Magazine Cuisine

J’ai goûté pour vous … Partition 2008 – Champagne J.M. Sélèque – Pierry

Par Cyril Hologne @cyril_h51

C'est en 1965 que tout commence avec Henry Sélèque qui plante, avec son beau père Jean Bagnost, ses 1ere vignes.J’ai goûté pour vous … Partition 2008 – Champagne J.M. Sélèque – PierryTrès tôt passionné par la vigne, Richard, fils d'Henry et de Françoise, se lance dans des études d'œnologie et commence à vinifié le champagne à son arrivé au domaine en 1974. Il modernise alors le domaine en s'équipant d'outils pour la vigne et la vinification.

Le domaine connaît alors un essor important, augmentant la production pour arriver à 50000 bouteilles dans les années 90.

En 1995, un événement marque l'histoire du domaine avec la disparition d'Henry. Cette année là, la cuvée " Comédie " est créée en son honneur. Il sera rejoint par Françoise en 2011.

En 2008, Jean Marc, 3éme génération de Sélèque, rejoint le domaine. Il apporte un nouveau souffle et une approche très personnelle de l'élaboration du champagne.

Aujourd'hui ils exploitent un vignoble de 7,5 hectares sur 7 villages de la vallée de la marne et de la côte des blancs : Pierry, Moussy, Epernay, Mardeuil, Dizy, Vertus et Boursault. L'encépagement est dominé par le Chardonnay à 60%, puis le Pinot Meunier à 30% et le Pinot Noir à 10%.

Ils produisent une gammes de 8 champagnes :
- Cuvée Tradition
- Cuvée Spéciale
- Cuvée de Réserve
- Cuvée Rosé
- Cuvée Or Blanc
- Cuvée Rosé de Saignée
- Cuvée Comédie 2008
- Cuvée Partition 2008 et 2009

La cuvée Partition 2008 est issue de 7 barriques choisies dans 1 millésime, elle est la quintessence du morceau accompli. 7 terroirs la compose :
- Les Frileux (Chardonnay - Epernay)
- Moque-bouteille (Chardonnay - Dizy)
- La Justice (Chardonnay - Vertus)
- Basses Ronces (Chardonnay - Mardeuil)
- Les Porgeons (Chardonnay - Pierry)
- Les Gouttes d'Or (Pinot Meunier - Pierry)
- Les Gayères (Pinot Noir - Pierry)
C'est un assemblage de 72% de Chardonnay, 14% de Pinot Meunier et 14% de Pinot Noir. Elle vieillit 4 à 5 ans en cave et elle est dosée à 3g/l. Seulement 1900 bouteilles ont été produites.

J’ai goûté pour vous … Partition 2008 – Champagne J.M. Sélèque – Pierry
Ce que j'en ai pensé : C'est un superbe champagne. Avec un nez très expressif sur des arômes de fruits frais et de noisettes, en bouche la fraîcheur et la rondeur s'allient à une belle tension. La finale est tout en finesse et équilibre.

Prix : 36€ (Caviste).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyril Hologne 1144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines