Magazine Cuisine

Comment faire cuire du riz dans une casserole ?

Par Margotzhang @margot_zhang
Aujourd'hui, c'est le retour à la base de la cuisine chinoise : faire cuire du riz à la casserole, la façon traditionnelle et unique pendant des générations avant que l'invention ingénieuse du rice-cooker (auto-cuiseur de riz) vienne modifier le quotidien de bien des familles chinoises.
Traditionnellement en Chine, on faisait donc cuire le riz à la casserole, et la proportion entre le riz et  l'eau se mesure à la phalange (quand on pointe le doigt sur la surface du riz, le niveau d'eau arrive à un certain niveau de la phalange, à quel niveau ? Cela dépend la quantité de riz.).
Comment faire cuire du riz dans une casserole ?
C'est vrai que la méthode dite de la "phalange" ne va pas vous faciliter la tâche si vous êtes un novice, je vous conseille donc la proportion 1:1,5, c'est-à-dire une portion de riz cru pour une portion et demie d'eau.

Quel riz choisir ?
J'achète le riz chinois du Dongbei, nord-est de la Chine sur un site de vente de produits chinois (en chinois malheureusement : dajiangyou.com), sinon, vous pouvez utiliser le riz japonais pour la préparation des sushis ou bien le riz rond italien ou portugais (variété caroline).
Vous pouvez bien sûr utiliser du riz thaï et du riz basmati, ces deux riz absorbent moins d'eau que le riz chinois ou japonais.

Préparation
Pour 4 à 5 personnes
250 g de riz
375 ml d'eau froide
Mettez le riz dans une casserole, rincez le plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire, égouttez le riz, ajoutez de l'eau claire froide.
Mettez ensuite la casserole sur un feu fort, sans couvercle, portez à l'ébullition. Baissez tout de suite le feu au minimum, mettez le couvercle et laissez cuire pendant 40 min environ.
Comment faire cuire du riz dans une casserole ? Comment faire cuire du riz dans une casserole ? N'ouvrez pas le couvercle pendant la cuisson, cela fait partir trop de vapeur d'un seul coup, et vous aurez une surface sèche mais le milieu humide. (Ma grand-mère me disait aussi que si on ouvrait le couvercle pendant la cuisson, le riz serait moins bon parce qu'une partie de parfum était partie).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotzhang 26493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte