Magazine Culture

To Keep to Trash : Halt and Catch Fire

Publié le 30 avril 2015 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

Me revoilà pour un nouveau numéro de To Keep To Trash (on garde ou on jette), catégorie qui a encore changé de nom puisqu'on ne parvient pas à se fixer... dur dur ! Bref, aujourd'hui je vous parle encore une fois série télé, je pense que ça va devenir une habitude pour cette chronique.

La série du mois est Halt and Catch Fire, série américaine ayant débuter l'an dernier et dont je viens de finir le premier épisode à l'heure où je tape ces mots. C'est donc une impression toute fraîche que je vous offre, soyez ravi(e)s !

Résumé

Ahlt and Catch Fire se passe dans les années 80 à Dallas, Texas et raconte les débuts fictifs de la révolution des Personnal Computers, que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de PC. Cette invention qui a révolutionner le monde informatique et a démocratiser les ordinateurs pour les rendre accessibles au grand public. La série raconte donc l'histoire d'une concurence farouche entre IBM, l'une des premières entreprises à avoir commercialiser le PC et Cardiff Electric, qui essaie quant à elle de se lancer dans le business.

Halt and Catch Fire, Episode pilote

Lorsque, il y a des années, on entendait le refrain " Dallas, ton univers impitoyable ", on était pas loin de la vérité, semble-t-il. Puisque c'est bien dans la ville de JR et Sue Ellen que prend place le premier épisode d' Halt and Catch Fire et toute la série d'ailleurs.

On suit les aventures ambitieuses de Joe MacMillan ( Lee Pace) travaillant dans l'entreprise fictive de Cardiff Electric et croyant fortement en l'avenir du PC. Avec des magouilles et des manipulations plus ou moins tordues, Joe arrive à lancer l'entreprise dans la course à la mise en vente d'ordinateur personnel, menant un combat rude contre le géant IBM, leader dans l'industrie de l'informatique depuis les années 50. Il s'entoure de Gordon Clark ( Scoot McNairy) et de la talentueuse ingénieure Cameron Howe ( Mackenzie Davis), pour mener ce projet, risquant leur carrière à tous les trois et bien plus encore...

Ce qui m'a tout d'abord amenée à regarder Halt and Catch Fire, c'est la présence de Lee Pace dans le casting, autant le dire tout de suite. J'ai découvert cet acteur avant tout dans la trilogie du Hobbit de Peter Jackson et également dans la série Pushing Daisy. Le rôle qu'il interprète, avec toujours autant de brillot c'est fou comme il se glisse dans ses rôles, est ambitieux, sans scrupule et manipulateur... Bref un homme charmant. Les autres personnages, Gordon et Cameron, sont tous deux intéressants également, l'un père de famille déchiré entre sa femme et ses enfants et une ambition technologique et professionnelle et l'autre à qui MacMillan demande de tout abandonner (ses études en cours notamment), pour intégrer le challange qu'il a imposé à la société qui l'emploie. Cameron a un tempéramment de feu et ses altercations avec Joe promettent bien des rebondissements et de belles joutes verbales. Et évidemment, je les shipe déjà 😉

L'époque des années 80 est parfaitement retranscrite, à travers à la fois la musique et la technologie entourant les protagonistes. La technologie, justement, c'est le coeur de cette série, dans une époque où le monde est en train de connaître un bouleversement informatique. les ordinateurs, jusque là réservés aux entreprises, l'administration ou à une certaine élite de la population, sont sur le point de se démocratiser. Ca a été la guerre entre IBM, géant leader depuis presque trois décennies et l'arrivée d'entreprises comme Apple avec son modèle de PC ou Microsoft, fournisseur et développeur de systèmes d'exploitation pour faire fonctionner les dits PC.

Pour celles et ceux d'entre vous qui sont attirés par l'évolution technologique, le numérique, les balbutiements de l'informatique et qui aime les personnages à fort caractère, halt and Catch Fire est pour vous.

On garde ou on jette ?

Comme à chaque fois que je présente une nouvelle série, du moins pour l'instant, je dis... Gardons ! Le thème de l'informatique est très bien traité et retranscrit si ce genre de sujets vous intéresse, les acteurs sont très bons (j'adore déjà le personnage de Joe) et la suite est plus que prometteuse.

C'est tout pour ce mois-ci. j'espère, si ce n'est pas déjà fait, vous avoir donné envie de regarder Halt and Catch Fire. Et si vous l'avez déjà commencé, n'hésitez pas à partager vos avis en commentaire. On se voit le mois prochain 😉

Keep Trash Halt Catch Fire


Retour à La Une de Logo Paperblog