Magazine Côté Femmes

Définition du bibliothécaire

Publié le 02 juin 2008 par Julie Pascau

Merci à Tryskell pour m'avoir présenté ce site librarian vengers. On y trouve surtout une réponse à pourquoi certains choisissent de devenir bibliothécaire. Voici une petite traduction du billet intitulé Pourquoi vous devriez vous agenouiller et vénérer votre bibliothécaire :

"Les bibliothécaires ont des diplômes. Ils vont à l'université de troisième cycle en sciences de l'information et obtiennent des masters sur les systèmes d'information et les interactions hommes/ordinateur. Les bibliothécaires peuvent cataloguer n'importe quoi, de l'oignon à l'oreille d'un chien. Ils peuvent même vous cataloguer.

Les bibliothécaires manient un pouvoir insondable. En un tour de main ils peuvent cacher votre thèse derrière des piles de vieux magazines "Field ans Stream" (mag sur les sports d'extérieur). Ils peuvent trouver des informations pour votre mémoire dont vous ignoriez l'existence jusqu'à présent. [..]

Les gens deviennent bibliothécaires car ils connaissent trop de choses.  Leurs connaissances s'étendent au delà des simples catégories. Ils ne peuvent pas se confiner à une discipline unique. Les bibliothécaires sont omniscients et ont un oeil sur tout. Ils apportent de l'ordre au chaos. Ils apportent de la sagesse et de la culture aux masses. Ils préservent chaque aspect du savoir humain. Ce sont les règles des bibliothécaires. Et ils vont botter le cul à quiconque prétend le contraire!"

Voilà, donc dès demain, si on me demande ce que je fais, pourquoi et quelle est l'utilité de mon métier, je citerai ces paragraphes en remplaçant le mot bibliothécaire par professeur-documentaliste.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julie Pascau 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte