Magazine Culture

Uffe – Lastest Releases

Publié le 08 mai 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

« Gamin, si j’avais pris des leçons de piano, je serais probablement devenu un joueur de jazz », heureusement pour nos oreilles, le jeune prodige Uffe (prononcer Ou-fa, à ne pas confondre avec la proposition avortée d’electro-pop-rap Uffie) est resté fidèle à la musique électronique, ah ouf !

Né au Danemark, Uffe Christensen s’est vite rapproché de la scène effervescente d’Amsterdam, et son projet commença en 2011 avec l’idée de créer de la musique de club, mais avec un son plus organique. Sa musique se démarque alors par sa créativité : il n’hésite pas à mélanger les styles, à enregistrer lui-même les samples et vocals pour hisser ses productions au dessus des traditionnels sons électroniques, leur donnant ainsi une certaine esthétique.

Peu de jeunes producteurs peuvent se vanter de mixer autant de genres différents. Ses productions récentes, naviguant entre house aux sonorités jazz, electronica ou même hip-hop, l’installent confortablement dans les rangs de producteurs talentueux tels que Glenn Astro, Max Graef ou Wayne Snowen témoignent les tout récents « Radio Days », album sorti sur Tartelet Records, et « Like You Mean It », EP sorti sur le label Delusions of Grandeur, l’occasion pour nous de vous faire (re)découvrir cet artiste talentueux à travers une sélection de killers tracks

On commence tout en décontraction avec « The Hotel » aux accents lounge et jazzy, la combinaison piano/trompette participe à cette ambiance relaxante qu’on retrouverait volontiers à la terrasse d’un hôtel de Provence. Le sample de trompette nous rappelle d’ailleurs ceux utilisés par Frits Wentink sur son dernier album que nous avions chroniqué ici. De manière générale, les samples utilisés par ces deux producteurs témoignent de leur amour et érudition pour le jazz.

« Blues Mile » est résolument dansante, nous donnant le sourire (bleu) plutôt que le blues comme le laissent suggérer les paroles, servies par une mélodie catchy grâce aux lignes entremêlées de synthés et de guitares qui enflent progressivement le rythme de la track jusqu’à la faire s’envoler.

« Valentines Card » démontre qu’Uffe sait faire également dans la finesse et le raffinement avec cette berceuse aux paroles murmurées, à la guitare discrète et aux douces maracas, digne d’un tube de James Blake.

« Something Wrong » ? A priori non tant tout est parfait dans ce tube groovy à souhait avec sa mélodie portée par le Rhodes et la ligne de basse funky. La track est issu de l’EP Strass ! 1ère sortie sur le label Tartalet Records en 2012 qui mettra définitivement Uffe sur le devant de la scène aux côtés des autres artistes du label que sont Max Graef, Glenn Astro ou Damiano Von Erckert pour ne citer qu’eux.

« Lemon Night » est une track issue du très éclectique Radio Days, album sorti début avril également sur Tartelet Records, constitué d’assemblages, de collages bruts, de samples enregistrés avec l’aide de son ami multi-instrumentaliste Jeppe, mieux connu sous le nom de Rewolmer. La production est léchée et subtile, ce qui place l’album définitivement dans nos coups de cœur du moment. Ce titre possède un côté hypnotique et presque militaire rendu par la basse vrombissante accompagnée des lignes de synthés. L’écoute de l’album dans son intégralité est vivement conseillée afin de découvrir toutes les couleurs musicales apportées par le Danois.

« Like You Mean », issu de l’EP au titre éponyme sorti fin avril, possède un groove rêche, granuleux, lo-fi, mélange de samples poussiéreux voguant entre instrumentations jazz teintées de down-tempo, proches des sonorités de Theo Parrish ou des autres pontes de Detroit. Amateurs du genre, empressez-vous d’écouter le reste de l’EP.

Voilà un bref échantillon, loin d’être représentatif cependant de la palette artistique d’Uffe, écoutez les albums, achetez-les, vous connaissez le chemin, cheers !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines