Tapies dans l’ombre, les bonnes recettes se meurent. Alors allumons le feu, bébé.
- Pour remplir 4 tups ou 5-6 bols.
- En 1 heure de tambouille + cuisson.
- Avec ou sans parasol.
Dans une première casserole, faites bouillir de l’eau avec un 1 cube de bouillon de volaille puis faites-y cuire 450 g de boulgour (du blé concassé, quoi), plutôt all dente.
Pendant ce temps, équeutez (coupez les deux extrémités de) 350 g de haricots verts, et pelez 1 botte de 500 g d’asperges blanches (attention à préserver les pointes).
Faites bouillir une grande casserole d’eau, ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre de vin (pour conserver la couleur des légumes) et une pincée de sel, puis plongez-y les haricots verts et laissez-les cuire quelques minutes à petits frémissements, de façon à ce qu’ils restent quand même croquants.
Égouttez-les tout en conservant l’eau de cuisson (l’idéal c’est d’utiliser un cuiseur à pâtes avec passoire intégrée), puis plongez les asperges dans l’eau à nouveau frémissante, et laissez-les cuire elles aussi relativement all dente.
Dans un saladier, mélangez le boulgour, les haricots verts tranchés en rondelles et les asperges tronçonnées en morceaux (gardez les pointes pour la déco finale).
Ajoutez 1 boîte de thon au naturel (110 g égoutté) émiettée, 350 g de tomates cerises coupées en petits morceaux, et 100 g de cranberries séchées.
Assaisonnez avec le jus de 2 petits citrons (5-6 c. à soupe), avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, 3 c. à soupe de condiment aromatique Maggi (ou de sauce soja), et avec du sel et du poivre.
Mélangez, répartissez dans des Tup, des assiettes creuses, des bols ou des verrines, n’oubliez pas d’ajouter les pointes d’asperge pour faire joli joli et bon bon, et réfrigérez le temps qu’il soit l’heure de dévorer, sur place ou à emporter.