Magazine Cuisine

Tarte aux 3 chocos Alter Eco

Par Choucha @gourmandisescho

Tarte aux 3 chocos Alter Eco

Alter Eco, # chocolat, # bio, # équitable, # commerce équitable, # concours, # tarte, # rose, # dressage, # poche à douille, # décoration, # création, # chocolat au lait, # noir, # blanc coco, # concours 3 chocos Aletr Eco, # QCE, #

Un samedi matin, en sortant je trouve un colis devant ma porte ( j'ai une factrice en or), curieuse je l'ouvre et je découvre une vingtaine de tablettes de chocolats différents, du sucre de canne complet, des gousses de vanille, du lait de coco, un joli sac de course en coton bio, une clé usb le tout avec le moins d'emballage possible bravo pour le côté préservation de la planète j'apprécie cette cohérence! En effet, Alter Eco que j'avais sollicité pour un partenariat il y a quelques mois est une marque que j'apprécie, car elle fait du bio mais aussi du commerce équitable en rémunérant correctement les familles productrices et qui s'investit auprès de ses agriculteurs qu'elle soutient dans des projets. Sur chacun de leur produit vous pouvez voir la rémunération des familles producteurs bénéficiaires, les revenus supplémentaires pour l'organisation des producteurs, l'empreinte carbone de ce produit. Une marque claire, cohérente dans sa démarche, avec des emballages recyclables. J'ai donc eu la belle surprise de recevoir ce colis, une jolie carte manuscrite m'annonçant notre partenariat et de surcroit qu'ils m'avaient sélectionnée avec 19 autres bloggueurs pour participer à un concours "3 chocos Alter Eco" pour promouvoir le commerce équitable lors de la 15ème édition de la quinzaine du commerce équitable. Après avoir planché sur le sujet voici la recette que j'ai crée pour l'occasion.

    Tarte aux 3 chocos Alter Eco : pour 6/8 : préparation : 45 minutes / cuisson :15 minutes repos : 12H
Ingrédients : 1. La crème onctueuse chocolat au lait fondant :

- 115 g de crème liquide UHT à 30 % MG

- 65 g de lait demi écrémé

- 30 g de jaune d'oeufs

- 25 g de sucre semoule

- 100g de chocolat au lait fondant Alter Eco

- 15 g de chocolat noir 70 % de cacao

- 1 g de gélatine ( 1/2 feuille)

2. La crème onctueuse au chocolat noir et fleur de sel :

- 115 g de crème liquide UHT à 30 % MG

- 65 g de lait demi écrémé

- 30 g de jaune d'oeufs

- 25 g de sucre semoule

- 100 g de chocolat noir fleur de sel Alter Eco

- 10 g de chocolat noir 70 % de cacao

- 1 g de gélatine ( 1/2 feuille)

3. La pâte sablée :

- 250 g de farine

- 125 g de beurre

- 125 g de sucre glace

- 2 g de sel

- 1 oeuf

4 . Le dressage :

- 1 carré de chocolat blanc éclats de coco

- 1 douille à fleurs 7 mm

- 1 douille à fleurs 5 mm

- 2 poches à douille

1. La crème onctueuse au chocolat au lait fondant :

La veille, faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer la crème et le lait jusqu'à ce que cela bout. Mélangez les jaunes et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

Versez le mélange lait et crème dessus puis reversez dans la casserole et portez à 85° c'est le moment où la crème s'épaissie bien sans cesser de remuer, on appelle cela cuire à l'anglaise. Découpez le chocolat au lait fondant et le chocolat 70% en morceaux ( il vaut mieux le faire avant) placez-le dans un saladier puis versez la préparation chaude dessus.

Mélangez à la maryse résistante à la chaleur, puis ajoutez la gélatine essorée, bien mélangez et mixez au mixeur plongeant. Laissez refroidir, filmez la préparation au contact et placez au frais 1 nuit.

2. La crème onctueuse au chocolat noir pointe de fleur de sel :

La veille, faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer la crème et le lait jusqu'à ce que cela bout. Mélangez les jaunes et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

Versez le mélange lait et crème dessus puis reversez dans la casserole et portez à 85° c'est le moment où la crème s'épaissie bien sans cesser de remuer, on appelle cela cuire à l'anglaise. Découpez le chocolat noir pointe de fleur de sel, et le chocolat 70 % en morceaux, placez-le dans un saladier puis versez la préparation chaude dessus.

Mélangez à la maryse résistante à la chaleur, puis ajoutez la gélatine essorée, bien mélangez et mixez au mixeur plongeant. Laissez refroidir, filmez la préparation au contact et placez au frais 1 nuit.

Le jour J : 3. La pâte sablée :

Tamisez la farine, le sucre glace et le sel directement sur le plan de travail, y ajouter le beurre en morceaux et du bout des doigts mélangez de façon à ce que tous les morceaux de beurre soient enrobés de farine et émiettez-les pour faire un sable grossier. Après cela faire un puit au milieu du sablage et y mettre l'oeuf battu, incorporez du centre vers l'extérieur le sablage à l'oeuf. Puis rassemblez la pâte en une boule et fraisez-la : c'est à dire : écrasez du plat de la main la pâte vers l'avant sur le plan de travail de façon à homogénéiser la pâte. Faites le une fois, puis formez un rectangle de pâte et filmez-la au contact. Réservez au frais 30 minutes minimum.

Préchauffez le four à 180°.

Etalez la pâte, puis foncez le moule à tarte, piquez la pâte et placez dessus une feuille de papier sulfurisé avec des poids de cuisson ou haricots secs, avant de l'enfournez à 180° pour 15 minutes. Enlevez les poids et laissez-la dorer 2 minutes supplémentaires, elle sera molle mais elle va durcir en refroidissant.

4. Le dressage : ​

Prenez une douille à fleurs de 7 mm pour faire les roses et placez-la dans une poche à douille que vous remplirez avec la crème onctueuse au chocolat au lait fondant. Formez les roses au centre de la tarte comme cela est expliqué dans la vidéo ( voir plus bas) qui est très bien faite c'est facile!

Prenez une douille à fleurs de 5 mm et placez-la dans une poche à douille. Garnissez-la, de crème onctueuse au chocolat noir pointe de fleur de sel et formez de petites roses sur les côtés ( moi je n'avais pas la bonne douille du coup j'en ai pris une autre et c'est moins bien)

A l'aide d'une râpe à fromage ou d'un couteau formez des copeaux de chocolat blanc éclats de coco et parsemez en sur la tarte. Réservez au frais jusqu'au moment de servir et régalez vous!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Choucha 291 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines