Magazine Cuisine

Le Concours Mondial de Bruxelles prend ses quartiers dans le Veneto #cmb2015

Par Elmarco

Les premiers dégustateurs sont déjà arrivés, les autres sont en vol, et les derniers, comme moi, doivent encore boucler leurs valises pour un vol ce soir. Mais la tension monte déjà, les réseaux sociaux s’animent autour du hashtag #cmb2015 et il me tarde de retrouver tous mes amis passionnés de vin au Concours Mondial de Bruxelles organisé à Jesolo cette année.

La ville balnéaire italienne de Jesolo, dans le Veneto, aux portes de Venise, accueille la 22ème édition du Concours Mondial de Bruxelles. Une cinquantaine de pays y présenteront cette année plus de 8.000 vins qui seront soumis au jugement de 300 dégustateurs professionnels internationaux. Cette nouvelle étape du Concours en Italie est l’occasion de donner un coup de projecteur sur les 21 appellations que compte la dynamique région qui environne Jesolo parmi lesquelles on compte Valpolicella et Soave, ainsi que le fameux vin effervescent très tendance, le Prosecco qui depuis 2010 se décline aussi en DOCG Prosecco Superiore Conegliano Valdobbiadene.

Concours Mondial de Bruxelles pas à Bruxelles ???

Et non les amis, et c’est plutôt bien vu : « Depuis 2006, le Concours Mondial de Bruxelles a choisi de délocaliser son organisation. L’objectif de cette itinérance est avant tout de faire découvrir aux dégustateurs de renom des régions viticoles dynamiques, innovantes et des valoriser un savoir-faire viticole attractif. Cette délocalisation a également permis de renforcer le caractère international du Concours Mondial de Bruxelles. »

2006 : Lisbonne, une première à l’international

Après 10 années passées en Belgique, la région de Lisbonne au Portugal a été la première à accueillir le concours Mondial de Bruxelles et à relever un défi de taille : organiser un grand concours international sur ses terres. Cette première édition délocalisée a remporté un très grand succès auprès de l’organisation et des dégustateurs. Cette édition a été marquée par la prise de position très franche et très engagée de la part du Ministre de l’Agriculture portugais qui a défendu avec vigueur le secteur viticole dans son ensemble. La visite du partenaire historique du Concours Mondial de Bruxelles, la société Amorim a constitué un moment fort du Concours. En accueillant sur son site de production les membres du jury, Amorim a démontré son implication totale dans notre organisation.

2007 : Maastricht, à la conquête de nouveaux consommateurs

Pour renforcer la notoriété du Concours Mondial de Bruxelles, les dégustations ont été organisées au cœur même d’un marché clé. Cette édition a également permis le déroulement d’ateliers de dégustations innovants mettant en valeur des vignobles lointains comme le Chili ou  le Mexique. Une étape importante pour le Concours Mondial de Bruxelles qui se positionne désormais comme instrument divulgateur du secteur viticole mondial.

2008 : Bordeaux, des visites inoubliables au cœur de grands châteaux bordelais

Grâce au dynamisme du CIVB et de son président Alain Vironneau, Bordeaux a accueilli cette année-là le Concours Mondial de Bruxelles. Cette étape a été marquée par la splendeur des grands châteaux bordelais qui n’ont pas hésité à nous ouvrir leurs portes : Giscours, Pontet-Canet, Rauzan-Segla, Chantegrive, La Louvière, La Tour Blanche, Canon, et Angélus ont été quelques étapes marquantes pour nos dégustateurs venus du monde entier. La soirée finale et la prestigieuse dégustation organisée dans le cloître des Cordeliers à  Saint-Emilion restent encore gravées dans les mémoires.

2009 : Valencia, entre modernité et viticulture de caractère

Une organisation sans faille dans un espace moderne et de premier choix, l’édition de Valence a mis en valeur une région dynamique et des vins qui comptent sans aucun doute parmi les grands d’Espagne. L’occasion rêvée pour nos hôtes de nous faire découvrir une gastronomie locale de haut niveau et des cépages encore peu connus sur les marchés internationaux.

2010 : Palermo, l’année du volcan Eyjafjöll et des visites viticoles et culturelles de premier choix

Malgré quelques péripéties liées aux caprices du volcan islandais, l’édition de Palerme a été grandiose. Des visites culturelles liées au riche passé de l’île, une soirée mémorable dans la région de Marsala chez le producteur Florio et un final de rêve dans l’un des plus beaux palais de la capitale sicilienne ont constitué les grands moments de l’édition 2010 du Concours.

2011 : Luxembourg, un petit vignoble au grand cœur se révèle aux dégustateurs

Les producteurs luxembourgeois ont relevé le défi de la plus belle manière : faire connaitre leurs vins et positionner la Moselle luxembourgeoise sur la carte des grands vignobles mondiaux ! Avec classe, chaleur et dynamisme ils nous ont promenés au fil de l’eau sur les pentes escarpées de la Moselle. Une fois encore l’implication de l’ensemble de la profession et le professionnalisme de l’Institut Viti-vinicole de Remich ont assuré le très grand succès de cette édition.

2012 : Guimarães, à mi-chemin entre Vinho Verde et Douro

Premier pays à accueillir le concours Mondial de Bruxelles en 2006, le Portugal est aussi le premier à accueillir la compétition pour un deuxième fois ! De nouvelles découvertes, de nouveaux vins et de nouvelles expériences ont ravi les dégustateurs. La magnifique ville de Guimarães, la capitale culturelle européenne en cette même année, a contribué au succès du concours. Les visites au cœur des régions du Vinho Verde et du Douro se sont quant à elle révélée passionnantes et … passionnées.

2013 : Bratislava, little big country, great wines !

Grande première pour le Concours Mondial de Bruxelles : 2013 marque notre première incursion en Europe Centrale. Rehaussé par la présence du Premier Ministre slovaque et soutenu par l’ensemble du secteur touristique et viti-vinicole, l’édition de 2013 a remporté un très vif succès. La ville de Bratislava et les vignobles des Carpates ont surpris avec beaucoup de bonheur les journalistes et dégustateurs du Concours. Modernes, vifs et pétri de caractère, les vins slovaques se sont révélés pour bon nombre d’entre eux. Des échanges culturels, touristiques et gastronomiques ont mis en évidence le grand potentiel de ce « grand » petit pays.

2014 : Bruxelles, un retour aux sources après 20 ans d’existence

Le Concours Mondial de Bruxelles a voulu fêter ses vingt ans d’existence chez lui, à Bruxelles. Une occasion unique de retracer avec bonheur les 20 années qui ont façonné le concours et lui ont permis de devenir l’un des plus grands événements du secteur. Inauguré par le Ministre des Affaires Extérieures, les sessions de dégustation et le déroulement du Concours ont renforcé une fois encore l’esprit de convivialité et de fraternité qui restent sans aucun doute la marque de fabrique du Concours Mondial de Bruxelles.

Allez, je n’y tiens plus, je file faire ma valise !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines