Magazine Bien-être

Invincible grâce au citron

Par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

Invincible avec un jus de citron à jeun le matin ?

Nous connaissons tous le citron et les usages culinaires de cet agrume très répandu et bon marché. Que ce soit pour accommoder les poissons, accompagner des fruits de mer ou remplacer une vinaigrette dans une salade, le jus de citron permet à la fois de relever le goût et d'apporter une touche de fraîcheur.

Mais le citron est aussi bien plus qu'un aliment, il prend soin de notre corps. Vous allez découvrir comment un simple jus de citron à jeun le matin possède le pouvoir de prendre soin de votre santé, de détoxifier votre organisme et même de vous aider à mincir.

Un jus de citron à jeun le matin comme allié santé ?

Le citron contient toutes les vitamines du groupe B, est riche en magnésium, en calcium, en phosphore ainsi qu'en vitamine A et E. Rien que ça !! Eh bien non ! Sa principale vertu est son exceptionnelle teneur en vitamine C, une vitamine que nous sommes obligés de consommer car notre organisme ne sait pas la fabriquer. Pensez qu'un simple citron fournit presque le double de la quantité quotidienne recommandée de vitamine D. Un jus de citron à jeun le matin confectionné en pressant un demi-fruit vous apporte une dose suffisante de cette précieuse vitamine pour toute la journée.

La vitamine C est un antioxydant hyper puissant qui permet de neutraliser les radicaux libres liés au vieillissement de nos cellules ainsi qu'à l'impact de nombreuses maladies. Le résultat est rapidement visible à l'aspect de notre peau mais c'est également le meilleur moyen de stimuler notre système immunitaire et de nous défendre contre les agressions de toute nature.

Invincible avec un jus de citron à jeun le matin ?

Photo by malubeng ( Pixabay)

Un acide qui détoxifie en alcalinisant.

Cela peut sembler paradoxal mais boire un jus de citron à jeun le matin n'augmente en aucun cas l'acidité de notre organisme, à l'inverse du jus d'orange pourtant très souvent consommé au petit déjeuner. Pourquoi cela ? Simplement parce que le métabolisme de l'acide citrique aboutit à la formation de composés alcalins.

Or, savez-vous que votre corps a une tendance fortement acide en raison de l'agression de la peau par divers polluants ainsi que par la consommation de nourriture déséquilibrée. Le jus de citron à jeun le matin a donc le pouvoir de rééquilibrer le pH de nos liquides biologiques, ce qui est une clé très importante pour rester en bonne santé. N'oublions pas que l'eau est un composé neutre et que nous sommes normalement constitués de plus de 80 % d'eau.

Et le tableau serait incomplet si je ne mentionnais pas la faculté du citron de détoxifier le foie en augmentant les sécrétions enzymatiques et d'accélérer le transit intestinal, s'opposant ainsi à la stase des aliments mais aussi des déchets et des toxines dans le côlon.

Vous voulez maigrir ? Adoptez le citron.

L'effet du jus de citron à jeun le matin sur notre embonpoint découle pour une forte part de son pouvoir alcalinisant et détoxifiant. La non-évacuation des toxines contribue en effet à ralentir le métabolisme de notre corps, provoquant ainsi la transformation en masses graisseuses des aliments que nous consommons. Si vous ne mangez pas toujours équilibré et oubliez souvent de pratiquer une activité sportive, boire un jus de citron à jeun le matin ne vous absoudra pas forcément de vos péchés mais contribuera à atténuer les dégâts de ce manque d'hygiène de vie.

A l'instar de la pomme (bien connue comme aliment minceur), le fruit du citronnier est riche en pectines. Cette fibre alimentaire possède la particularité d'étaler sur une longue période la décroissance du taux de sucre sanguin après le repas. Finies les fringales qui vous poussent à dévorer des friandises hypercaloriques en cours de journée. Le citron vous aide non seulement à brûler les calories mais aussi à en consommer en moindre quantité. Quoi de mieux pour faire disparaitre les rondeurs non désirées ?

Invincible avec un jus de citron à jeun le matin ?

Photo by 51zuzanna1 ( Pixabay)

La liste des bienfaits du citron est trop longue pour tenir dans cet article ... 😉

Il faudrait des pages et des pages pour détailler tous les avantages de Faire un Jus de Citron à jeun le matin et je me contenterai de citer un certain nombre d'entre elles : le citron est un diurétique doux et naturel, il nettoie la peau, aide à conserver des dents saines (si utilisé avec discernement), à traiter les infections de la gorge et à diminuer l'hypertension, à éviter les brûlures d'estomac (si utilisé dilué) et les ballonnements intestinaux, il aide à réduire les troubles respiratoires et même les accès de fièvre, il stimule le système lymphatique en limitant ainsi les œdèmes et le risque de déshydratation ... il peut même traiter la " gueule de bois " et stimule la productivité de votre cerveau.

J'ai certainement oublié beaucoup de bénéfices tant ils sont nombreux et variés.

Comment le préparer et pourquoi le jus de citron à jeun le matin ?

Je vais commencer par répondre à la seconde question. Tout d'abord, le citron est (à cause de sa teneur en acide citrique) peu agréable au goût. Alors, quitte à faire la grimace, autant la faire le matin au saut du lit. Cette considération mise à part (d'autant qu'avec l'habitude la saveur vous deviendra peu à peu plutôt sympathique), selon les pratiques ayurvédiques, la manière de commencer la journée est très importante : boire votre jus de citron à jeun le matin sera ainsi votre routine santé avant d'attaquer la journée. De plus, tout aliment consommé à jeun est bien mieux assimilé par notre corps ce qui permet d'exploiter au maximum chacun des ingrédients bénéfiques de cet agrume.

Différents modes de préparation ont été testés et ont révélé que la méthode à la fois la plus agréable et la plus profitable était de consommer le jus de citron à jeun le matin sous la forme d'un demi-fruit dilué dans un verre d'eau tiède. N'utilisez que des agrumes frais (pas d'extraits ou de jus pré-conditionnés) et bio de préférence. Ne faites pas trop chauffer l'eau pour éviter d'attaquer vos dents et la muqueuse de votre estomac et ne pas dénaturer les vitamines fragiles à la chaleur. Ne sucrez surtout pas la boisson obtenue et utilisez de préférence de l'eau minérale filtrée. N'oubliez pas de vous rincer ensuite la bouche à l'eau claire pour préserver l'émail de vos dents de l'acidité du citron.

La prise du matin est la plus importante mais rien ne vous empêche, si le goût et la fraîcheur de cette citronnade tiède vous plaisent, de multiplier la consommation au cours de la journée !

Pour moi, le jus de citron à jeun le matin est devenu une addiction tant j'ai constaté de changements dans mon tonus et ma vitalité dès le premier mois de pratique de ce rituel. Alors, je ne peux que vous conseiller de l'adopter au plus vite et de revenir nous en parler ci-dessous en commentant cet article. Partager des bienfaits et inciter les autres lecteurs à vous imiter est certainement la meilleure action que vous puissiez réaliser.

Invincible avec un jus de citron à jeun le matin ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 1421 partages Voir son profil
Voir son blog