Magazine Cuisine

Royale Réserve - Philipponnat

Par Marie Servagnat

La Royale Réserve de la maison Philipponnat est un Champagne composé d’une majorité de 1ers et de Grands Crus. Cette cuvée est un assemblage de 40 à 50% de Pinot Noir, de 30 à 35% de Chardonnay et de 15 à 25% de Pinot Meunier. Les vins de réserve, qui représentent 25 à 40% de l’assemblage, sont gérés en “solera” pour incorporer de vieux vins sans perdre de fraîcheur. Le Royale Réserve résume le style de Philipponnat , marquée par le terroir d’Ay et de Mareuil sur Ay et de ses Pinots Noirs 1ers et Grands Crus, qui lui donnent une belle vinosité. Avec trois ans en moyenne de vieillissement sur ses lies, la Royale Réserve acquiert une belle maturité tout en restant rafraîchissant, ce qui en fait un excellent vin d’apéritif. Ce vin a un dosage modéré (9g/l) afin de maintenir l’équilibre entre fraîcheur, fruité et vinosité et surtout de ne pas masquer le caractère du vin et sa pureté. Chaque bouteille porte sa date de dégorgement sur la contre-étiquette.

Bouchon de champagne
Fiche technique

“La Royale Réserve de la maison Philipponnat affiche une robe or aux reflets ambrés assez soutenu grâce au Pinot Noir”

“Sa mousse est fine, rapide et persistante”

“Son premier nez offre des notes de fleur de vigne, de tilleul et de pain frais légèrement grillé, puis à l’aération de fruits rouges, d’agrumes et de miel”

“La Royale Réserve Philipponnat possède une belle attaque, vineuse, fruitée (groseille, framboise, raisin mûr) et bien charpentée, ample et longue, finissant sur une légère note de biscuit et de pains fraîchement cuit”

Le Champagne Royale Réserve Philipponnat est disponible sur Plus de Bulles.com

Notez et donnez votre avis sur ce champagne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines