Magazine Côté Femmes

Cartographie des blogs, mouais!

Publié le 02 juin 2008 par Julie Pascau

"Christophe Druaux, auteur du blogue généraliste "ouinon.net", s'est prêté à l'exercice de cartographier ce qu'il nomme la "blogarchie francophone", à partir de plus de 200 cybercarnets répertoriés. Partez à la découverte des blogues regroupés par continents thématiques et accessibles en cliquant sur les hyperliens qui composent la carte. Le nombre de commentaires que reçoit chacun des carnets Web témoigne de sa popularité et lui vaut un plus grand territoire". (info via ntic.org) Le concept de la carte est sympa, c'est sûr. Mais ce que j'adore le plus, ce sont les noms des catégories, pas du tout machistes... On y trouve : Lectorat féminin, Lectorat grand public, Lectorat juvénile, Lectorat grand-public et lectorat initié... Donc apparemment les femmes sont une catégorie à part, comme les jeunes, et ne font donc pas partie du lectorat culturel ou initié!! D'autant plus que le secteur cuisine est intégré au lectorat féminin. Un homme ne doit pas alors s'intéresser aux fourneaux, il doit certainement être dans la section geek, c'est à dire la section "je glande devant l'ordi en attendant que ma copine futile ait fini de faire la bouffe".

Je sais que c'est toujours un crève-coeur de décider de définir des catégories, mais choisir le critère de sexe pour définir un lectorat, c'est un peu facile et très réducteur. Moi je ne passe pas mon temps à cuisiner, broder des torchons et lire des blogs de filles pour apprendre à muscler mon vagin pour donner plus de plaisir aux hommes. Non, moi je passe tout mon temps libre derrière mon ordi ou derrière un bouquin à me cultiver, je fais de la photo, j'achète des trucs de geek et pour autant, à ce que je sache, je ressemble quand même à une fille et pas trop moche ni trop grosse de surcoit.

Et toc!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julie Pascau 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte