Ça faisait longtemps que je me disais que je voulais essayer à la maison, et pourtant cette expérience fut une improvisation ! Des scones : pas du tout ce que j’avais en tête lorsque j’ai allumé mon ordinateur à la recherche d’une recette nécessitant de la crème, pour écouler les restes du dessert d’hier (Poires fondantes au chai, crème fouettée aux épices et miettes de spéculoos).
J’avais déjà réutilisé ces délicats petits nuages de crème fouettée aux épices sur un té chai, un capuccino et des garriguettes –heureux mariage où les délicieux parfums ont, à en croire Monsieur, un effet aphrodisiaque– mais il m’en restait encore plein et je n’allais pas en mettre à toutes les sauces !
C’est complètement par hasard, en parcourant un fil d’actualités, que je suis tombée sur ces ”Naughty Rhubarb Scones” sur Food52. Une liste d’ingrédients plutôt courte, une recette facile que j’allais pouvoir tester d’abord en version nature.
Je n’ai pas pu faire tenir de jolis scones individuels sur la mini-plaque de mon four de dînette, mais ça n’était pas plus mal car l'appareil était assez collant, difficile à étaler. Si vous souhaitez faire des scones plus réguliers et présentables, gardez sous la main un peu plus de farine, pour pouvoir travailler la pâte plus aisément.
Quoi qu’il en soit, même si à la sortie du four mon scone géant ne ressemblait à rien, je suis très contente du résultat ! Je les apprécie beaucoup tartinés, néanmoins je trouve les scones anglais un peu étouffe-chrétien ; leur consistance très sèche rend indispensable l’accompagnement (beurre, fromage frais, marmelade, curd, confiture…).
La version américaine ressemble davantage à un biscuit. Dorée et rugueuse, la croûte renferme un centre plus friable et moelleux, se rapprochant un peu du muffin (version US là aussi). Même si un accompagnement à base de fruits (comme ici une confiture aux myrtilles et une compote poire-pomme) s’accordent très bien à ces scones, ils ont l’avantage de se suffire à eux-mêmes –je les trouve même meilleurs nature.
Après avoir écrit ces lignes, j’ai pensé à faire une recherche, et ici tout est dit :
“What’s the biggest difference between British and American scones? (…) A true British scone is not as buttery. Not because the Brits are nutritious, but because in Britain you don’t put a lot of butter in because you slather butter on it when you eat it!”
Les scones US sont donc très pratiques en en-cas hors de chez soi, alors que la version britannique est parfaite sur une table de brunch ou afternoon tea bien fournie. Bref, j’ai adoré cette recette et les prochaines fois, je testerai une version rhubarbe et/ou fruit(s) rouge(s), et une autre avec davantage d’épices.
Ingrédients pour environ 8 portions :
- 300 g de farine (ou davantage, cf. plus haut)
- 200 g de crème fleurette à 15% de m. g.
- 110 g de beurre doux
- 30 g de sucre vanillé
- 30 g de sucre glace
- ½ càc de levure chimique
- ½ càc de bicarbonate
- 1 pincée de sel fin
- facultatif : une pincée d’épices en poudre telles que vanille, cardamome, cannelle, muscade…
1. Préchauffer le four à 200ºC.
2. Bien mélanger, dans une jatte, tous les ingrédients secs excepté les sucres.
3. Ajouter le beurre coupé en petits dés et malaxer à la main pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir des “miettes”.
4. Bien incorporer les sucres à l’aide d’une cuiller, puis verser la crème et bien mélanger.
5. Etaler avec le dos de la cuiller sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis enfourner 16 à 20 minutes (selon leur taille), jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Déguster tiède ou froid.