Magazine Cuisine

Les Fab’ulleuses de Champagne

Par Cyril Hologne @cyril_h51

Depuis des siècles, les femmes sont présentes dans l'histoire de la Champagne. A la tête de maison de négoce comme Mme Veuve Clicquot Ponsardin ou encore Mme Veuve Pommery, aujourd'hui quelques femmes ont aussi des postes importants au sein de prestigieuses maison comme Mme Carol Duval-Leroy à la tête de la maison Duval Leroy mais ce n'est pas la seule ...

Aujourd'hui 7 vigneronnes Champenoises ont pris l'initiative de se réunir en association sous une idée commune afin de représenter leur appellation dans le milieu du vin. Et c'est en novembre 2014 qu'elles créent la première association de vigneronnes Champenoises : Les Fab'ulleuses de Champagne.

Les Fab’ulleuses de Champagne

Avec cette association ces 7 vigneronnes souhaitent fédérer les femmes de leur profession sous le signe de l'entraide et, convaincues que " l'union fait la force ", elles souhaitent aussi défendre le vin et le Champagne à travers différents axes :

  • Transmettre la culture du vin par l'éducation, l'information et la pédagogie de la consommation,
  • Regrouper les femmes impliquées professionnellement dans la production des vins de Champagne,
  • Favoriser entre vigneronnes les échanges d'informations techniques, commerciales et générales concernant la vigne et le vin en Champagne,
  • Promouvoir leurs Champagnes, région et savoir-faire,
  • Développer une réflexion globale sur le présent et l'avenir de leur activité viti-vinicole,
  • Partager et transmettre leurs expériences et bonnes pratiques,
  • Gagner en visibilité,
  • Et ... Faire et se faire plaisir en partageant de bons moments lors d'événements !
Les Fab’ulleuses de Champagne

Présentation des vigneronnes

Au quotidien, quelles difficultés rencontrez-vous dans votre métier en tant que femme ?
Il n'y a pas de difficulté en général au travail de la vigne et de la cave, hormis certaines opérations de manutention qui nécessitent la présence d'une tierce personne. Sur le plan commercial, le plus dur est toujours de partir et se dire que tout va bien se passer en mon absence, surtout pour les enfants.
Il y a toujours un doute qui plane quand on exerce un métier autrefois réservé au sexe masculin. Malgré mes compétences acquises à l'étranger et en France, il existe encore un manque de confiance surtout de la part du patriarche. La mise à l'épreuve est tous les jours... il faut toujours faire ses preuves!

Quelle est votre position en tant que vigneronne productrice de Champagne au sujet de la montée de la concurrence des vins mousseux étrangers ? Selon vous, comment garder l'image du Champagne dans le monde ?
Nos champagnes doivent rester des produits haut de gamme, rares et inégalables. Les" grandes maisons" tracent un chemin de prestige et donnent une belle image du Champagne a travers le monde: il faut maintenir cette qualité. Le Champagne est un produit exigeant, qui répond à des caractéristiques spécifiques sur un terroir particulier et cela a un coût pour nous qui le produisons. Le sparkling wine est un tout autre produit et la différence doit être claire. Tous les grands vins rares sont chers; le champagne reste cher car c'est un produit rare, réservé à des moments inoubliables, exceptionnels.
C'est pour cela qu'il ne cessera jamais de faire rêver: on dit qu'il est la boisson des rois, et il est aussi celle des reines!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Hologne 1144 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines