Magazine Décoration

La crème de la crème ( brulée ) du café .

Par Annabelle Werlé
Le café , j'ai commencé à en boire assez tard. En fait , j'avais déjà gouté vers 13 / 14 ans , avec 10 litres de lait & 5 tonnes de sucre & j'avais détesté ça ( peut être à cause du lait & du sucre justement ) , après cette première expérience je n'y ai plus jamais touché en me disant que c'était dégueulasse  & puis un jour , alors que j'étais en stage & que je piquais du nez , mon maitre de stage m'en a proposé & je me suis dit que ce serait le meilleur moyen de ne pas m'endormir carrément , alors j'ai accepté . Ce coup ci je l'ai bu noir . A la barbare wech ! La première gorgée à été difficile , la seconde un peu moins ... & une histoire d'amour est née .  Depuis , je ne m'en passe plus , j'ai besoin de mon café du matin & j'aime bien en déguster un de temps en temps après le repas ou dans l'après midi .
Pourquoi est ce que je vous raconte tout ça ? me demanderez vous . Après tout , vous vous en foutez de quand & pourquoi j'ai commencé à boire du café ... Eh ben , c'était juste pour vous pondre une intro sympa pour en venir au sujet du jour : les cafés Pfaff .
La crème de la crème ( brulée ) du café .
Les cafés Pfaff , c'est une histoire de famille : c'est en 1930 que René Pfaff se découvre une passion pour cet univers . Passion qui se transmet de génération en génération pour finir par être transmise à Joris , qui décide en 1998 de se lancer dans la torréfaction , avec le vieux four de son papa , qu'il à quelque peu amélioré .  Après avoir démarché les bars & restaurants , il finit par se rendre compte que le réseau de vente professionnel c'est pas son truc , on sy' préoccupe trop de prix & pas assez de qualité , et décide alors de lancer sa marque de cafés hauts de gamme & gourmets en ligne . & , contrairement à ce que pensaient ses pairs qui étaient très sceptiques , ça à marché du tonnerre ! Depuis , la maison Pfaff ne cesse de grimper les échelons , récoltant récompense sur récompense , dont la dernière en date : Meilleur Torréfacteur de France 2014 .
La crème de la crème ( brulée ) du café .
Aujourd'hui , les cafés Pfaff se déclinent sous plusieurs formes , histoire que tout le monde puisse en profiter : en grain moulus , en dosettes de type Nesspresso ou en dosettes souples type Senseo . C'est sous cette dernière forme que j'ai eu la chance de recevoir un " échantillon " des cafés Pfaff .
Je mets des guillemets à échantillon parce bordel ! paye ton échantillon quoi ! . En effet , quand je suis allée récupérer le colis à la poste je me suis dit " Woh ! Il est vachement lourd ce colis pour du café ! " . Je le ramène alors à la maison , je l'ouvre ... & WOH BORDEL ! 
Alors déjà , le coffret est super beau . Noir avec une texture satinée & le nom de la marqué en doré ... Le genre de boite à laquelle tu te sent obligée de trouver une utilisation une fois vidée parce que ça te ferait mal au cœur de la jeter .
Bon , le packaging c'est important ok , mais le plus important c'est ce qu'il y'a dedans non ? Donc j'ouvre le coffret & là je découvre 8 sachets de 18 dosettes chacun . Non bah je suis désolée les gars de chez Pfaff , mais là j’appelle plus ça un échantillon mais un joli cadeau !
Donc parmis les 8 gammes de ce coffret , on a déjà 3 cafés " classiques " : Spécial Expresso , Mandolino & 1930 Prestige . & surtouuut , des cafés " aromatisés " : Crème de Vanille , Chocolat , Caramel & Noix , Noisette d'Hawaï , & le meilleur pour la fin : Crème Brulée . Avouez vous en bavez d'envie ?!
Après la découverte de tous ces jolis petits sachets , j'étais ultra pressée d'y goûter , alors avec belle - maman on décide de se faire un petit Caramel & Noix chacune . Je fais chauffer la machine , je fous la dosette dedans , je fais couler .... & là , c'est le drame ! On a l'impression de boire de la flotte ... Bon , je ne me laisse pas démonter , & après le repas on décide de tester le Mandolino qui se prétend " corsé & suave " . Eh ben pareil ! Deuxième tasse de flotte ! Bon ... là je me dis qu'il y'a un petit soucis , je me demande même si c'est pas ma machine qui capoterait un peu ... & je regarde les dosettes de plus près : elle son plus fines que les dosettes que j'utilise normalement ! Voilà qui me rassure , ce n'est pas ma machine qui couille & mes papilles sont donc toujours en vie .
Du coup , pour pouvoir déguster mes cafés Pfaff correctement , la solution que j'ai trouvé c'est de placer les dosettes à l'envers , pour faire un peu plus de volume dans le compartiment & d'arrêter la dose d'eau plus tôt que ce qu'elle devrait faire normalement . Ça fait des plus petits cafés , certes , mais au moins ils sont du gout !
Donc , j'ai attendu d'avoir tout goûté , absolument tout , avant de vous en parler ici , histoire de pouvoir vous donner mon avis définitif . & alors donc quoi ? Qu'est ce que j'en pense au final ? Eh ben , pour certains cafés " aromatisés " , comme le Caramel & Noix par exemple , je suis assez déçue , il n'a pas vraiment d’arôme pour moi , c'est juste un café quoi .  Le Chocolat est plus parfumé à l'odeur qu'au gout aussi , mais y'a quand même une petite touche chocolatée que je ne peux nier . Mais la crème de la crème  de ce coffret , pour moi ( & pour belle - maman , qui me les aurait tous siroté si elle avait pu ) c'est le Crème Brulée . De la bombe à l'odeur , de la bombe au goût ! Je suis amoureuse .
& de conclure ( parce que oui , il va bien falloir que je conclue , ça commence à faire long là & je suis sûre que au moins 50% d'entre vous ont lâché l'affaire depuis longtemps ) , eh ben que malgré le petit soucis d'épaisseur de la dosette qui fait que tu bois de la flotte si tu trouve pas une solution ( je suis curieuse de savoir si ça a fait la même chez les autres testeuses d'ailleurs ? si y'en a qui passent par là je veux bien qu'elles se signalent ) , eh ben les cafés Pfaff , c'est quand même un peu de la boulette ! 
La crème de la crème ( brulée ) du café .
Cafés Pfaff  40 avenue de Poissy78510 Treil Sur Seine
Site Internet : http://cafe.cafes-pfaff.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annabelle Werlé 2820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte