Magazine Concerts & Festivals

POWERSOLO au Chaff- Bruxelles,le 13 avril 2015

Publié le 13 avril 2015 par Concerts-Review

POWERSOLO au Chaff- Bruxelles,le 13 avril 2015

POWERSOLO au Chaff - Bruxelles,le 13 avril 2015

Charles Eloy-

POWERSOLO est un groupe de garage, surf et country rock d' Aarhus, Danemark. Sur scène, nous retrouvons les frères Kim Jeppesen " Kix " au chant et à la guitare, Bo Jeppesen " Atomic Child ", guitare et seconde voix, ainsi qu'une bassiste et un batteur. Fondé en 1996, Powersolo s'est forgé une réputation du groupe de scène ainsi bien à l'aise dans un petit club que sur une grande scène de festival international. Les musiciens aiment jouer en Belgique, car nos spécialités culinaires du nord du pays collent bien à leur style de vie rock 'n' roll. Ils adorent les moules. Les Danois sont les descendants des Vikings qui effectuaient des expéditions aux IXe et Xe siècles le long de l'Escaut en vue d'acquérir du butin. Hareng, morue et poissons plats étaient de consommation courante représentant jusqu'à 25% des calories quotidiennes . Les Vikings ont découvert le plaisir de déguster les moules et le groupe Powersolo répètent les rituels de leurs illustres ancêtres guerriers, colonisateurs et commerçants.

J'arrive une demi-heure avant le début du concert et les musiciens terminent un copieux repas.

Début du concert. Kix, le chanteur communique avec le public en français et en anglais, dont il a retenu la phrase passe-partout " you all motherf....... ", hérité des tournées dans les pays anglophones. " Boom Babba Di Ba Boom Babba": un intro de surf rock se référant à Dick Dale avec un refrain encore plus répétitif que le tube " De Do Do Do, De Da Da Da " du groupe The Police . Powersolo a réussi à créer une chanson encore plus simple que The Police, chantée par Sting devenu un adepte du tantrisme. L' éclectique Sting a simplifié son vocabulaire en émettant le son de la syllabe sanskrite " om,aum,om, aum ". " I love you, but I hate you": La chanson est la bande sonore de la campagne publicitaire de la voiture Megane 2014 (Renault). " Canned love " est repris dans la publicité de RED SFR (services mobiles). Les chansons ne font pas partie d'une encyclopédie nostalgique. L'inspiration des compositeurs puisée dans les fifties, sixties et seventies est concrétisée par des créations d'excellente facture musicale du XXIe siècle. L'effet du copieux repas se fait sentir. Kix demande une bière pour ses musiciens. Puis il invite les filles à se placer au premier rang devant la scène. Le contact est direct. Il s'adresse à ces dernières " Vous avez votre permis de danser ". Je constate qu'elles ont l'art de bien l'utiliser. Les fesses de l'assistance féminine se balancent sur " Canned Love " " New Fashioned girl " un blues torride. Le drug, and rock 'n' roll, the Belgian way refait surface. Un jeune couple devant moi s'enlace tendrement en dansant sur ce blues frottant. J'ai l'impression qu'ils ont consommé une bonne ration de moules en application d'un proverbe flamand " een in de mond, een in de hand en een in het oog. Zo eet men mosselen ". Traduction, une dans la bouche, une dans la main et une dans l'œil. C'est comme cela quand l'on mange des moules. Comme beaucoup de fruits de mer aux propriétés aphrodisiaques, elles boosteraient le désir grâce à leur teneur en iode et acides gras essentiels. Les épices ont de propriétés vasodilatatrices propices à des exercices en positions verticales ou horizontales, selon les préférences. Profitez des moules, la drogue qui fait rouler les Belges " , sex, drug,rock 'n' roll, the Belgian way ".

Le batteur se met en torse nu. Beau gosse, de quoi échauffer les sens du public féminin. Chaud comme un lapin ? Je n'ai pas d'opinion concernant ce sujet d'ordre personnel. J'ai l'impression que son repas de moules a amélioré la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux pour nous offrir un jeu puissant et communicatif de " sex, drug, , rock 'n' roll ", the Belgian way. Une fille s'éclate " I'm so excited ". Nous sommes à un concert de Powersolo, et non pas à celui des Pointers Sisters chantant leur hit international.

Sacrilège. Les musiciens prennent un whiskey, une boisson importée d'Ecosse. La mariage entre les deux alcools déclenche un cocktail explosif. La bière belge n'est pas de l'eau minérale. La bassiste, les yeux hagards lève son verre " Je vous aime, mes amis belges ". Les moules, la bière, le whiskey et vous êtes garantis pour une overdose "sex,drug, rock 'n' roll , the Belgian way " . Nos Danois sont devenus des allumés de première classe. Entretemps nous en sommes à la quatorzième chanson. " Oak tree girl " : une slide guitare, un harmonica. Les deux frères, Kix et Atomic Child maîtrisent bien leurs instruments dans ce style country blues. Les chansons suivantes oscillent entre du rockabilly, de la country , du garage rock. Un morceau de bass 'n' drums nous dévoile la complicité musicale entre la bassiste et le batteur pour une section rythmique de béton.

L' ambiance déjantée s'amplifie au cours du concert. Les musiciens de Powersolo se sont pris un pied en nous offrant un concert de plus de 20 chansons sans interruption. Ils ont honoré l'esprit de sex, drug, rock 'n' roll, the Belgian way de mon grand-père qui a essayé de me transmettre la sagesse . " Que le créateur soit loué pour tous les bienfaits que nous apportent les moules fraîches, tendres, fermes et chaudes ".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte