Magazine Culture

YouRiding Bodyboarding 4 – Test d’un bon jeu vidéo gratuit de bodyboard

Publié le 01 juin 2015 par Lacapsulerouge @JaniecPH

Les jeux de glisse ne courent pas les rues, encore moins les jeux de bodyboard. Tu te souviens peut-être de Mike Stewart Pro BodyBoard sorti il y a pas mal d’années. Les graphismes étaient vraiment bof malgré une jouabilité assez convaincante pour l’époque (et encore …).

J’ai découvert récemment cet excellent jeu qui s’adresse aux adeptes du bodyboard : You Riding Bodybording 4. Ce jeu est disponible gratuitement sur Internet Explorer (beurk), Safari, Chrome et Mozilla FF.  Il offre aux joueurs la possibilité de voyager à travers le monde pour rider ses plus belles vagues. À vous la longue vague de St Leu de l’île de la Réunion et ses nombreux bowls, le monstre de The Wedge en Californie, la tubulaire et massive vague de Teahupoo à Tahiti, la gauche parfaite de Pipeline à Hawaï,  le shorebreak destructeur de Waimea, les beachbreaks des Landes, les longues vagues turquoises de Bali et j’en passe. Bref tout y est. Les 150 vagues du jeu ont très bien été étudiées et ont fait l’objet d’une modélisation qui se rapproche assez bien de la réalité. Les amateurs devraient donc s’y retrouver.

A noter que les conditions de ride sur chacun des spots dépendront comme dans la vraie vie de la météo locale. Très bon point donc ! Ne soyez pas étonné de vous mettre un jour à l’eau à Teahupoo avec une mer calme. Si c’est la cas, allez plutôt faire un tout du côté des spots chiliens et revenez le lendemain.

Les concepteurs ont apporté au gameplay une attention particulière qui participe au succès du jeu. Vous commencez votre carrière avec quelques manoeuvres à vos palmes (rollo, tube etc…). Plus votre personnage accumule d’expérience, plus vous pourrez effectuer des manoeuvres complexes : 360 air, invert, ARS, backflip etc … La simulation de glisse est convaincante. Il faut pomper dans la vague pour ne pas vous faire bouffer et effectuer des tubes. Vous pourrez choisir entre différentes vues pour diriger votre rider (vue subjective, 3/4 etc…). Je préconise la vue de base (celle depuis la plage). Les autres n’apportent pas grand chose à l’expérience de glisse à mon avis.

Les vagues sont très bien modélisées comme je le précisais plus haut. Je suis même surpris de la fluidité avec lesquelles elles se forment et se brisent. C’est vraiment du bon boulot. En plus des vrais spots jonchant les côtes des 5 continents, vous aurez la possibilité de tester les vagues idéales imaginées par de grands champions du bodyboard : Jeff Hubbard, André Bottha, Pierre-Louis Costes, Amaury Lavernhe (kalité péi) etc… Ma préférée reste l’inimaginable bowl de Tom Riding très proche de la vague de The Wedge. Elle est courte, démarre faiblement puis se transforme d’un coup en un monstre de plusieurs mètres de haut avec un tube gigantesque (photo en bas de page si tu veux te faire une petite idée). Un parfait tremplin pour taper l’ARS de sa vie sans trop se mouiller.

Le jeu étant gratuit, vous aurez la possibilité de donner un peu de votre argent aux concepteurs du jeu pour débloquer certaines zones, figures ou encore du matériel (boards, palmes, combinaisons etc…) afin d’améliorer encore plus votre glisse.

Si vous êtes animés par l’esprit de compétition, vous aurez la possibilité de participer à des challenges en ligne pour gagner des points d’expérience et accroitre votre notorieté en ligne. Je ne m’attarderai pas sur cette partie, l’ayant peu testée.

Pour finir, une version mobile et tablette existe pour un expérience alternative. Mais je n’ai pas encore pu la tester car elle n’est pas encore disponible sur le store français. Wait & see.

youridingbodyboard4_04

Les spots représentés de l’île de la Réunion :

youridingbodyboard4_01
Cliquez ici pour jouer à Youriding Bodyboarding 4.www.youriding.com/en/bodyboard/games

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacapsulerouge 379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine