Suzanne Collins, auteure du best-seller incontournable Hunger Games, est également la créatrice d'un jeune héros de romans à destination des lecteurs de 10 ans et plus. Le jeune Gregor est un héros comme on en voit souvent : il ne demande rien à personne, et pourtant, toute une communauté compte sur lui pour les sauver d'une guerre terrifiante contre des créatures assoiffées de sang. Les lecteurs pourront facilement s'identifier au jeune garçon : toujours prêt à l'action, au caractère bien trempé et à l'honneur sans faille.
Côté personnages secondaires, Suzanne Collins ne nous laisse pas en reste : Moufle est tellement adorable que mon cœur a failli fondre à chaque page ! Temp, le grouilleur, est un personnage étonnant ; on l'adore, mais on ne sait pas bien quand et comment cette sympathie a pu naître pour un être tel que lui... Vikus, le chef provisoire de Souterre, est difficile à cerner. Il m'a fait penser au Professeur Dumbledore de la saga Harry Potter : il envoie son Guerrier à l'aventure, sans lui révéler toutes les pièces du puzzle. C'est à peine s'il ne lui dit pas " Débrouille-toi jeune ami de 11 ans, c'est ton problème maintenant "... Enfin, Luxa, la future reine de Souterre, est une jeune fille déterminée et vaillante comme on les aime. Prétentieuse sur les bords, elle n'en demeure pas moins le bras droit idéal pour achever la quête de Gregor.
L'histoire de ce premier tome intitulé La Prophétie du Gris est assez simple : Gregor et Moufle sont aspirés en Souterre, déclenchent la guerre entre humains et rats, tentent le tout pour le tout pour sauver leurs nouveaux amis et affrontent de terribles ennemis. Moins aboutie que les aventures de Katniss, cette saga à lire dès 10 ans ravira néanmoins les jeunes lecteurs, avides de sensations et de créatures étranges. La fin quant à elle, annonce de nouvelles péripéties palpitantes dans la suite des aventures de Gregor et Moufle.
En bref, un excellent début de série, une lecture détente et une aventure décoiffante.