Magazine Cuisine

Meringue gourmande pistache fraise

Par Valérie Szewczyk

©VSZ 14

Je ne suis pas très fan de meringue, peut-être un peu trop sucrée pour moi… Et pourtant, les possibilités sont multiples. Elle n'est pas contrariante et s'accomode facilement… glace, fruits, avec de la crème fouettée ou du chocolat, aromatisée café, pistache, vanille… franchement quand on y regarde de plus près, on peut vraiment s'en donner à cœur joie ! J'ai donc décidé d'en faire une déclinaison genre fraisier ou pavlova, avec une crème fouettée à la pistache et des fraises. En version mini parce qu'on en fait qu'une bouchée ! Je ne sucre pas ma crème pour casser le côté très sucré de la meringue… Des petites gourmandises qui vont terminer un repas en grande douceur…

©VSZ 12

Ingrédients :
Pour la meringue à la française : 150 g de blanc d'oeuf - 150 g de sucre - 150 g de sucre glace (vous pouvez aussi ajoutez les grains d'une gousse de vanille)
Pour la crème : 50 cl de crème fleurette entière très froide - 2 CàC de pâte de pistache (la mienne est très verte et un peu sucrée, je n'ajoute donc pas de sucre)
Pour la garniture : 250 g de fraises
Préchauffez votre four à 80°.
Versez les blancs d'oeufs dans le bol de votre robot et battez-les. Quand ils deviennent mousseux, ajoutez la moitiée du sucre puis quand ils sont plus fermes, ajoutez le reste. Fouettez alors une bonne minute, le sucre doit être dissout. Ajoutez alors le sucre glace, petit à petit, fouettez encore quelques minutes. Quand les blancs sont bien fermes, lisses et brillants, remplissez une poche avec une douille de 10 mm. Façonnez vos meringues en forme de nids et faites également quelques petites meringues en forme de dôme. Placez au four 1h30.
Quand les meringues sont refroidies (vous pouvez les faire la veille). Fouettez votre crème (très froide) avec la pâte de pistache dans un récipient lui aussi très froid jusqu'à consistance d'une chantilly. Remplissez une poche avec une douille de 10 mm avec la crème et garnissez chaque meringue en faisant des petites boules de crème.
Lavez et détaillez les fraises en rondelles puis garnissez vos meringues, déposez un petit dôme de meringue et servez aussitôt.

©VSZ 15

Un petit morceau de printemps en ce 1er mai très pluvieux pour beaucoup !

DSC_8459

IMG_5276

IMG_5239


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valérie Szewczyk 10703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines