Comment fait-elle ? Très simple, une petite cure détox de temps à autre et le tour est joué.
Mais qu’en est-il plus précisément ?
Principe
La cure détox est une méthode extrêmement plébiscitée par les stars d’Hollywood.Le principe est simplissime : il faut purifier votre organisme en lui offrant tout bonnement un break.
En effet, votre organisme, comme n’importe quelle « machine », a besoin d’être entretenu pour fonctionner à 100% de ses capacités.
Au fur et à mesure que vous mangez mais aussi à cause de la pollution, du stress, de votre environnement, il va accumuler des déchets qui perturbent à terme son fonctionnement, provoquant des maladies souvent bénignes comme maux de têtes, rhumes, allergies, problèmes de digestion, fatigue, cheveux ternes, irritabilité, déprime, etc.
Normalement, le corps a le pouvoir d’évacuer de lui-même ces toxines mais lorsqu’il y en a de trop, il faut alors venir à son aide.
La cure détox permet cela : entre une journée à une semaine, vous allez pouvoir nettoyer vos intestins, vos poumons, vos reins de toute substance envahissante et contrariante pour votre organisme.
Types de détox
Il existe différentes façons de « détoxifier » votre organisme, à savoir soit en mangeant uniquement des fruits, ou que des légumes, ou encore des jus et smoothies ou en adoptant une alimentation végétarienne.Quoiqu’il arrive, certains aliments sont à bannir durant cette cure qui, rappelons-le, doit être de courte durée pour éviter les éventuelles carences dans les principaux groupes nutritionnels (glucides, lipides, protides, minéraux, vitamines, etc.).
Réduisez au maximum voire supprimez les sucres raffinés, les matières grasses mais aussi l’alcool et la cigarette ainsi que la caféine.
Certains produits laitiers, les viandes rouges et les aliments transformés et manufacturés sont aussi à éviter.
Par contre, pour optimiser votre cure de détox, intégrez si possible les aliments suivants : carotte, thé vert, céleri, betteraves, artichauts, tomates, agrumes comme le citron et le pamplemousse.
Des petits fruits sont possibles comme les fraises, framboises, mûres ou canneberges ainsi que des aliments riches en chlorophylle : asperge, pissenlits, kiwis, menthe, cresson, thym, persil.
Vous ne devez pas oublier de boire au minimum 1.5 litre d’eau par jour.
A prendre et à laisser
Comme tout régime ou cure restrictive, il y a un fort risque de carences sur le plan nutritionnel : c’est pourquoi cette cure ne doit pas durer plus de 10 jours tout au plus.Il est aussi recommandé de consulter son médecin ou un professionnel de la nutrition pour évaluer ses besoins et comprendre les différentes phases de cette démarche.
La sensation de satiété n’est pas présente et vous risquez d’avoir toujours faim.
La perte de poids est toujours possible avec ce genre de cure car elle est faible en calories, sans compter que vous allez perdre beaucoup... d’eau.