Magazine Cuisine

La journée type chrononutrition

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Nutrition La journée type chrononutrition  
Vous avez testé tous les régimes et vous ne parvenez pas à vous délester de ces satanés kilos avant l’été ? Et si vous changiez vos habitudes alimentaires en adoptant un mode de vie basé sur la chrononutrition.
Le principe ?  Il s’agit de réapprendre à bien se nourrir en fonction de votre horloge biologique. En bref, exit les privations ! Grâce à la chrono nutrition, vous apprenez à écouter votre corps et ses besoins en fonction de votre biorythme et vous perdez du poids.
Comment se déroule une journée type ?  Quels sont les aliments que vous pouvez consommer et à quels moments de la journée ?
  Bien souvent, on prend du poids, car notre alimentation est déséquilibrée et que nos repas ne sont pas réguliers et souvent avalés sur le pouce.
 

4 repas réguliers par jour

 La chrono-nutrition vous incite à revoir vos habitudes en vous imposant 4 repas par jour avec du gras au  petit-déjeuner, un repas complet au déjeuner, du sucré au goûter et un repas léger au dîner.
Autre principe de la chrono nutrition, la régularité des repas, à 4 heures d’intervalles pour favoriser la digestion de l’organisme et éviter de stocker les graisses directement sur les hanches.  Une fois ce réflexe adopté, il faut maintenant composer les menus.
En fonction du moment où vous consommez un aliment, il peut soit être bien assimilé, soit se transformer en graisse. En bref, aucun aliment n’est interdit, (y compris le fromage, les frites, le pain ) il suffit juste de savoir à quel moment de la journée le consommer.
Parmi les recommandations, la chrono conseille de prendre le petit déjeuner dans l’heure qui suit votre lever, de déjeuner 5 heures après, de gouter 5 heures après et de dîner 1 h30 après le goûter. Accompagnez vos repas d’une bonne hydratation avec de l’eau, du thé..
 

Le menu type

Au réveil, ne zappez pas le petit déjeuner. En effet, il doit faire partie du repas le plus copieux, avec un apport en graisses. Vous pouvez donc manger du fromage, du beurre, du pain, des protéïnes (œufs, jambon), des fruits. Le corps brûle de l’énergie au cours de votre sommeil.
Pour bien démarrer votre journée, il est donc important de booster votre corps en lui apportant du carburant. Ce qui de plus vous évitera le coup de barre de 11 heures et l’envie de grignoter des barres chocolatées près de la machine à café.
Place ensuite au déjeuner, qui doit vous aider à tenir le reste de votre journée. Au menu, un plat unique mais complet à base de protéînes (viande ou poisson) et de féculents.
Evitez de trop manger pour ne pas ressentir une sensation de lourdeur. Et le coup de pompe à 14 heures devant l’écran d’ordinateur. Vous pouvez ainsi concocter des repas équilibrés avec des recettes savoureuses associant légumes verts, pâtes, poisson grillé ou poulet et vous octroyer un dessert léger du type faisselle de fromage blanc.
La chrono-nutrition redonne une place au choix au goûter ! Ce dernier est important car il vous évitera de manger n’importe quoi pour tenir jusqu’au dîner. Place aux plaisirs sucrés en misant sur les fruits, les fruits secs ( amandes, noix, raisins), le chocolat noir, riche en magnésium. 
Enfin, au dîner, optez pour la légèreté qui ne vous empêchera pas de dormir du type poissons, viandes et légumes. Ce repas ne s’avère pas forcément indispensable selon le principe de la chrono nutrition.  
Avec la chrono, vous n’avez pas la sensation de faire un régime et vous conservez la notion de plaisir liée à l’alimentation.
 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog