Magazine Cuisine

10 astuces pour éviter de sentir des pieds en été

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Bien-être 10 astuces pour éviter de sentir des pieds en été Tous les ans, c’est la même galère. Quelles que soient les chaussures que vous enfiliez, dès que vous les ôtez, une odeur de fromage se répand dans l’atmosphère. C’est un fait indéniable : vous sentez des pieds. Avec la chaleur, vous avez tendance à avoir les pieds moites et à suer.
Résultat : vous êtes obligée de vous passer les pieds sous l’eau régulièrement.  Pourtant, transpirer des petons n’est pas une fatalité. Voilà 10 astuces pour éviter d’asphyxier votre entourage en été.


Choisissez les chaussures adaptées

Bien souvent, si vous transpirez, ce n’est pas la faute à vos pieds ! Mais plutôt aux (mauvaises) chaussures que vous portez. Eh oui ! L’été, évitez les baskets et les chaussures renfermées même si elles vous plaisent.
Optez pour des sandalettes, tongs, bref des chaussures qui permettent d’aérer vos pieds. Le tout étant d’éviter la fermentation et la macération.
 

Limitez les chaussures trop serrées

Parfois vous avez tendance à comprimer votre pied. Or celui-ci doit se sentir à l’aise et libre de ses mouvements. Par conséquent certaines chaussures du type escarpins ont tendance à étouffer vos petons et à les irriter.
Souvent, vous avez mal aux pieds après une journée passée à marcher. Optez pour des chaussures confortables qui libèrent vos petons.

 
Evitez les semelles en cuir

Le choix de la semelle est important ! Par conséquent, laissez tomber les modèles en cuir, qui  favorisent la chaleur et conservent les mauvaises odeurs.
 

Optez pour des textures naturelles

Si vous ne pouvez pas vous passer de chaussettes ou que vous partez faire des randonnées l’été, banissez les textures synthétiques. Ces dernières ont tendance à augmenter l’humidité et par conséquent à vous faire sentir des pieds dès que vous fournissez un effort.
Choisissez des chaussettes en coton ou en fibres naturelles pour que votre pied soit plus aéré. Vous pouvez vous renseigner en pharmacie pour acheter des chaussettes anti-transpiration et anti bactérienne également. Et puis, un conseil, changez vos chaussettes tous les jours !


Nettoyez bien

Sans insinuer que vous êtes sales, il est vrai que les pieds ont tendance à être le parent pauvre de la douche. Un petit coup de savon sans vraiment frotter et le compte est bon. Il va falloir réviser vos méthodes hygiéniques.
Le BABA pour ne plus sentir des pieds, c’est de les savonner tous les jours à l’eau avec un savon anti-bactérien, de bien essuyer entre les orteils pour éviter la prolifération des bactéries.
N'hésitez pas à exfolier vos pieds à l’aide d’un gant ou d’une brose pour ôter les peaux mortes.
 

Utilisez la pierre d’Alun

Tout comme pour vos aisselles, vous pouvez utiliser un déodorant pour les pieds. Avant d’enfiler vos chaussures, passez de la pierre d’Alun, parfaitement inodore sous la plante de vos pieds.
La pierre d'Alun s’avère parfaitement efficace pour lutter contre la transpiration.
 

Saupoudrez de talc

Une fois vos petons bien propres et bien poupounnés, passez aux chaussures. Il est impératif que celles-ci soient bien sèches.
Pour cela, n’hésitez pas à saupoudrer de talc l’intérieur ou d’un autre produit anti-septique et anti-sudorique  pour éviter les bactéries.
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou de l’amidon de maïs. Ces poudres astringentes tuent les germes.
 

Misez sur les huiles essentielles

Vous pouvez également penser aux huiles essentielles. Menthe, sauge et cyprès sont particulièrement efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs. Il suffit de les appliquer sur vos pieds.
 

Coupez vos ongles

Les pieds, ce sont de vrais nids à microbes. Pensez de temps à autre à faire une inspection généralisée de vos orteils ! Si vous sentez, c’est peut-être parce que vous avez une mycose ou d’autres champignons. Pour en éviter l’apparition, coupez vos ongles régulièrement.
 

Du thé dans vos chaussures

Si vos chaussures ont tendance à empester, vous n’allez certes pas les jeter ! à moins d’avoir les moyens de se racheter des paires régulièrement, il existe une solution plus économique !
Utilisez un sachet de thé que vous disposerez la nuit dans chacune de vos chaussures. Le thé a tendance à absorber les mauvaises odeurs. Et vous retrouverez des chaussures moins odorantes le lendemain.  
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog