Magazine Côté Femmes

Moussaka à la brousse de brebis

Par Céline

La moussaka, c'est un air de sirtaki dans l'assiette, des souvenirs ensoleillés de ciel bleu et d'une mer Egée magnifique, des vestiges antiques à couper le souffle... La moussaka c'est aussi un plat généreux, vitaminé et coloré à partager autour d'une table joyeuse. C'est aussi plein de tomates :)... Embarquement immédiat pour la recette (inspirée de Régal) !
Moussaka à la brousse de brebis
Pour 6 personnes
2 aubergines
1 grosse boîte de tomates pelées au jus
450 g d'agneau
1 oignon
3 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de double concentré de tomate
1 cuillère à café de sucre
1 branche de romarin
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
2 oeufs
1 cuillère à soupe de farine
250 g de brousse de brebis
1 pincée de muscade
huile d'olive
sel, poivre
Préparation et cuisson.
Couper les aubergines en rondelles de 6 mm d'épaisseur. Badigeonner avec un pinceau chaque tranche recto-verso d'huile d'olive mélangée avec du sel et du poivre. Déposer les tranches enduites dans un plat et les faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Réserver.
Éplucher l'oignon et les gousses d'ail. Les émincer très finement puis les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive quelques minutes avec le thym et le romarin. Hacher l'agneau au robot et l'ajouter dans la sauteuse. Saler et poivrer, faire dorer en remuant régulièrement. Ajouter ensuite les tomates pelées au jus - préalablement écrasées à la fourchette -dans la sauteuse ainsi que le feuilles de laurier. Finir par parsemer du sucre, saler et poivrer ; mélanger une nouvelle fois. Faire cuire pendant 50 minutes à couvert sur feu doux.
Finition et service.
Huiler un plat à gratin et y déposer une couche d'aubergine, recouvrir avec la sauce tomate. Recommencer une nouvelle fois. Dans un saladier, battre les oeufs au fouet avec la farine. Ajouter la brousse. Saler et poivrer. Finir par un trait d'huile d'olive et la muscade râpée. Mélanger et étaler sur la couche de sauce tomate. Enfourner pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Servir bien chaud avec une salade de roquette.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte