Magazine Cuisine

A La Hulpe, Belgique, la vigne renaît sous les yeux réjouis de Marc Vanel

Par Elmarco

Ce weekend, Marc Vanel, journaliste en charge des Vins du Soir et spécialiste du vignoble belge était à La Hulpe pour assister à le renaissance de la vigne. Comme il le relate dans son article reproduit ci-dessous.

Malgré la pluie, ils étaient une trentaine samedi dernier pour planter les 700 pieds de vignes du nouveau vignoble du Bois des Dames. Son ambition première : la convivialité !

Marc poursuit avec un petit historique : « Il y a quatre ans, la Commune de La Hulpe rachetait, avec l’aide de la Province, les onze hectares du Bois des Dames qui, à cause de leur forte déclivité, ne furent jamais urbanisés. Soucieuse de valoriser cette vaste zone naturelle, la Commune imagine alors de renouer avec la culture du raisin sous serre si prospère à la fin du XIXe dans la contrée, mais en plantant en plein air cette fois. Pour assurer la stabilité du projet, une asbl est créée et placée sous la présidence du sommelier et négociant en vins Xavier Ide ; une cinquantaine de membres la rejoignent très rapidement.

La Commune met alors 15 ares d’une partie non boisée du site à disposition de l’association, un peu de matériel et offre les pieds du futur vignoble. De quoi démarrer dans de bonnes conditions. Pour compléter le budget, chaque pied de vigne est en outre parrainé par les habitants du quartier au prix de 5€, le succès est immédiat. « Même si le projet est d’inspiration communale, explique Joël Coupez, l’un des administrateurs, il s’agit bien ici d’un projet mené par des citoyens avant tout. Certains mandataires nous aident, mais ils sont là à titre personnel, sans étiquette politique aucune. Nous voulons créer ici un réseau social non virtuel, comme cela existait autrefois dans les campagnes, et créer des moments de convivialité, favoriser les amitiés. Nous ne recherchons pas un grand vin, mais bien un jus de plaisir à l’image du projet. »

Et le bourgmestre Christophe Dister de confirmer : « Les écoles primaires de la commune ont elles aussi été associées notamment par la plantation des haies qui entourent le vignoble, c’est un projet participatif avant tout. Notre volonté est d’avoir dans 4 ou 5 ans un produit local auquel les gens peuvent s’identifier. Nous voulons aussi montrer à la population par ce cas pratique que l’on peut planter sans produits. »

La culture sera en effet la plus biologique possible, le cépage choisi est le Johanniter, un blanc d’origine allemande et adapté à notre climat. On le trouve dans plusieurs vignobles wallons ou flamands (Bioul, Chenoy, Hageling…). Enfin, plusieurs vignerons locaux ont été associés au projet, dont John Bras qui possède quelques pieds dans son jardin, mais aussi Villers-la-Vigne ou le vignoble de Genval. Rendez-vous en 2019 pour la première bouteille à déguster…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines