Magazine Culture

Les hashtags : conseils et best practices pour dompter le phénomène !

Publié le 01 juin 2015 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Appréhendé et utilisé comme un moyen de centraliser les messages, posts et tweets autour d'une thématique en particulier, l'emploi du hashtag n'est encore pas pour autant acquis. Rendu populaire par Twitter mais considéré par certains comme un gadget et une pollution du langage 2.0, le hashtag peut pourtant constituer un véritable outil de veille et de référencement.

Le hashtag suscite l'intérêt mais son utilisation effervescente et aléatoire pose des questions d'usage. Conçu par l'association d'un mot-dièse (ex : #RéseauxSociaux) ou d'un groupe de mots sans espace (notion très importante à retenir et à appliquer sinon le hashtag ne sera pas actif), ce nouveau puissant repère du langage numérique peut être rédigé et publié par n'importe quel usager du Web. Seule la syntaxe orthographique du hashtag importe.

Les hashtags créent automatiquement des hyperliens et sont utilisables sur les timelines, les posts, les posts de fan page, les commentaires, les groupes et les évènements. C'est donc un moyen efficace de rechercher des sujets et des informations relatives à vos centres d'intérêts ainsi qu'à votre business.

Le pouvoir du hashtag en quelques points :
  • Son utilisation et son activation sont instantanées
  • Les hashtags sont indexables et permettent de créer des conversations avec des personnes intéressées et engagées à travers un simple mot / groupe de mots
  • Vous pouvez créer vos propres hashtags, les possibilités sont infinies et sont un excellent moyen pour les internautes de faire le lien avec votre marque !
  • Le hashtag vous offre l'opportunité d'effectuer une veille efficace en organisant vos dashboards en fonction d'hashtags rattachés à des évènements, informations, secteurs d'activité en particulier (cf. l'outil )
  • Il peut augmenter significativement le reach et l'engagement de vos comptes en touchant plus de personnes
  • Associer un hashtag à un évènement permet un rayonnement optimisé et amplifié sur toutes les plateformes 2.0
  • Pour les entreprises, les hashtags permettent d'augmenter leur trafic, leur visibilité, leur engagement mais aussi d'organiser leurs messages par thème et donc de mieux cibler leurs futurs clients
  • Ne spammez pas vos utilisateurs ! Le hashtag est à utiliser avec parcimonie ! Il n'est pas nécessaire de l'utiliser à chaque publication. Sélectionnez le mot ou le groupe de mot précédé du # avec justesse et pertinence (#Trop #De #Hashtag #Tue #Le #Hashtag)
  • Gardez en tête que l'utilisation des hashtags sur Twitter génère 2 fois plus d'engagement
  • Soyez tendance ! Utilisez-le à votre avantage ! Le #FollowFriday (#FF) vous permet d'augmenter votre taux d'engagement et c'est également un excellent moyen de vous faire connaitre et de rentrer en contact avec des influenceurs de votre secteur !
  • Un hashtag est plus efficace s'il n'est composé que d'un mot
  • La sensibilité à la casse (taille et police de caractère) n'a aucun impact sur son activation mais une majuscule permet un meilleur décryptage et une meilleur mémorisation si le hashtag est long, ex : #FêteDesMères
  • Recherchez votre hashtag sur les différentes plateformes sociales afin de voir s'il existe déjà et si oui, à quel genre de contenu / public il y est rattaché
  • Associez un ou plusieurs hashtags significatifs et simples à votre branding
  • Même s'ils ont été créés sur la toile, leur usage ne s'arrête pas à celle-ci. Pensez que cet outil peut se décliner et s'appliquer à différents médiums traditionnels s'il est judicieusement employé (pendant une émission TV / radio, sur une publicité extérieure affichée à un endroit de grand affluence, sur un emballage de produit, etc).
  • Renseignez-vous sur les hashtags tendances du moment au moins toutes les semaines avec des outils comme Topsy ou Hashtagifyme

Développez dès maintenant votre présence digitale avec nos conseils et domptez le fameux hashtag en toute sérénité !

A.A

Les hashtags : conseils et best practices pour dompter le phénomène !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guidesodialmedia 6113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines