Envie de connaître la vie des familles riches d’Asie ? Kevin Kwan vous propose de plonger dans une fiction unique en son genre avec le roman Crazy Rich Asians.
Résumé : Quand la Newyorkaise Rachel Chu accepte de passer l’été à Singapour avec son petit ami, Nicholas Young, elle n’imaginait pas ce qui l’attendrait avec la famille de son compagnon qui n’est autre qu’une des familles les plus influente du pays.
Crazy Rich Asians est un roman écrit par l’écrivain américain d’origine asiatique Kevin Kwan. J’ai découvert ce livre sur le blog ChuangZuo. Quand j’ai lu le pitch du roman, ça a titillé ma curiosité et sur un coup de tête, je l’ai commandé sur Amazon. Le livre a été publié en 2013 mais il n’est disponible qu’en anglais et n’est pas distribué en France.
J’ai été assez intrigué par le roman car avant je n’avais jamais vu un livre écrit par un ABC (American Born Chinese ou Américain d’origine Chinoise) qui décrivait l’univers des familles riches asiatiques. Le livre ne montre pas le côté traditionnel de l’Asie mais plus le côté opulent des familles asiatiques qui se développent grâce à la croissance économique surtout à Singapour. En tout cas Crazy Rich Asians se lit facilement et est très agréable à lire. Ce n’est pas de la grande littérature mais ça fait très bien son boulot et on est facilement pris dans les aventures des différents personnages.
En tant qu’asiatique, même si je ne viens pas d’une famille riche ou d’une famille malaisienne ou de Singapour, il y a certaines choses dans lesquelles je me retrouve comme la capacité des asiatiques à colporter des rumeurs ou aux côté hyper protecteurs des parents et grands parents. Sinon il y a aussi la facilité à laquelle les parents adoooorent comparer leurs enfants et leurs réussites professionnelles ou sur le fait qu’ils ont trouvé un bon parti. Certains traits sont bien sûrs exagérés car cela reste une description satirique mais certaines situations mélangent tellement bien le côté fiction et le fait que les asiatiques peuvent être de vraies drama queen dans la vraie vie que ça m’a fait rire. D’ailleurs le premier chapitre m’a vraiment beaucoup fait rire avec l’hôtel en Angleterre !
Il y a vraiment beaucoup de personnages dans le récit de Crazy Rich Asians (surtout quand on voit en introduction l’arbre de famille) mais en même temps ça représente bien le fait que le monde est très petit entre les asiatiques. Chaque chapitre se met à la place d’un personnage donc on voit différent point de vue. On cerne assez vite les personnages mais il manque un peu de nuance à mon goût. On voit tout de suite les « bons » ou les « mauvais » personnages, c’est un des reproches que j’aurais à faire sur ce livre. Cela rend le roman assez dynamique et dense, il y a toujours des rebondissements et on se demande comment vont réagir les personnages.
Photo de Singapour par Daniel Cheong (photographe que j’aime beaucoup d’ailleurs !)
Cela montre une facette des asiatiques qui paraît un peu irréelle mais surtout peu abordée car les familles riches en Asie sont assez récentes et cela reste des cercles fermés. C’est rafraîchissant à lire et puis j’étais accroc à chaque chapitre. A la fin j’avais envie de manger un plat au satay vu comment c’était décrit dans livre !
Bonne nouvelle, il y a une suite du roman Crazy Rich Asians qui sortira en juin et qui s’intitule Crazy Rich Girlfriends. Aussi en traînant sur internet, j’ai lu qu’il y avait des rumeurs pour sortir une version film / téléfilm de ce roman et franchement je pense que ce serait super surtout pour les décors décrits et les particularités de langages.