Ne cherchez pas plus loin, la plus grosse tuerie du printemps est sans aucun doute cette nouvelle collaboration entre Vic Mensa et Kanye West. Et oui derrière ce « U Mad » se cache un titre bien énervé qui risque de faire date dans le Rap Game.
Pas besoin de présenter Mr West, mais certains doivent se demander « c’est qui l’autre » ? On avait découvert ce rookie grâce à son single « Down On My Luck », du haut de ses 21 ans le MC n’a rien à envier à son ainé en terme de technique. Bon, maintenant il lui reste à pondre quelques classiques pour espérer rattraper le maître. En attendant on s’écoute son (très entraînant) premier fait d’arme :
Après avoir posé ensemble sur « Wolves » issu du nouvel album de Kanye So Help Me God, les deux natifs de Chicago se sont à nouveau donné rendez-vous. Inutile de préciser que les fans piaffaient d’impatience… Le jeune Mensa avait réussi à nous mettre l’eau à la bouche en balançant un court extrait sur Instagram. Quelques minutes plus tard, la blogosphère musicale était littéralement en ébullition. On aperçut illico les prémices d’une petite bombe. Et voilà qu’en ce vendredi 10 avril le morceau intégral arriva comme un cadeau tombé du ciel. Alléluia !
Plus de temps à perdre, allons nous épancher plus amplement sur ce track. Des synthés qui tournent à plein de régime, du tambour en veux-tu en voilà et de l’auto tune à gogo, pas de doute c’est Kanye qui est aux manettes. Il est même épaulé par 3 autres producteurs: Smoko Ono, Stefan Donce et enfin Mike Dean. Cet hymne super puissant qu’on appelle plus communément Banger possède tous les ingrédients pour satisfaire les auditeurs toujours en quête de sensations fortes.
Le morceau, à la mélodie entêtante, est incroyablement addictif. On vous laisse juger par vous même :
Clairement, le titre était plus qu’attendu et on peut dire que les deux compères ne se sont pas moqués de nous. Certes, le tout sonne un peu trap, mais fort heureusement cela reste différent de cette soupe que l’on nous sert à toutes les sauces et qui s’avère très souvent indigeste. Alors il est clair que si vous préférez le Hip Hop old school aux ambiances jazzy ce titre ne sera pas forcément votre tasse de thé, mais il y a vraiment quelque chose d’intéressant dans ce son, à vous de voir.
Et puis il ne faut pas se leurrer, on a vraiment affaire à deux pointures, on n’est pas en qualifs du Rap Contenders d’Heurte et Moselle (quoi que le morceau va certainement servir d’instru à pas mal de freestyles d’ici peu de temps)… Car c’est un fait messieurs dames, on joue ici dans la catégorie poids lourds !
« Yeezus» (Yeezy/Jesus) comme il s’autoproclame, est aujourd’hui partout. Il apparaît en effet sur tous les gros skeuds sortis récemment. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, ce mec est un putain de génie, toujours un temps d’avance sur les autres. D’ailleurs comptez sur nous pour guetter avec attention la sortie de son septième album solo qui est prévu pour cette année.
Concernant le petit Vic, « Mad U » est le premier single de son Ep Street lights, aucune date n’a filtré pour l’instant mais ça ne saurait tarder… Allez, juste pour le plaisir, un petit extrait live tout frais à Chicago. Let’s Bounce !
Réjouissons-nous donc, car 2015 est une merveilleuse année pour le Rap Us ! Ça faisait belle lurette qu’on n’avait pas vu une telle émulation au sein même du game. Entre les artistes qui confirment tout le bien qu’on pensait d’eux, l’éclosion de petits jeunots prêt à tout défoncer et les cadors qui ne cessent d’impressionner, on a devant nous un panel musical incroyable. On pense évidemment à sa majesté Drake, à l’éclectique Kendrick Lamar on voit même l’atypique Action Bronson sortir son épingle du jeu et sans oublier le jeune loup Joey Badass, pour ne citer qu’eux.
Nul besoin de regarder en arrière, le Hip Hop a encore de beaux jours devant lui !
Tags
Genius, Heurte et Moselle, Kanye West, Mike Dean, Smoko Ono, So Help Me God, Stefan Donce, Vic Mensa, Wolves