Magazine Cuisine

Cake au levain, pamplemousse et pavot

Par Wenniroc

Toujours dans l’exploitation de mon levain maison dans des recettes autres que du pain, j’ai, à nouveau, fureté du côté du blog de Flo (Makanai). Cette fois-ci, j’ai essayé sa recette de cake au citron et pavot. Ayant un pamplemousse qui traînait, solitaire, dans mon compotier, je l’ai substitué au citron.

Ce cake est délicieux, moelleux à l’intérieur mais avec une belle croûte. Le pamplemousse et le pavot se complètent très bien. Il est sans lactose. Et ce cake ne perd aucune de ses qualités au fil des jours.

Donc, encore, une bonne recette !!

Je n’ai pas utilisé de levain mûr mais le surplus de mon levain que je conserve au réfrigérateur. Je l’ai sorti quelques heures avant de préparer le cake, doucement remué et utilisé.

cake levain pamplemousse pavot

Cake au levain, pamplemousse et pavot

Pour un moule à cake

- 100 gr de levain (mûr ou pas)

- 3 œufs

- 100 gr d’huile d’olive (ou autre)

- 3 CS de graines de pavot

- le jus et la pulpe d’1/2 pamplemousse

- le zeste d’1 pamplemousse entier

- 150 gr de cassonade

- 280 gr de farine T65

- 1 sachet de levure

Dans un saladier, mélanger le levain avec les œufs. Le mélange doit être bien homogène. Ajouter  l’huile, les graines de pavot, le jus et le zeste du pamplemousse. Mélanger.

Dans un autre saladier, mélanger les autres ingrédients. Verser son contenu dans le premier saladier et juste mélanger pour que ce soit homogène. Sans plus.

Verser dans un moule à cake en silicone.

Cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 mn. Fendre le dessus du cake dans la longueur.  Continuer la cuisson à 180°C pendant 30 mn environ. Le cake doit avoir une croûte bien dorée.

Dégusté en écoutant : (extrait de Norma de Bellini)

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wenniroc 1916 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines