Magazine Cuisine

Le CAP pâtisserie

Par Elomam
J'ai passé mon CAP pâtissier en candidat libre l'an dernier et on me pose beaucoup de questions, j'ai donc jugé important de faire cet article pour vous raconter comment je me suis préparée et comment je l'ai vécu. C'était pour moi un sacré challenge car je travaillais et gérais les 3 Loulous, mais si j'y suis arrivée, pourquoi pas vous? :-)
1-L'inscription : 
En générale elle se fait en octobre sur le site de l'académie dont vous dépendez. Rien de bien compliqué, il s'agit en fait d'une pré-inscription en ligne. Vous recevrez votre dossier par la poste quelques semaines après.Attention de bien le renvoyer dans les temps sinon c'est fichu.Il me semble avoir payé 4€ pour les frais de dossier.Il est bon de savoir que si vous avez un Bac ou équivalent, vous n'avez que les parties théorie et technique. Vous êtes dispensé des épreuves générales (ça c'est plutôt cool^^).Une fois que vous êtes inscrit, les choses sérieuses vont pouvoir commencer...
2- Equipement et entraînement:
La pâtisserie c'est avant tout du matériel spécifique et qui a un certain coût.M'équiper pour les entraînements m'a coûté environ 200-300€.J'ai acheté la plupart de mon matériel sur Amazon en provenance de boutiques telles que "Le meilleur du Chef" et autres.De quoi allez vous avoir besoin?- un cercle à entremet de 20cm de diamètre- 1 cercle à tarte de 20cm de diamètre- un couteau à génoise- un fouet- une spatule silicone- 1 palette Exoglass- 1 spatule inox droite- 1 spatule inox coudée- 1 couteau de tour- 1 éminceur- 1 couteau d'office- des poches à douilles- 2 douilles unies (10 et 14 c'est bien)- 2 douille cannelées (à choisir selon vos préférence)- 1 douille PF16 (pour les éclairs!)- des moules à brioches individuelles- un découpoir cannelé (on trouve des emporte-pièces ronds/cannelés un peu partout) pour les chaussons aux pommes-une balance-1 thermo-sonde-2 minuteurs-1 bon rouleau (le mien est un rouleau pour pâte à sucre, il fait un malheur pour le tourage!)Cette liste n'est pas exhaustive et vous pouvez la compléter comme vous le souhaitez.
Ca y est vous êtes équipé? Lets go!!!!!Voici un site où vous pourrez retrouver tous les sujets des années précédentes.Il est important de maîtriser les différentes préparations.Pour l'examen, vous aurez : 1 entremet, 1 tarte, de la pâte à choux/pâte feuilletée, 1 partie viennoiserie/brioche.Et oui c'est du boulot^^Mais ça se fait!
Vous apprendrez vite que les bases se retrouvent partout et vous pourrez ainsi cibler vos entraînements. Essayez de vous concentrer sur une partie à la fois, sinon vous serez vite dépassé..Adaptez les entrainements : pour Noël travaillez plutôt les entremets, préparez les viennoiseries pour les week-ends, en janvier travaillez la pâte feuilletée pour l'Epiphanie... Tout doit être prétexte!Essayez de vous organisez un CAP blanc vers le mois de mars, ça paraît insurmontable mais vous y arriverez^^J'ai reçu vers janvier les thèmes des entremets donc il a fallut commencer à réfléchir à la déco... Un conseil prévoyez 2 sortes de déco : 1 faisable en 10min et 1 en 3min. Mieux vaut une déco simple que pas de déco du tout!Les clés de la réussite? Le travail, la persévérance et l'organisation!
3-La théorie : 
Pour la partie théorie il y 2 livres indispensables "Le livre du pâtissier" et "Je passe mon CAP pâtisserie". C'est un investissement, ils ne sont pas donnés.Je n'avais acheté que le 1er et ai complété avec ce site. Personnellement, je trouve que l'on peux réviser la technologie pâtissière juste avec ce site! Vous aurez aussi de la PSE (prévention, santé environnement).No stress ce sont des choses du quotidien : les types de contrats, les 1ers secours...
Commencez les révisions en janvier, je vous dis ça car moi j'y suis allée "tranquille Emile" jusqu'en mars et après je me suis foutu une méga pression... Y a beaucoup de choses à assimiler et vous verrez c'est condensé.
4-L'examen :  
Quand vous allez recevoir votre convocation, le stress va monter d'un cran. Ne faiblissez pas et continuez les entraînements.Le jour J de la pratique vous allez sûrement être en stress total. Moi j'ai mis la musique à fond et j'ai chanté à tue tête sur le trajet.N'hésitez pas à contacter votre lieu d'examen pour visiter le labo et vous familiariser avec les lieux.
Vous ne saurez pas les prépas à réaliser à l'avance, mais comme on n'a pas toutes le même jour de passage, les sujets fuitent^^ J'ai eu de la chance, j'ai eu le sujet que je voulais : fraisier, tarte au chocolat, chaussons au pommes et pains au chocolat.
Tout commence avec l'ordonnancement. C'est ce qui constitue votre emploi du temps pour les 7h à venir alors entraînez vous à le remplir et à le suivre car vous serez noté la-dessus aussi.Les préparations de pâtes d'abord, optimisez les temps de pousse en réalisant les crèmes.Beaucoup de choses sont fournies : compote, fondant...OPTIMISATION et ORGANISATION!!!!!!
Vous aurez 2 oraux de 15min (1 de PSE et 1 de techno) avec 3 questions chacun. Les examinateurs sont supers cool et n'hésitent pas à aider.
Le jury va surveiller l'hygiène (mains, vaisselle, on ne goûte pas avec le doigt, on ne lèche pas la spatule...), l'initiative (vider et débarrasser la poubelle si elle est pleine, nettoyage des plans de travail quand c'est nécessaire), votre travail (que le visuel chez nous, les pâtisseries n'ont pas été goûtées)...C'est oppressant de les voir tourner autour... On croit tout le temps avoir fait un truc de travers...
Je pense qu'on a tous un moment de panique à un moment de l'épreuve, alors mon conseil : on pose tout et on souffle 2min pour se calmer. Continuer dans un état de panique c'est la blessure ou la grosse boulette assurée.
Les épreuves théoriques rien d'extravagant. On va faire appel à vos connaissances et franchement faut pas sortir de St Cyr...Révisez bien et tout ira comme sur des roulettes, en général il faut moins de l'heure prévue pour répondre à tout.
Voilà, pour moi ce fût une année très enrichissante. Je suis sûre que j'ai oublié de vous dire plein de trucs mais ça reviendra au fur et à mesure et puis n'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrais très volontiers.
Bonne chance!!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elomam 4029 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines