Alors là, c'est une recette qui m'a tout de suite tapé dans l'œil : des ingrédients simples, un visuel bluffant et beaucoup de goût... l'art de sublimer les pommes de terre en somme ! On a tous adoré, les enfants les premiers (bon, ce ne sont pas des brocolis, j'avoue que j'avais mis toutes les chances de mon côté !!). Cuites de cette façon, les pommes de terre sont croustillantes à l'extérieur, fondantes à l'intérieur, épicées juste ce qu'il faut, une vraie trouvaille que je conseille vivement !! Pas besoin d'aller chercher des ingrédients tarabiscotés pour se régaler !
En repas du soir avec une bonne salade, pour accompagner un poisson ou une viande, je suis une fan incontestée de cette recette ! Déjà réalisée deux fois cette semaine, en plat unique et en accompagnement, et ce n'est qu'un début !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45 min
12-16 pommes de terre à chair ferme
(compter 4 par personne pour un repas du soir, 3 en accompagnement)
3 c.s d'huile d'olive (= 30 g)
1 c.c d'ail en poudre (= 4 g)
2 c.c de paprika (= 3 g)
1 c.c d'herbes de Provence (= 3 g)
1 pincée de piment fort (= 0,25 g)
1 c.c de sel (= 5 g)
poivre du moulin
Préparation
Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, l'ail en poudre, le paprika, la pincée de piment, les herbes de Provence, le sel et le poivre.
Pommes de terre
Éplucher et laver les pommes de terre.
Pour éviter de couper les pommes de terre complètement, placer la pomme de terre entre deux baguettes chinoises pour que le couteau s'arrête sur les baguettes.
Entailler les pommes de terre en biais sans les couper totalement, tous les 2-3 mm.
Tartiner le fond d'un plat à four d'un peu de marinade.
Déposer les pommes de terre dans le plat.
Avec un pinceau, badigeonner le dessus (et les côtés, mais pas la peine de faire dessous) des pommes de terre avec le mélange huile/épices.
Cuisson
Préchauffer le four à 200 °, programme
Enfourner les pommes de terre pendant environ 45 minutes.
Personnellement, j'ai mis les pommes de terre directement dans le four pendant le préchauffage, et j'ai compté 50 min en tout.
Il faut vérifier la cuisson car les temps de cuisson peuvent varier de 35 à 45 min en fonction de la taille et de la variété de la pomme de terre.
Au cours de la cuisson, les lamelles de pommes de terre vont s'écarter et donner un visuel vraiment très sympa !
Servir en accompagnement d'un poisson ou d'une viande, ou en plat unique le soir avec une bonne salade verte.
Quelques conseils...
La recette originale préconisait d'écarter un peu les lamelles de pommes de terre avant de les badigeonner, mais je ne l'ai pas fait (faute de temps, les enfants avaient faim !!) et au final, les pommes de terre étaient parfaites !