95% des journalistes utilisent aujourd'hui les médias sociaux. Avec un usage croissant car nécessaire de ces plateformes, l'évolution des pratiques du métier de journaliste est intéressante à décrypter et analyser. Qu'y cherchent-ils ? Où et pourquoi sont-ils présents ?
Une étude tout récemment sortie de Focus Vision s'attèle au sujet pour comprendre ces nouveaux usages.
Premier fait intéressant, le temps passé sur les réseaux par rapport à 2012 a été diminué par deux, ce qui pourrait s'expliquer par l'appropriation des outils, utilisés aujourd'hui de façon optimale. Par ailleurs, ils sont plus de la moitié à affirmer à présent qu'ils ne pourraient plus s'en passer, aussi car ces nouveaux outils amélioreraient leur productivité (à 57,7%). Twitter est évidemment le premier sur la liste des réseaux sociaux utilisés par la fonction (75,1%) suivi de Facebook et Google+ (respectivement 56,7 et 41,2%).
La raison pour laquelle ils utilisent ces plateformes est en premier lieu, la recherche d'informations (blogs - 31,7% ; personnes qu'ils suivent - 47,8% ; sites collaboratifs -17,3%), le partage de leur propre contenu comme moyen de promotion (58,9%), mais aussi pour interagir avec leur communauté et créer des contacts dans leur secteur d'activité.
Concernant le nombre de followers, ils sont au-dessus de la moyenne (200 pour un utilisateur lambda) avec 500 followers en moyenne pour 65,7% d'entre eux. Une progression significative par rapport à 2012 (50%).
Finalement, 54% des journalistes affirment que les réseaux sociaux ont modifié leur façon de travailler, et même fondamentalement pour 20% d'entre eux.
Découvrez plus de chiffres et plus d'informations sur : http://onlycath.com/-journalistes-et-reseaux-sociaux-decryptage-de-leurs-usages/