Magazine Cuisine

Crème veloutée chocolat framboises

Par Nanoud
Crème veloutée chocolat framboises
Crème veloutée chocolat framboises
Quand je cherche une idée de dessert il m'arrive souvent de me replonger dans "Pâtisserie "de Christophe Felder , un grand classique dont je ne me lasse pas.  Ces recettes sont toujours très bonnes , pas trop sucrées , pas trop compliquées , je reconnais que je ne suis jamais déçue . 
Cette petite crème est très parfumée avec l'ajout de pulpe de framboises et celui lui donne une texture toute veloutée . J'aime bien présenter les crèmes dans de grandes assiettes creuses , comme ça je suis certaine qu'elles prennent vraiment bien et cela permet une belle décoration gourmande .Bon le seul soucis c'est le stockage au frais , pour 8 personnes les verrines sont plus pratiques , je l'avoue ...
Crème veloutée chocolat framboisesCrème veloutée chocolat framboises
pour 2 personnes (dans des assiettes creuses ) ou 4 personnes (dans des verrines ) :
4 jaunes d'oeufs
80 gr de sucre semoule
200 gr de chocolat noir (pour nous 120 gr chocolat au lait et 80 gr de chocolat noir )
15 cl de lait entier
250  gr de pulpe de framboises
100  gr de crème liquide entière
Dans un saladier , fouettez ensemble les jaunes d'oeufs , le sucre .Hachez le ou les chocolats . Portez le lait et la crème à ébullition dans une casserole puis versez le sur les jaunes en remuant au fouet .Reversez le mélange dans une casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer , pour obtenir une crème anglaise ( 82 °C si vous avez un thermomètre ) . Retirez du feu et versez directement la crème dans un saladier propre pour arrêter la cuisson . Ajoutez le ou les chocolats hachés , mélangez bien à la spatule en bois pour obtenir une crème lisse et homogène .Ajoutez en suite la pulpe de framboises sans cesser de remuer . A l'aide du mixeur plongeant mélangez pour rendre la préparation plus fine .Filtrez à l'aide d'une passoire fine pour retirer les grains de framboise . Versez dans les verrines ou dans les assiettes . Laissez au frais minimum 2 heures.
Vous pouvez décorer la crème avec des framboises fraîches , des ameretti et des feuilles de menthe et renforcer le goût du chocolat en saupoudrant de cacao .

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 8971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte