Magazine Cuisine

Aujourd’hui, j’ai testé –des poires au chai, crème fouettée aux épices, miettes de spéculoos

Par Ajdjaiteste
image

“D’après-midis ensoleillés passés derrière les stores du bureau en weekends prolongés où la flemme et le déluge nous dissuadent de sortir, mai fait bien ce qu’il lui plaît, tandis que nous lui courons après.
–Carine Chenaux, dans A Nous Paris (11/05/15).

Le cabillaud poché au thé (vert) et les poires pochées au vin (rouge) ne m’ont pas suffit : ce matin, j’étais encore dans un “mood pochage”. Alors pour mon dessert entre copines, j’ai choisi de tester des poires pochées au thé. Bon, j’ai dû mettre trop d’eau, donc à l’arrivée elles étaient plutôt compotées. Peu importe, elles étaient ultra-fondantes et délicieuses, donc je garde !

Mon seul regret : ne pas avoir eu de jolis verres ou coupelles en cristal pour mieux les présenter. Car ce dessert aurait eu belle allure dans un verre à pied comme celui-ci, dans un gobelet tel que celui-là ou, mieux encore, dans un Bodum à double paroi.

image

Présent dans de nombreuses langues d'Europe et d'Asie, le mot chai (prononcer “tchaille”) trouve son origine dans le persan چای (chay), lui-même venant du mandarin 茶 (chá). Dans le sous-continent indien, il désigne le plus souvent un thé noir très sucré, mélangé dans une casserole avec des épices et du lait bouillant
(Source : Wikipédia).

Ayant découvert le terme il y a quelques années chez Starbucks, je n’ai jamais eu l’opportunité de goûter un véritable chai à l’indienne. J’en consomme beaucoup à ma façon, c’est à dire sans sucre et souvent sans lait, préparé à partir de thé que l’on peut trouver en vrac ou en sachet.

Dans le cas présent, on se rapproche probablement du breuvage d’origine… C’est un dessert fruité mais tiède, riche et gourmand, où l’on retrouve sucre et épices dans chacune des trois préparations, dont les différentes textures se complètent parfaitement : poires fondantes, crème aérée, biscuit croustillant

image

Poires au chai, crème fouettée aux épices, miettes de spéculoos pour 3 - 4 personnes :
- 6 petites poires (750 g)
- 200 ml d’eau
- 1 sachet de thé chai
- 40 g de sucre
+ par personne : 2 à 3 belles cuillerées (à soupe) de crème fouettée aux épices et 1 ou 2 spéculoos

Pour la crème fouettée aux épices (il vous en restera beaucoup) :
- 300 ml de crème fleurette (légère à 15% de m.g. comme ici, ou entière pour un résultat plus ferme)
- 50 g de sucre glace
- 2 - 3 gouttes d’extrait de vanille
- épices en poudre (1 pincée de chaque) : cardamome, cannelle, muscade

1. Faire chauffer l’eau dans un faitout ou casserole avec couvercle puis éplucher les fruits.
2. Lorsqu’elle frémit, retirer du feu, ajouter le sachet de thé et laisser infuser 5 minutes.
3. Pendant ce temps, couper les poires en deux, leur ôter la base et le coeur puis les placer dans le thé.
4. Ajouter le sucre, couvrir –mais pas complètement– et faire chauffer à feu très doux jusqu’à ce que les poires aient absorbé le liquide, entre 35 et 45 min. Ôter le couvercle et réserver au moins 1h, pour laisser tiédir ou refroidir.
5. Réduire les spéculoos en miettes, en les écrasant grossièrement ou en les pulvérisant au mixeur. Réserver.
6. Dans un récipient placé au préalable dans le réfrigérateur, verser la crème très froide. Ajouter le sucre glace et les épices puis monter à l’aide d’une fouet électrique. (Cette crème pourra être préparée à l’avance et conservée au frais.)
7. Répartir les poires au fond de vos verres ou coupelles, ajouter la crème fouettée et saupoudrer de spéculoos pour finir de dresser. Déguster sans tarder !

image

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte