Magazine Cinéma

[Dossier] La chronologie dans le Marvel Cinematic Universe

Par Régis Marton @LeBlurayphile

marvel-cinematic-universe-chronogical-infographic

La raison du succès de Marvel Studios est d’avoir su créer un univers cinématographique cohérent et ce malgré des films ayant des ambiances très différentes. Tout cela fut rendu possible par le biais de personnages et/ou d’éléments récurrents de cet univers déjà apparu dans les films précédents et/ou qui seront amenés à apparaître dans d’autres films.

Nous allons vous proposer une chronologie cohérente s’appuyant sur les multiples matériaux proposés tels que les films, séries, court-métrages et comics prologues. Mais du fait de certaines contradictions entre ceux-ci, nous avons pris certaines libertés à les modifier.

Attention : Cette chronologie est toujours en cours de construction. Seuls les dates que nous jugeons vérifiées et correctes sont affichées. Le reste sera publié en temps et en heures. Merci de votre compréhension.

Avant l’Univers : Les entités cosmiques – Mort, Entropie, Infinie et Éternité – créent les pierres de l’Infini. (Les gardiens de la Galaxie – Dans les coulisses du film)

les-entites-cosmiques

Avant la convergence :

  • Les Celestes utilisèrent la pierre du pouvoir pour imposer leur volonté sur d’autres civilisations, mais furent, au fil du temps, consumé par son pouvoir. D’autres civilisations tentèrent de maîtriser l’orbe, sans succès. La pierre fut confinée dans un globe dans le temple de la planète Morgan. (Les gardiens de la Galaxie)
  • Au cours d’une très longue guerre, des Krees renégats débarquent sur Terre avec l’intention d’effectuer des expériences sur l’espèce humaine dans le but de créer des machines à tuer. Ils altèrent génétiquement quelques humains, donnant ainsi naissance aux Inhumains, qui achèveront leurs évolutions une fois exposés à la brume Tératogène. Ils créent aussi des Devins, contenant des pierres Tératogènes, qui ne s’activeront que si des Inhumains les amènent dans (une ou) des cités Kree cachés sous la surface de la Terre. Les renégats furent stoppés par l’empire Kree, mais non sans laisser derrière eux un des leurs. (Marvel – Les agents du S.H.I.E.L.D.)

Environ -2986 avant JC

La convergence/La bataille de Svartalfheim : La race des Elfes Noirs menés par Malekith tentent de détruire la galaxie en déclenchant le pouvoir de l’Ether lors d’un événement cosmique où l’alignement des Neuf Royaumes fragilise la barrière ente les dimensions, il s’agit de la Convergence. Mais ils sont stoppés par les asgardiens menés par Bor, père d’Odin. Durant le conflit, Malekith et ses hommes s’échappent et Bor conscient que l’Éther ne pourrait peut-être jamais être détruit, ordonne qu’on le cache dans une dimension à l’abri de tous. (Thor – Le monde des Ténèbres)

965 :

La guerre Asgard/Jotunheim : 

  • La bataille de Tønsberg : Les géants de glace tentent de conquérir Midgard/La Terre débutant leur invasion par Tønsberg en Norvège. Les asgardiens ayant eu vent de leur intention assemblent une armée pour repousser l’envahisseur. (Thor)
  • La bataille de Jotunheim : L’armée d’Asgard mené par Odin, réussi à repousser les géants de glace sur leur monde, Jotunheim. Une fois l’envahisseur défait, la source de son pouvoir, Le coffre des hivers anciens, lui est confisqué pour être enfermé à Asgard. Dans un temple, Odin trouve un nouveau-né jotun de taille humaine, laissé à l’abandon qui se révélera être le fils de Laufey, roi des jotun. Il décidera d’élever l’enfant comme s’il s’agissait du sien et le nomma, Loki. (Thor)

11ème siècle :

Début de la Guerre Hala/Xandar : Hala (Kree) et Xandar (Cohorte Nova) débute une guerre qui durera un millénaire. (Les gardiens de la Galaxie)

Fin du 12ème siècle :

  • La légende du berserker : Un ancien maçon asgardien devenu berserker, puissant guerrier d’Asgard, vint sur Terre pour se battre. Il tomba amoureux du mode vie terrestre et déserta les rangs. Mais ne voulant pas que sa puissante arme, le bâton du Berserker, tombe entre de mauvaise mains, il décida de la scinder en trois parties et en reparti chaque pièces dans différents lieux d’Europe. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

legende-du-berserker

  • Dans un monastère en Ireland, le berserker reçu un accueil chaleureux de la part des moines qui le vénérèrent comme un saint. Il confia son secret aux hommes de foi, qui avaient fait vœux de silence, et cacha une partie de son bâton dans le monastère. Le berserker cacha la seconde partie de son bâton dans la future réserve naturelle de Trillemarka, en Norvège. La dernière partie fut dissimulée dans les catacombes de Séville, en Espagne. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

legende-du-berserker-monastere

Environ 1408 :

Odin dissimule le Tesseract à Tønsberg, en Norvège (The Art of Marvel’s The Avengers)

Environ 1414 :

La tentative d’invasion de Lorelei : Lorelei sème le trouble dans les neuf royaumes, asservissant des hommes le tout en faisant tomber des rois et des empires. Elle est stoppée par Sif et enfermé dans les donjons asgardiens. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

1546 :

Retranscription de l’histoire du berserker : Le berserker rencontre une française, durant une nuit de débauche, il lui raconte son histoire qu’elle racontera à son frère, un prêtre qui la transcrira. (Marvel – Les agents du S.H.I.E.L.D.)

14 Septembre 1869 : Naissance d’Abraham Erskine à Augsbourg, en Allemagne.

3 Décembre 1876 : Naissance de Chester Phillips

9 Octobre 1904 : Naissance de Werner Reinhardth à Arnsberg, Allemagne (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

date-de-naissance-werner-reinhardt-1
date-de-naissance-werner-reinhardt-2

2 Janvier 1911 : Naissance de Jacques « Frenchie » Dernier

11 Avril 1912 : Naissance de Timothy Aloysius Cadwallader « Dum Dum » Dugan

2 Janvier 1914 : Naissance de James Montgomery « Monty » Falsworth

10 Mars 1916 : Naissance de James Buchanan « Bucky » Barnes

15 Août 1917 : Naissance d’Howard A. Stark (Avengers, scène coupée)

date-de-naissance-howard-stark

4 Juillet 1918 : Naissance de Steven Grant Rogers (Captain America : First Avenger)

date-de-naissance-steve-rogers

9 Avril 1919 : Naissance de Margaret « Peggy » Carter (Avengers, scène coupée)

date-de-naissance-peggy-carter

captain-america-first-vengeance-1-cover

Captain America – First Vengeance

Septembre 1930 : Steve Rogers rencontre James Buchanan Barnes après que celui-ci lui est porté secours contre des brutes à Hell’s Kitchen (Captain America : Première Vengeance)

1937 : « Dorothy Underwood » entre dans le programme Chambre Rouge (Marvel : Agent Carter)

7 Décembre 1941 :

L’attaque sur Pearl Harbor : Durant un cours d’art, Steve et Bucky apprennent que Pearl Harbor fut attaqué par les japonais et que les États-Unis rentre en guerre. Durant deux semaines, Bucky entrainera Steve afin de rentrer à l’armée. (Captain America : Première Vengeance)

1942 :

Mars 1942 : Schimdt s’empare du Tesseract dans un monastère caché à Tønsberg, en Norvège. (Captain America : First Avenger)

4 Mars 1942 : Le SSR débute le Projet Renaissance (Marvel : Agent Carter)

debut-projet-rebirt

1943 :

15 Février 1943 : Naissance d’Anton Vanko (Iron Man 2)

date-de-naissance-anton-vanko

Johann Fennhof utilise son pouvoir de persuasion pour aider les médecins militaires durant la guerre, en Russie. (Marvel : Agent Carter)

captain-america-the-first-avenger-poster-textless

Captain America – The First Avenger

14 Juin 1943 :

Recrutement de Steve Rogers : Durant le Flag Day, Steve Rogers est recruté par le professeur Abraham Erskine, au World Exposition of Tomorrow, pour rejoindre le projet Renaissance afin de vaincre l’Allemagne Nazi.

22 Juin 1943 :

Transformation de Steve Rogers/Assassinat d’Abraham Erskine : Avec le sérum du Dr. Erskine et les rayons Vita d’Howard Stark, Steve Rogers devient le premier super soldat, mais Erskine se fait assassiné par un agent d’Hydra infiltré. (Captain America : First Avenger)

C’est là qu’il rencontre l’agent britannique Peggy Carter qui codirige les opérations. Tandis qu’un sérum le transforme en surhomme, le scientifique à son origine est assassiné, rendant l’expérience impossible à reproduire. Devenu Captain America, Rogers devient un symbole utilisé à des fins propagandistes, mais pendant ce temps, en Europe, l’Hydra, la branche scientifique des nazis dirigée par Johann Schmidt, parvient à utiliser le pouvoir du Tesseract, un puissant artefact asgardien. Captain America part, avec l’aide de l’agent Carter et Howard Stark qui lui fournit son bouclier indestructible, à la rescousse de la brigade à laquelle appartient son ami d’enfance Bucky Barnes, c’est à cette occasion qu’il rencontre Schmidt qui lui apprend qu’il a subit le même traitement que lui mais a été défiguré par les effets secondaires, lui valant le nom de « Crâne rouge ». A la tête d’un groupe de soldats,  Rogers mène une guerre sans merci à l’Hydra. Au cours d’une attaque, Bucky sera laissé pour mort. Dans un ultime combat au sein d’un avion, Schmidt mourra en perdant le contrôle du Tesseract et l’avion va se cracher en Antarctique.

1944 : Dorothy Underwood et Fyodor « recrutent » Johann Fennhof (alias Ivchenko) pour le compte de Léviathan. (Marvel : Agent Carter)

1945 : Werner Reinhardt découvre le Devin à Chaves, au Portugal (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

4 Mars 1945 : Disparition de Steve Rogers

disparition-captain-america

Arrestation de Reinhardt : Werner Reinhardt tente l’évacuation du centre de recherche d’HYDRA basé en Autriche, contenant plusieurs artefacts mystérieux collectés au cours des années. La base est prise par une équipe du SSR mené par Peggy Carter, Dum Dum et Jim Morita. Reinhardt et ses hommes sont arrêtés et tous les artefacts – dont le corps du Kree et le Devin – sont confisqués par le SSR. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

8 Mai 1945 :

Victory in Europe Day : Les Nations Alliés fêtent la victoire en Europe. Le Howling Commando se réunit pour commémorer le sacrifice de Captain America, tandis que l’unité du SSR présente en Europe retourne aux États-Unis. Howard Stark retrouve le Tesseract au fond de l’océan durant la recherche du corps de Steve Rogers, mais il échoue à retrouver la carcasse du Valkyrie. Le vaisseau et le corps de Captain America ne seront retrouvés que 70 ans plus tard par le SHIELD qui parvient à le réveiller. (Captain America : First Avenger)

14 Août 1945 : Armin Zola est recruté par le gouvernement américain durant l’opération Paperclip. (Captain America : Le soldat de l’Hiver)

1946 :

agent-carter-season-one-poster-textless

Agent Carter – Season 1

20 Avril 1946 : Howard Stark est accusé de trahison et de vente d’armes illégale

23 Avril : Décès de la co-locatrice de Peggy, Colleen Deirdre O’Brien (né le 23 Mai 1922)

Le SSR découvre lors d’une mission en Russie La Chambre Rouge, un camp soviétique où des fillettes sont transformées en super-espionnes.

8 Mai : Premier Anniversaire de la Victoire en Europe :

Armin Zola et le docteur Ivchenko conclut une alliance dans le cadre du programme Soldat de l’Hiver.

marvel-one-shot-agent-carter-poster

Marvel One Shot – Agent Carter

14 Mai 1946 : Affecté en tant qu’agent de transcription et de décodage dans les bureaux du SSR dirigé par l’agent John Flynn, Peggy Carter réussi, à elle seule, à récupérer le Zodiac, lors d’une mission jugée périlleuse. (Marvel : Agent Carter)

15 Mai 1946 : Peggy Carter est recruté par Howard Stark pour diriger le S.H.I.E.L.D. avec lui. (Marvel : Agent Carter)

13 Juin 1951 : Naissance d’Erik Selvig (Thor : Le monde des Ténèbres)

date-de-reference-thor-2-date-de-naissance-selvieg

21 Décembre 1951 : Naissance de Nicolas Joseph Fury (Application Avengers Second Screen, Captain America : Le soldat de l’Hiver)

1953 : Peggy Carter répond une interview sur Captain America à New-York (Captain America : Le soldat de l’Hiver)

interview-peggy-carter

1954 : Première exposition Stark à Flushing, New-York

12 Mars 1961 : Naissance de Felix Blake (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

date-de-naissance-felix-blake

8 Juillet 1964 : Naissance de Phillip J. Coulson (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

date-de-naissance-phil-coulson

27 Juin 1967 : Anton Vanko est coupable d’espionnage (Iron Man 2 et Iron Man 2 : Identité Publique)

15 Février 1968 : Naissance Ivan Vanko (Iron Man 2)

date-de-naissance-ivan-vanko

18 Décembre 1969 : Naissance de Bruce Banner (L’incroyable Hulk)

date-de-naissance-bruce-banner

29 Mai 1970 : Naissance d’Anthony Edward Stark (Avengers, scène coupée)

date-de-naissance-tony stark

7 Janvier 1971 : Naissance de Francis Clinton « Clint » Barton (Application Avengers Second Screen)

1er Mars 1971 : Naissance d’Emil Blonsky (L’incroyable Hulk)

1972 : Armin Zola est diagnostiqué pour une maladie incurable (Captain America : Le soldat de l’Hiver)

1973 : Décès du père de Coulson (Les agents du S.H.I.E.L.D.)

8 Décembre 1973 : Naissance de Jasper Sitwell, à Norfolk (Captain America : Le soldat de l’Hiver)

date-de-naissance-jasper-sitwell

1974 : Tony Stark construit son premier circuit imprimé (Iron Man)

tony-stark-bill-gates

1976 : Tony Stark construit son premier moteur (Iron Man)

tony-stark-construit-son-premier-moteur

28 Août 1979 : Naissance de Michael Peterson (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

date-de-naissance-michael-peterson

1980 : Naissance de Sunil Bakshi (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

4 Avril 1982 : Naissance de Maria Hill (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

date-de-naissance-maria-hill

7 Janvier 1983 : Naissance de Grant Ward (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

date-de-naissance-grant-ward

1983 : Jiaying entraîne Gordon à son nouveau statut d’Inhumains (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

22 Novembre 1984 : Naissance de Natalia Alianovna Romanoff (Application Avengers Second Screen, Captain America : Le soldat de l’Hiver)

ant-man-poster-comic-con

Ant-Man : Prelude

Milieu des années 1980, à Berlin (Ant-Man, Le prologue du film)

1987 : Tony Stark est diplomé du MIT (Iron Man)

tony-stark-mit-1
tony-stark-mit-2

11 Septembre 1987 : Naissance de Jemma Simmons (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

date-de-naissance-jemma-simmons

1988 : Peter Quill, dévasté par le décès de sa mère, est kidnappé par Yondu et ses Ravagers. (Les gardiens de la Galaxie)

2 Juillet 1988 : Naissance de Daisy Johson, alias Skye (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

1990 :

Début du projet Deathlok : Mortellement blessé au niveau des intestins par un explosif, lors d’une mission en 1989 près de Sarajevo, John Garrett est abandonné par le S.H.I.E.L.D. et jure de se venger. Il est recruté par l’HYDRA et maintient sa couverture d’agent du S.H.I.E.L.D. Avec l’aide de Cybertek Corporation, il devient le premier sujet du projet Deathlok, qui vise à créer des super-soldats par le biais de prothèses cybernétique. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

début-projet-deathlok

16 Décembre 1991 :

Mort d’Howard Stark : Décès d’Howard et de Maria Stark dans un accident de voiture, perpétré par l’Hydra. (Iron Man et Captain America : Le soldat de l’Hiver)

décès-howard-stark-iron-man
 
décès-howard-stark-winter-soldier

Obadiah Stane devient PDG par intérim de Stark Industries (Iron Man)

obadiah-stane-president-interim-stark-industries

1992 :

Tony Stark prend les rênes de Stark Industries (Iron Man)

tony-stark-président-stark-industries

1999 :

Endoctrinement de Grant Ward : John Garrett recrute et fait évader Grant Ward de la prison juvénile de Plymouth au Massachusetts. Ce dernier était incarcéré pour tentative de meurtre sur son frère et incendie volontaire. Il décide d’abandonner le jeune homme seul avec sa valise et un chien dans les forêts du Wyoming durant cinq ans, afin de lui inculquer un mental de survivant. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

2004 :

Grant Ward intègre le S.H.I.E.L.D. : John Garrett annonce à Ward qu’il est affecté au S.H.I.E.L.D. en tant agent dormant pour HYDRA. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

16 Avril 2005 :

Création de Hulk : Bruce Banner teste sur lui-même sa théorie sur les radiations et devient Hulk. (L’incroyable Hulk et The Incredible Hulk – The Big Picture)

19 Avril 2005 : Banner rend visite à Betty, le général admet que le projet allait être utilisé à des fins militaires. (L’incroyable Hulk et The Incredible Hulk – The Big Picture)

19 Mai 2005 : Bruce Banner tente de passer la frontière Américano-Canadienne

7 Février 2006 : Bruce tente de rentrer en contact avec Elisabeth Ross. (L’incroyable Hulk)

21 Octobre 2006 : Dernière fois que Bruce Banner a été vu par l’armée américaine. (L’incroyable Hulk)

IRON MAN

Iron Man

Février 2010 :

Enlèvement de Tony Stark  par Les Dix Anneaux : Après une démonstration du missile Jéricho en Afghanistan, le convoi militaire transportant Tony Stark est attaqué par la cellule terroriste des Dix Anneaux, sous le contrôle de Raza et qui travaille en secret avec Obadiah Stane. Malheureusement Stark est blessé durant l’assaut et c’est son compagnon de cellule, le Dr. Ho Yinsen qui lui sauvera la vie. Il lui implante un électroaimant dans la poitrine, afin que les quelques morceaux de shrapnels lui restant dans le cœur ne le tuent.

Durant ses 3 mois de captivité, il améliore l’électroaimant le maintenant en vie en se basant sur le réacteur Arc inventé par son père et construit à l’insu de ses geôliers une armure qui lui permet de s’évader, avec l’aide du Dr. Ho Yinsen qui périra durant l’évasion.

Le S.H.I.E.L.D. envoie Coulson interrogé Obadiah Stane sur la possibilité que Stark puisse divulguer des secrets d’armements (Iron Man : Security Measures)

4 Mai 2010 :

  • Le S.H.I.E.L.D. récupère des images satellites du Kunar et tente de débriefer Tony Stark sur son enlèvement. (Iron Man : Security Measures)
  • Fermeture des usines d’armement Stark et début du projet Mark 2 : De retour chez lui, Stark annonce lors d’une conférence de presse la fermeture de l’usine d’armement de Star Industries. L’agent Phillip Coulson tente de rentrer en contact avec Stark par le biais de Pepper Potts. Tony décide, après avoir changé le réacteur arc le maintenant en vie, de travailler sur une armure plus évoluée basé sur cette énergie.
  • La cellule des Dix Anneaux de Raza fouille le désert à la recherche des restes de l’armure Mark 1.

Septembre 2010 :

Franklin Nelson rencontre son colocataire, Matthew Murdock (Marvel : DareDevil)

16 Septembre 2010 :

  • Tony Stark teste l’armure Mark 2, mais fait l’expérience d’un problème de gel en voulant battre le record d’altitude. Il résout ce problème en modifier la matière de son exosquelette par du titane dorée.
  • Le SHIELD ayant découvert comment Stark s’est échappé et mis sa villa sur surveillance, tente de pirater l’ordinateur personnel du milliardaire, mais échoue. Ils envoient donc Coulson s’entretenir avec lui (Iron Man : Security Measures)
  • Débarquant à l’improviste au troisième diner caritatif annuel pour les familles de pompiers, tandis que sa nouvelle armure Mark 3 est en construction. En plus d’apprendre que Stark Industries vend toujours des armes dans la région de Gulmira, il découvre que c’est Stane qui l’a écarté des affaires de l’entreprise.

17 Septembre 2010 :

Assaut sur Gulmira : Fou de rage, Tony s’enfile dans sa nouvelle armure et débarrasse Gulmira et sa population des terroristes. Peu après, leur chef, Raza rencontre Stane et lui propose de lui offrir ces restes en échange de la vente d’une armée de machines semblables. Mais Stane le trahit et ramène l’armure aux Etats-Unis.

24 Septembre 2010 :

La bataille de Stark Industries : Chargée par Stark de pirater le système informatique de Stark Industries, sa secrétaire Pepper Potts découvre qu’en plus d’avoir vendu des armes aux Dix Anneaux, Stane les avaient à la base engagés pour tuer Tony Stark. Celui-ci se fait piéger par Obadiah qui lui retire le réacteur arc le maintenant en vie, afin d’achever sa gigantesque armure, Le Iron Monger. Dans le même temps Potts et l’agent Coulson du S.H.I.E.L.D. pénètre dans les usines de Stark Industries et découvrent le projet de Stane. Enfin achevé et avec Obadiah aux commandes, il attaque les agents du S.H.I.E.L.D. et s’apprêtent à éliminer Pepper Potts quand Stark, secouru entre temps par ses machines et son ami, James Rhodes, surgit et se livre à un combat entre armures. Il se finit sur le toit de Stark Industries avec une surcharge électrique par le réacteur ARK provoquée par Pepper Potts qui rend Obadiah Stane inconscient mais qui disparaît dans son explosion.

25 Septembre 2010 :

  • Je suis Iron Man : Lors d’une conférence de presse et malgré les instructions du S.H.I.E.L.D., Tony Stark révèle son identité au monde. Le nouveau super-héros nommé Iron Man, tout juste crée par la presse est né. Dans la soirée, Stark est approché par le directeur du S.H.I.E.L.D., Nick Fury, dans son appartement. Celui-ci est venu pour le recruter dans le projet Avengers Initiative, mais Stark décline l’offre. (Iron Man)
  • Décès d’Anton Vanko : Anton Vanko meurt dans la pauvreté à Moscou. Son fils, Ivan jure de se venger de la famille Stark et se lance dans la construction de son propre réacteur arc portatif. (Iron Man 2)
iron-man-2-public-identity-cover-2

Iron Man 2 : Public Identity

Janvier 2011 : (Iron Man 2 : Identité Publique)

(En cours de rédaction)

iron-man-2-agents-of-shield-banner

Iron Man 2 : Agents of S.H.I.E.L.D.

(En cours de rédaction)

the-incredible-hulk-poster-textless

The Incredible Hulk

11 Mars :

Se cachant dans les favelas brésiliennes, Bruce Banner a un accident, dans l’usine où il travaille depuis cinq mois, ayant pour conséquence qu’une goutte de son sang tombe dans une bouteille de soda. Il envoie un échantillon de son sang à Samuel Sterns, qui en fera de multiples expériences en dehors de celles dont Bruce a besoin.

iron-man-two-poster-textless

Iron Man 2

10 Avril :

Ouverture de la Stark Expo : Tony Stark donne son speech d’ouverture pour la nouvelle Stark Expo et reçoit un mandat à comparaître devant le comité des sénateurs des services armés. (Iron Man 2)

11 Avril :

  • Le débat de la guerre des armures : Dans la Chambre des sénateurs, à Washington DC, les sénateurs américains réclament que l’armure Iron Man soit remise à l’armée américaine, prétextant que son existence a causé une nouvelle course à l’armement. Mais Tony Stark arrive à prouver à ses opposants, incluant son rival Justin Hammer, que le reste des pays du monde sont loin d’arriver à reproduire l’exosquelette de Stark. (Iron Man 2)
  • Ivan Vanko finalise son exosquelette Whipslash, en Russie. (Iron Man 2)

12 Avril :

  • Tony Stark renonce à la direction de Stark Industries et nomme Pepper Potts, son assistante, nouvelle PDG de l’entreprise. (Iron Man 2)
  • Tony fait tester à Rhodey la Mark 2, durant une discussion sur le bien-être de remettre ou non ses armures à l’armée américaine. (Iron Man 2, L’adaptation du film)

13 Avril :

Les Dix anneaux fournissent à Ivan Vanko de faux papiers pour assister au Grand Prix de Monaco Historique. (Iron Man 2)

14 Avril :

  • Sterns confie à Banner qu’il a besoin de plus de données pour trouver un traitement. Ce dernier comprend qu’il doit retourner à son ancien laboratoire. (L’incroyable Hulk)
  • L’embuscade de Rio de Janeiro : Le général Thaddeus Ross localise Bruce Banner dans l’usine de Pingo Doce et organise un raid, mené par Emil Blonsky. Bruce se transforme en Hulk, maitrise ses adversaires et s’échappe. (L’incroyable Hulk)

15 Avril : Banner se réveille dans le Guatemala et décide de retourner à l’université Culver récupérer les données de l’expérience l’ayant transformé en monstre. Il met 17 jours pour traverser l’Amérique centrale afin d’atteindre l’université en Virginie. (L’incroyable Hulk)

24 Mai : Natasha Romanoff se faisant passer pour une notaire fait signer les papiers de succession à Tony et Pepper et arrive à se faire embaucher comme la nouvelle assistante du milliardaire. (Iron Man 2)

27 Mai :

  • Duel de Monaco : Désespéré, Tony décide de prendre la place du pilote de son écurie automobile et de disputer le Grand Prix. C’est à ce moment que Vanko décide de l’attaquer devant les télévisions du monde entier, malgré le fait que Stark arrive à le vaincre grâce à la Mark 5, il perd toute crédibilité aux yeux du monde. Il rendra visite à son assaillant à la prison de Monaco, avant de retourner aux Etats-Unis avec Pepper. (Iron Man 2)
  • Évasion d’Ivan Vanko : Justin Hammer orchestre l’évasion d’Ivan Vanko de Monaco pour que celui-ci construise des armures basé sur l’exosquelette d’Iron Man. (Iron Man 2)

28 Mai : Rhodey tente convaincre Tony de se reprendre en main et de céder quelques armures à l’armée américaine, mais celui-ci refuse. (Iron Man 2)

fury's-big-week-cover-textless

Fury’s Big Week

29 Mai :

  • Nick Fury apprend qu’il ne reste que 72 heures à vivre à Tony Stark (La grosse semaine de Nick Fury)
  • Justin Hammer et Ivan Vanko arrive à Hammer Industries dans le Queens. (Iron Man 2)
  • Bruce Banner passe la douane. (La grosse semaine de Nick Fury)
  • Phillip Coulson fait part à Nick Fury d’anomalies atmosphériques au Nouveau-Mexique. (La grosse semaine de Nick Fury)
  • Le désastreux anniversaire de Tony Stark : Au bord du désespoir, Tony Stark sabote sa soirée d’anniversaire. Cette situation contraint James Rhodes à se vêtir de la Mark 2, afin de calmer son ami. Cela débouchera dans un affrontement qui se conclura par le vol de la Mark 2 par Rhodey. (Iron Man 2)

30 Mai :

  • Nick Fury et La Veuve Noire retrouve Tony Stark, dégrisé dans un Randy’s Donuts. Ils lui injectent du dioxyde de lithium afin de ralentir les effets du palladium. Nick Fury lui confient les vidéos et recherches de son père dans le but de perfectionner le réacteur Arc et le place sous la surveillance de l’agent Coulson. (Iron Man 2)
  • Vanko transforme les armures d’Hammer en drones. (Iron Man 2)
  • James Rhodes apporte la Mark 2 à la base militaire d’Edwards. Le général en charge de la base ordonne que l’armement de l’exosquelette soit confié à Justin Hammer. (Iron Man 2)
thor-poster-textless

Thor

  • Infiltration des Géants de Glace à Asgard : Durant le couronnement de Thor, des géants de glace s’introduisent dans la salle des trésors d’Asgard afin de récupérer le coffre des hivers anciens. Ils sont stoppés dans leur action par Le Destructeur, causant ainsi le report de l’intronisation du Dieu du Tonnerre. Cherchant des réponses, Thor, Loki, Sif et les trois guerriers se rendent à Jotunheim, mais ils débutent un nouveau conflit entre Asgard et le monde des géants de glace. Durant l’affrontement Loki commence à avoir des soupçons sur ses origines et Frandal est gravement blessé. Odin finit par intervenir afin d’apaiser les tensions, mais Laufey lui déclare ouvertement la guerre. (Thor)

31 Mai :

  • La destitution de Thor : De retour sur Asgard, Odin décide – au vue du comportement de son fils – de priver Thor de ses pouvoirs et de le bannir sur Midgard, tout en envoyant Mjolnir avec lui, dans l’espoir qu’il se ressaisisse. Jane Foster, Darcy Lewis et Eric Selvig détecte un trou de ver dans le désert du Nouveau-Mexique et tombe nez-à-nez avec un Thor déchu de ses pouvoirs. Du fait de son comportement violent, Darcy l’assomme à coup de pistolet Taser et l’emmène à l’hôpital. (Thor)
  • Résolution de l’énigme d’Howard Stark : En rendant visite à Pepper Potts chez Stark Industries, Tony apprend que Justin Hammer aura droit à une représentation le lendemain, durant la Star Expo. Mais surtout il finit par découvrir le nouvel élément théorique de son père caché dans la réplique du Stark Expo de 1974. (Iron Man 2)
  • Nouvel affectation de Coulson : Ayant convaincu Nick Fury que les changements atmosphériques au Nouveau-Mexique pourrait présager un trou de ver menant vers une autre dimension, l’agent Coulson est réaffecté à l’avant-poste du S.H.I.E.L.D. à Roswell. Natasha lui succède dans la surveillance de Tony Stark. (La grosse semaine de Nick Fury)
  • Création d’un nouvel élément : Stark construit un accélérateur de particules, à partir de matériaux issus du Projet P.E.G.A.S.U.S., afin de synthétiser le nouvel élément. Il en profite aussi pour fabriquer une armure adapté à celui-ci. (Iron Man 2)
  • Ivan Vanko finalise l’exosquelette Whiplash Mark 2 et menace Tony détruire la famille Stark. Devinant que le russe va s’attaquer à la Stark Expo, Stark décide de tester directement le nouvel élément sur lui et de vêtir la nouvelle Mark 5, pour contrecarrer les plans de Vanko. (Iron Man 2)
  • Banner se rend à l’université Culver (L’incroyable Hulk)
marvel-one-shot-a-funny-thing-happened-on-the-way-to-thor's-hammer-poster

Marvel One Shot – A Funny Thing Happen on The Way to Thor’s Hammer

  • L’agent Coulson empêche le braquage d’une station essence Roxxon par deux malfrats. (Une drôle d’histoire en allant voir le marteau de Thor)
  • Coulson débriefe les unités du S.H.I.E.L.D. de Roswell. (La grosse semaine de Nick Fury)
  • La bataille de Stark Expo : La présentation de Justin Hammer est piratée par Ivan Vanko, qui utilise les drones et l’armure War Machine contenant Rhodey pour attaquer Tony Stark et le public présent à la Stark Expo. Happy Hogan et La Veuve Noire entre par effraction à Hammer Industries pour arrêter Vanko, ce qui pousse ce dernier à vêtir la Whiplash Mark 2 pour affronter Tony et Rhodes – libéré du hacking du russe – ayant vaincu les drones.  Après un combat éclair, Vanko se suicide en faisant exploser les drones et la Stark Expo par la même occasion. Tony sauve Peppers in-extremis et les deux s’avouent enfin leurs sentiments. Justin Hammer est arrêté et envoyé à Seagate. (Iron Man 2)
  • Avant de quitter Hammer Industries, La Veuve Noire télécharge toutes les informations vitales disponibles dans les serveurs et détruit le bâtiment. (La grosse semaine de Nick Fury)
  • Le S.H.I.E.L.D. nettoie la Stark Expo. (The Art of Marvel’s The Avengers)

1er Juin :

  • Les habitants du Nouveau-Mexique découvrent Mjolnir et organisent une fête près du cratère pendant que certains tentent leurs chances pour l’y déloger. Coulson localise le marteau de Thor et créé avec ses troupes une base temporaire afin d’analyser l’objet (Thor et Iron Man 2)
  • Jane récupère Thor à l’hôpital
  • Coulson réquisitionne les recherches de Jane Foster.
  • Blonsky se fait injecté le sérum de super-soldat avec l’aide du général Ross.
  • Bruce Banner visite son ancien laboratoire.
  • Betty est réunie avec Bruce.
  • Thor fait un raid sur la base du SHIELD pour récupérer Mjolnir, Coulson interroge Thor. Thor passe la nuit avec Jane Foster

2 Juin :

  • Thor affronte Le Destructeur et jure de protéger Midgard
  • Le Bifrost est détruit durant l’affrontement entre Thor et Loki.
  • Banner devient Hulk à l’université Culver
  • Tony Stark, Consultant : Nick Fury rencontre Tony Stark pour lui offrir un rôle de consultant pour le S.H.I.E.L.D., celui-ci accepte à condition que le sénateur Sterns décore James Rhodes et lui-même d’une médaille. (Iron Man 2)
  • Le S.H.I.E.L.D. nettoie Puente Antiguo et collecte le destructeur.

3 Juin :

Suite aux événements de Puente Antiguo, Nick Fury organise une rencontre dans la base de Roswell, où il annonce un recentrage sur la défense extraterrestre. (The Art of Marvel’s The Avengers)

4 Juin :

  • Bruce Banner et Betty Ross rencontre le Docteur Samuel Sterns.
  • Bruce semble guéri. Blonsky devient l’abomination. Banner tombe depuis un avion, devient Hulk, affronte et vient à bout de l’Abomination puis s’échappe.
  • Le S.H.I.E.L.D. nettoie Harlem et Ross acquiert L’abomination.
thor-the-dark-world-comic-con-poster

Thor : The Dark World, Prelude

Banner apprend à maîtriser Hulk en Colombie britannique, puis s’exile à Calcutta. (L’incroyable Hulk et The Art of Marvel’s The Avengers)

Selvig débute ses recherches sur le Tesseract, dans le complexe projet P.E.G.A.S.U.S. (La grosse semaine de Nick Fury)

avengers-black-widow-strikes-cover

Avenger’s Black Widow strikes

(En cours de rédaction)

marvel-one-shot-the-consultant-poster

Marvel One Shot – The Consultant

Juillet 2011 :

  • Le dilemme concernant l’Abomination : Les agents Jasper Sitwell et Phillip Coulson essaient de trouver une solution à l’ordre du Conseil de Sécurité Mondial d’intégrer Emil Blonsky (alias l’Abomination) au programme Avengers (Le consultant)
marvel's-iron-man-3-prelude-variant-cover-regal-cinemas

Iron Man 3 – Prelude

  • L’entrée sur scène de War Machine Mark 2 : Tony Stark étant occupé à l’élaboration de la Tour Stark à New-York, il confectionne pour James Rhodes une armure selon un accord passé avec le Ministère de la Défense. Il se fait convoqué, dans le même moment, par l’agent Coulson demandant ses « talents » de consultant. (Iron Man 3, Le prologue du film)

Tony Stark rencontre le général Thadeuss Ross et le « convint » de ne pas remettre Blonsky aux mains du S.H.I.E.L.D. (L’incroyable Hulk, Le Consultant)

Septembre 2011 : War Machine affronte les alliés des Dix Anneaux à Bombay. (Iron Man 3, Le prologue du film)

Décembre 2011 : War Machine affronte les alliés des Dix Anneaux  dans la province de Ghazni. (Iron Man 3, Le prologue du film)

Février 2012 : War Machine affronte les alliés des Dix Anneaux  dans le nord du Soudan. (Iron Man 3, Le prologue du film)

Steve Rogers passe quelques semaines dans un lieu sûr spécialement conçu pour Banner après sa décongélation. (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

the-avengers-poster-textless

Marvel’s The Avengers

4 Mai 2012 :

Bataille de New-York (Avengers)

Bataille de Hong-Kong : Tony Stark tente de contacter James Rhodes pour l’aider à maîtriser l’invasion Chitauri, mais celui-ci est pris au piège par des hommes des Dix Anneaux tentant de lui dérober l’armure War Machine à Hong-Kong. Après avoir maitrisé ses opposants, Rhodey se précipite pour aider son ami, mais retrouve New-York dévasté et des Avengers dégustant les shawarmas de la victoire. (Iron Man 3, Le prologue du film)

5 Mai 2012 :

Thor et Loki retourne à Asgard, où ce dernier se retrouve face au jugement d’Odin qui le condamne à l’emprisonnement à vie. Heimdall utilisera le pouvoir du Tesseract pour reconstruire le pont Arc-en-ciel. (Thor : Le monde des Ténèbres, Le prologue du film et Thor : Le monde des Ténèbres)

6 Mai 2012 :

Jane et Darcy  récupère Erik, déboussolé par la manipulation mentale de Loki. Blessé par le fait que le dieu nordique soit retourné à Asgard sans avoir essayé à la voir, Jane décide de passer à autre chose. Pendant ce temps-là, à Vanaheim, Thor, Sif, Hogun, Fandral et Volgstagg combattent les Maraudeurs qui sèment le chaos à travers les Neuf Royaumes. (Thor : Le monde des Ténèbres, prologue et Thor : Le monde des Ténèbres)

marvel-one-shot-item-47-poster

Marvel One Shot Item 47

(En cours de rédaction)

iron-man-the-coming-of-the-melter-cover-textless

Iron Man : The coming of The Melter

(En cours de rédaction)

iron-man-three-poster-textless

Iron Man 3

22 Décembre 2012 : Attaque du Mandarin sur la maison de Tony Stark

23 Décembre 2012 : Tony Stark rencontre un jeune garçon, Hayley qui l’aide à retrouver le Mandarin qui s’avère être un comédien à la solde d’Aldrich Kilian, dirigeant d’Advanced Idea Mechanics (ou AIM). Stark l’affronte dans une bataille épique impliquant toutes ses armures dans le port de Miami et Pepper l’anéantit. Tony Stark décide de faire exploser toutes ses armures et se fait retirer son réacteur ARK miniature.

2013 :

marvel-one-shot-all-hail-the-king-poster

Marvel One Shot All Hail The King

Se faisant passer pour un journaliste, Jackson Norriss, agent des Dix Anneaux, interroge Trevor Slattery sur son implication dans les projets d’Aldrich Killian, pour finalement le capturer afin de le conduire au véritable Mandarin. (Longue vie au roi)

agents-of-shield-season-one-poster-textless

Agents of S.H.I.E.L.D. – Season 1

(En cours de re-visionnage et de rédaction)

thor-crown-of-fools-cover-textless

Thor : Crown of Fools

(En cours de rédaction)

thor-the-dark-world-poster-textless

Thor : The Dark World

Londres: Jane et Darcy enquêtent sur des perturbations provoqués par l’arrivée prochaine de la nouvelle Convergence et Jane se retrouve par la suite liée à l’Ether. Malheureusement, Malekith, qui était en sommeil depuis sa défaite sur Svartalfeilm ressent sa présence se réveille ainsi que les Elfes noirs restants. Thor ramène Jane à Asgard dans l’espoir de lui retirer l’Ether, mais la cité subit alors une attaque des Elfes Noirs, nombres d’asgardiens sont tués dont Freya, la mère de Thor. (Thor – Le monde des Ténèbres)

Durant l’attaque, Lorelei s’échappe de prison et utilise les passages de Loki pour quitter Asgard (Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.)

14 Novembre 2013 : Avec l’aide des Trois Guerriers, de Sif et de Heimdall, Thor fait évader Jane pour attirer Malekith hors d’Asgard. Il est aussi contraint de libérer Loki car lui seul connait un chemin étroit menant à Svartalfeilm.

Sur place, Malekith retire enfin l’Ether à Jane et devient invulnérable. Loki se sacrifie pour éliminer Algrim (ou Kurse). Jane et Thor retrouve par pur hasard une brèche qui leur permet de revenir à Londres où ils retrouvent Darcy, Ian et Selvig. Ensemble, ils trouvent le point culminant de la Convergence, où les Neufs Royaumes s’aligneront. Après une longue bataille, Malekith est vaincu et l’Ether, qui se figure être la seconde Gemme de l’Infini, est finalement confiée à l’excentrique Collectionneur. Loki, bien vivant, usurpe le trône d’Asgard et Thor retourne sur Terre auprès de Jane Foster.

Guardians-of-the-Galaxy-Movie-Production-Art

Guardians of the Galaxy : Prelude & Prequel

(En cours de rédaction)

captain-america-homecoming-cover-textless

Captain America : Homecoming

(En cours de rédaction)

captain-america-winter-soldier-comic-con-poster

Captain America : The Winter Soldier, Prelude

Captain America aidé de La Veuve Noire et de l’agent Rumlow stoppent des terroristes qui prévoyaient de relâcher Le Zodiac – qu’ils avaient réussi à voler au S.H.I.E.L.D. auparavant – dans la Tour Willis, à Chicago. (Captain America : Le Soldat de l’Hiver, Le prologue du film)

avengers-age-of-ultron-prelude-this-scepter'd-isle

Avengers : Age of Ultron – Prelude : This Scepter’d Isle

Les agents du S.H.I.E.L.D. Mark Smith et Nicholas Cooper tentent de percer les secrets du sceptre qui fut confié à Loki, dans le réseau d’entrainement scientifique et renseignement tactique (ou S.T.A.T.I.O.N.) du S.H.IE.L.D. (Avengers : L’ère d’Ultron, Le prologue du film)

Après une séance de sport, Mark Smith se fait recruter par le Baron Wolfgang Von Strucker pour intégrer l’HYDRA, du fait de sa rancœur envers Maria Hill qui l’a affecté au service recherches et développement après trois ans sur le terrain. (Avengers : L’ère d’Ultron, Le prologue du film)

Nicholas Cooper pense avoir découvert la connexion qui existe entre le Tesseract et le sceptre. Au moment où il s’apprête à faire part de sa découverte à son collègue, celui-ci l’abat. Désormais un agent d’HYDRA, Smith s’empare du sceptre pour le livrer à Von Strucker, avec l’aide de l’agent Mark Basso, en Sokovie. (Avengers : L’ère d’Ultron, Le prologue du film)

En Sokovie, durant une rébellion confrontant les civils aux forces de l’ordre, le sceptre est livré à Von Strucker, qui le confie au Docteur List afin qu’il débute ses expériences. Celui-ci réactive les armes chitauris avec le sceptre et conseille à Strucker de débuter les tests sur des sujets humains. (Avengers : L’ère d’Ultron, Le prologue du film)

Faisant appel à l’envie de rébellion des civils sokoviens, le Dr. List trouve des volontaires, parmi eux les jumeaux Maximoff. (Avengers : L’ère d’Ultron, Le prologue du film)

Après de nombreux échecs, la gémellité des Maximoff confère à Pietro une super vitesse et Wanda des pouvoirs télékinétiques et de projection d’énergie. (Avengers : L’ère d’Ultron, Le prologue du film)

captain-america-the-winter-soldier-pster-textless

Captain America : The Winter Soldier

(En cours de rédaction)

Le Dr. List prévient Von Strucker que les manigances de l’HYDRA ont été rendus publiques. Celui-ci confiant assure que les autres cellules d’HYDRA occuperont le S.H.I.E.L.D. et les Avengers un moment. (Captain America : le Soldat de l’Hiver et Avengers : L’ère d’Ultron, Le prologue du film)

guardians-of-the-galaxy-galaxy's-most-wanted-cover-textless

Guardians of the Galaxy : Galaxy’s Most Wanted

(En cours de rédaction)

guardians-of-the-galaxy-poster-textless

Guardians of The Galaxy

(En cours de rédaction)

marvel's-daredevil-netflix-poster-textless

Marvel’s Daredevil

(En cours de rédaction)

agents-of-shield-season-two-poster-textless

Agents of S.H.I.E.L.D. – Season 2

(En cours de visionnage et de rédaction)

avengers-operation-hydra-cover

Avengers : Operation HYDRA

(En attente de lecture)

avengers-age-of-ultron-poster-textless

Avengers : Age of Ultron

(En attente de visionnage)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Régis Marton 2834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines