Magazine High tech

E3 2015 : Entre extase et désillusion

Publié le 19 juin 2015 par Marco Capaldo @PixelPlayr

E3 2015 : Entre extase et désillusion

E3 2015 : Entre extase et désillusion

Ha l'E3, cet événement que tous les férus de jeux vidéo attendent avec impatience. Un des 3 grands rendez-vous gamer de l'année, autrement dit, un événement à ne pas manquer. Durant ces quelques jours, on vit E3, on mange E3 et on dort E3. Quant à l'excitation, elle est à son paroxysme durant les minutes qui précèdent une conférence, quelle qu'elle soit.

À la base, je ne comptais par réaliser d'articles sur cet E3. Les sites spécialisés sont au cœur de l'événement et diffuse l'information en direct, ils sont donc bien mieux placés. Cependant, étant donné que ce cru 2015 m'a fait vibrer à plusieurs reprises, surtout durant cette fameuse nuit du 15 au 16 juin, j'ai décidé d'écrire un petit récapitulatif non pas de tous les jeux présentés, mais de ceux qui m'ont le plus marqués en bien ou en mal. C'est donc complètement subjectif même si je pense que beaucoup d'entre vous seront d'accord avec moi

E3 2015 : Entre extase et désillusion

Conférence Bethesda

Bethesda a ouvert le bal cette année et avait quelques solides cartouches à présenter dont Fallout 4 et Dishonored 2 qui avaient fuités avant même l'ouverture du salon, mais aussi Doom dont nous connaissions l'existence mais qui n'avait pas encore dévoilé de gameplay.

Fallout 4 et Fallout Shelter

Je ne suis pas fan de la licence Fallout mais je dois me rendre à l'évidence, l'univers de ce jeu force le respect. Cet épisode se déroule dans un Boston post-apocalyptique, un background qui me plait bien. Nous avons eu droit à une petit séquence de gameplay qui ne bouleverse pas les codes de la série mais qui saura satisfaire les fans. Pour les aficionados, Bethesda a pensé a fournir un PIP Boy, sorte de smartwatch du geek, dans l'édition collector. Gadget inutile mais donc complètement indispensable 😀

Quant à Fallout Shelter, comment dire, je m'en bas les steaks. C'est subjectif mais je déteste les jeux mobiles, bouuhh 😛

E3 2015 : Entre extase et désillusion
E3 2015 : Entre extase et désillusion

Dishonored 2 et Définitive Edition

Sur l'ancienne génération de consoles, Dishonored m'avait mis une claque monumentale. Liberté d'action, direction artistique de haut vol et scénario bien ficelé, constituaient les points fort du 1er épisode. Dès les premières seconde, je me suis dit : waouh, ça à de la gueule. Nous n'avons pas eu droit à du gameplay mais la direction artistique envoie du pâté et laisse présager du très bon pour la suite. Même si on ne sait pas grand chose du jeu, c'est suffisant pour me donner envie, et puis, je fais confiance à Bethesda pour peaufiner leur bébé dans les moindres détails. Pour ceux qui n'ont pas encore goûté aux aventures de Corvo, Bethesda a pensé à vous et à eu la bonne idée (c'est la mode actuellement) de sortir Dishonored Définitive Édition. Vous n'avez plus aucunes raisons de passer à côté de ce bijou.

E3 2015 : Entre extase et désillusion

On connaissait l'existence de Doom depuis l'accès à la bêta qui était offerte à ceux qui pré-commandaient Wolfenstein:The New Order. Aujourd'hui, il revient avec une bonne grosse séance de gameplay dynamique et bien gore, du Doom comme je l'aime. Mention spéciale à l'animation lorsque l'on récupère une arme. En deux mots: Je kiffe. Je n'en dis pas plus et vous laisse profiter de cette vidéo. Enjoy

E3 2015 : Entre extase et désillusion

Est-ce que Microsoft allait me conforter dans l'idée d'acheter une Xbox One en fin d'année? Voilà la question que je me posais avant le début de la conférence. Après ces quelques annonces, j'en ressors plutôt du positif mais pas que.

Halo 5 : Guardians

N'ayant jamais joué a Halo mais ayant l'intention de prendre Halo MCC en même temps que la One, je me sentais concerné et plutôt intéressé par son annonce. Malheureusement, je suis plutôt déçu. La phase de gameplay présentée n'était pas très enthousiasmante et donnait clairement une impression de déjà vu. Alors oui c'est joli, oui les fans sont contents, mais pour une licence comme celle-là, j'en voulais plus. Le côté très axé multijoueurs du titre me partage. D'un côté j'aime le fait de pouvoir faire la campagne en coopération et de l'autre je suis déçu de ne pas avoir de " vrai " mode solo comme dans les précédents. Je sais, je suis une personne difficile 😀

Microsoft a également présenté l'édition collector qui dois, je l'espère, ravir les fans. Enfin, peut-être pas tant que ça vu que M$ a eu la bonne idée de fournir le jeu sous la forme d'un code de téléchargement. Un putain de code de téléchargement pour un collector a 250 boules. Vous pourrez donc profiter du magnifique steelbook fourni pour y ranger votre code. Microsoft, je veux bien goûter à votre drogue.

E3 2015 : Entre extase et désillusion

Rise of the Tomb Raider

Ooh Lara, mais pourquoi es-tu temporairement exclusive? J'avais plus ou moins digéré l'annonce de l'exclusivité temporaire, mais la jolie vidéo de notre Lara adorée toujours aussi indestructible m'a redonné mal au ventre. Mise en scène impeccable comme c'était déjà le cas dans le précédent opus, Lara semble en baver encore un peu plus dans Rise of The Tomb Raider et franchement, j'adore ça. Le jeu m'a vraiment fait forte impression et je le prendrai sur One si je l'ai déjà ou plus tard sur PS4.

Gears of war 4 et Remastered Edition

Encore une série que je ne connais pas mais qui m'a toujours fait baver. À ce stade du salon, la vidéo de Gears 4 m'a mis une claque monumentale. Graphiquement sublime et bien dark,ça m'a tout simplement donné envie d'y jouer pour éclater de la vilaine bestiole pas belle. Au mois d'août sortira le remaster des 3 épisodes sorti sur 360. Un bon moyen de (re)découvrir la série.

Rétrocompatibilité

Cette annonce a agréablement surpris énormément de monde. Jouer à des jeux 360 sur One sera désormais possible via une sorte d'émulation. En insérant le jeu dans la One, celle-ci s'occupera de télécharger les fichiers qui permettront d'émuler le jeu et donc d'y jouer. Si les développeurs tiers jouent le jeu, ça permettra d'étoffer le catalogue qui se limite actuellement à quelques jeux sur lesquels Microsoft a des droits.

Personnellement, j'apprécie le geste, ça évitera de devoir ressortir sa 360 si l'envie nous prend de rejouer à un ancien jeu.

Conférence EA

J'ai lu beaucoup de critiques négatives concernant la conférence d'Electronic Arts. Très franchement, j'ai trouvé cet acharnement plutôt étonnant dans le sens où plusieurs annonces étaient intéressantes même si ça manquait clairement de contenu et de gameplay. Malgré tout, EA a su susciter mon envie avec des titres que j'attends avec impatience.

Mass Effect : Andromeda

Haaaaaaaaaaaaa. Pardonnez mon excitation mais Mass Effect quoi. La vidéo n'a pas dévoilé grand chose, hormis ce qui fait la force des Mass Effect, tout en fait. Point de gameplay donc mais on apprend néanmoins que les événements auront lieu bien plus tard que les précédents épisodes et que ce bon vieux Shepard ne sera pas le héros. Le personnage présent dans le trailer n'est d'ailleurs pas le héro non mais nous pourrons bien sûr créer notre personnage et nettoyer la galaxie de toute cette vermine. Le fait que les événements ne soient pas dans la continué de la trilogie Shepard offre un bon moyen à Bioware de " rebooter " et d'offre une nouvelle aventure. On sait peu de choses de ce jeu mais je m'en fout, Day One 😀

Unravel

Alors là, c'est assurément mon coup de cœur du salon. Développé par un studio suédois du nom de Coldwood Interactive, Unravel est jeu de plateforme qui s'annonce particulièrement poétique. Présenté par un développeur tout mimi et complètement impressionné, Unravel nous met au commande d'une petite créature en laine (je la veux) qui nous fera voyager dans un monde magnifique et certainement plein d'embûches. Avec une direction artistique rafraîchissante et une bande son poétique, Unravel est un ovni à suivre de très près.

Mirror's edge Catalyst

Après un premier épisode non sans défauts mais vraiment original, Faith est de retour plus agile que jamais pour notre plus grand plaisir. Je suis content que le jeu soit en développement, mais un peu déçu de ne pas avoir eu plus de gameplay à se mettre sous la dent.

Si dans l'ensemble le jeu est très similaire, EA a néanmoins annoncé que les phases de gunfight ont complètement été supprimées du titre. Une bonne nouvelle étant donné que c'était peut-être le pire aspect du précédent volet.

Toujours développé par Dice, le jeu devrait être disponible pour le 26 février 2016.

Star Wars Battlefront

Star Wars Battlefront, encore un jeu dont je n'attendais rien mais qui m'a fait bonne impression. Malgré tout, je reste sur ma faim car aucune vidéo du mode solo n'a été dévoilé. Le jeu est prévu pour le 17 novembre 2015 sur toutes les plateformes.

Conférence Ubisoft

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, le seul point positif de la conférence d'ubisoft est la présentation faite par une Aisha Tyler toujours aussi belle et dynamique. Pour le reste, c'est la déception totale. Ça fait déjà quelques temps que je ne porte plus vraiment Ubi dans mon cœur, la faute à des pratiques douteuses et surtout pour avoir détruit Assassin's Creed. Bref, la conférence aurait pu me réconcilier avec eux mais ça n'a pas été le cas.

For Honor

Ouais, For Honor ça aurait pu être cool si ça n'avait pas été du multi compétitif. Je comprends les gens qui apprécient mais personnellement, ça ne fait ni chaud ni froid. Moi, je suis un adepte des jeux solo. Comme ça c'est dit.

The Division

Tout le monde attend The Division, à tel point que j'ai l'impression d'être le seul à m'en foutre complètement et ce n'est pas la phase de gameplay présentée qui va changer les choses. Inodore, incolore et insipide, voilà ce qu'est The Division pour moi. Je trouve que ce jeu n'apporte absolument rien au genre et semble d'un ennui sans nom. J'espère me tromper mais de ce que j'ai pu voir jusque maintenant, c'est un TPS classique qui n'apporte rien de nouveau au genre. Je passe mon tour.

Conférence Playstation

Oh my god, c'est comme ça que je résume la conférence PlayStation. Jamais une conférence de l'E3 ne m'aura autant excité. Les annonces s'enchaînaient, surprenant sans arrêt les joueurs du monde entier. Je pense que cette nuit là, on était tous en pleine extase et à l'heure où j'écris ces lignes, je le suis encore.

Shenmue 3

Boom! Un monument du jeu vidéo, voilà ce que représente Shenmue. Alors vous vous doutez bien que quand son créateur monte sur scène pour parler de sa suite et nous demande de financer le jeu sur Kickstarter, on a juste envie de lui donner son salaire mensuel. Bon ok, j'exagère, mais cette annonce a créé un véritable raz de marée et les 2 millions demandés ont été atteints en quelques heures seulement. On a eu droit à une petite vidéo nostalgie qui m'a fait frissonner de plaisir. Shenmue ne sera pas une exclusivité Playstation et sera aussi disponible sur PC mais c'est un coup de maître que Sony a réalisé. Aujourd'hui, le Kickstarter est a plus de 3M et il reste encore 28 jours.

Final Fantasy VII HD

Et le deuxième raz de marée est pour FF7 HD. C'est désormais officiel, il y aura bien non pas un mais deux FF7 qui sortiront sur PS4. Le premier sera un " simple " remake HD de l'épisode PS1. Quant au second, il déviera du jeu original et sera donc inédit. Le trailer de 2 minutes met l'eau à la bouche. Il ne reste plus qu'à attendre.

Uncharted 4

Sully et Drake sont toujours aussi proches et bien sûr toujours dans le pétrin. C'est ce que nous a fait découvrir cette superbe vidéo de gameplay qui met en scène Drake et Sully au volant d'une Jeep. Ça laisse entrevoir un jeu un peu plus ouvert qu'auparavant. Drake est en forme et toujours aussi beau qu'avant. Le jeu éclate la rétine et sortira courant 2016. L'attente va être longue.

No Man's Sky

Bon alors lui j'en parle mais il ne m'intéresse pas du tout, du moins pour l'instant. Pour tout vous dire, j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'il suscite. Malgré une nouvelle vidéo de gameplay, je n'ai toujours pas compris ce qu'il fallait faire dans ce jeu et dans ma tête, c'est encore plus floue que l'année dernière. Si vous avez des infos, je suis preneur 😀

Horizon Zero Dawn

Voilà la petite surprise de Guerilla. Le studio néerlandais a décidé de lâcher un peu Killzone pour nous concocter quelque chose de nouveau et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça promet.

Alloy, jolie petite sauvageonne rousse qui m'a de suite rappelé Ygrid de Game of Thrones, vit en milieu hostile au côté de créatures robotiques. C'est par le biais d'une bande annonce impressionnante que nous découvrons l'univers de Horizon. Celle-ci démontre, comme pour Killzone, tout le talent de Guerilla en matière de direction artistique. Après ce trailer, c'est une phase de gameplay qui s'offre à nous et là, c'est la claque. Alloy, munie de son arc, se retrouve entouré de bestioles en tout genre. Malgré tout, grâce à un beau petit arsenal, elle parviendra à s'en sortir avec agilité, vitesse et classe. Horizon s'annonce comme un des hits majeurs de la PS4.

The Last Guardian

On n'y croyait plus, mais il est bien vivant. Annoncé pour la première fois en 2009, The Last Guardian profite de la conférence Sony pour nous dévoiler un peu de gameplay. Un jeune garçon et une créature chimérique qui le suit à la trace, The Last Guardian est un jeu qui s'annonce poétique et surtout comme un immanquable de 2016.

Conférence Square Enix

La conférence Square Enix est difficile à aborder dans le sens où il y a eu beaucoup d'annonces mais finalement très peu d'infos. Beaucoup de jeux ont été présentés, peut-être trop d'ailleurs. Certains jeux ne sont clairement pas assez avancé dans leur développement que pour être présenté au grand public. Bref, la conférence fut malgré tout plutôt bonne même si elle manquait clairement de dynamisme.

Hitman

Le chauve au code bare le plus célèbre de la planète vidéoludique s'est illustré dans par le biais d'un joli trailer durant la conférence SE. Après un épisode Absolution en demi-teinte, retour aux fondamentaux pour cet épisode qui intègre un monde ouvert laissant plusieurs possibilités dans la façon d'aborder la mission et des idées intéressantes comme les contrats à durée limitée qui seront proposés en DLC apparemment. De quoi prolonger la durée de vie du titre. Sortie prévue pour le 8 décembre 2015.

Square Enix nous a feinté avec une version mobile de Kingdom Hearts mais finalement KH3 est bien là et nous a permis de découvrir un peu son gameplay. Sora muni de sa keyblade est toujours accompagné de la bande à Mickey et c'est bien ça que veulent les fans. Je suis plutôt conquis étant donné que je suis fan mais c'était tout de même très léger pour se faire un avis définitif.

Nier

Alors là, je ne m'y attendais pas. Nier sur PS3 n'a jamais eu le succès escompté mais est pourtant un excellent RPG, avec un scénario travaillé et des musiques magnifiques. L'annonce d'un projet autours de ce jeu m'a bien fait plaisir et je suis pressé d'en savoir plus car pour l'instant, mis à part de jolis artworks, on ne sait absolument rien de ce titre.

Project Setsuna

Apparemment, Square Enix aime le teasing. Vous pensiez que ce n'était pas possible de faire pire que Nier en matière d'infos? Vous vous trompiez, voici Project Setsuna. Un jeu qui comme son nom l'indique est encore un projet, c'est dire. Tout ce que l'on sait pour le moment, c'est que le jeu est " développé " par un nouveau studio Japonais répondant au doux nom de Tokyo Game Factory..hum. Je pense que sur ce coup Square Enix aurait mieux fait de se taire, d'autant plus que la surprise aurait été bien plus grande s'ils avaient conservé ce jeu pour un futur grand événement. Mais que voulez-vous, il s'avère que beaucoup de drogue circule dans le monde des jeux vidéo.

Deus Ex : Mankind Divided

Mankin Divided laisse présager que Square Enix a gommé tous les défaut de Human Revolution. Il sera désormais possible de terminer le jeu en mode infiltration, même pour les boss et ça c'est quand même vachement la classe. Mis à part ça, le trailer ne nous apprenait pas grand chose mais une vidéo de gameplay a permis de se faire un idée plus précisé du jeu.

La conférence Nintendo

À vrai dire, j'ai envie de renommer le titre de ce paragraphe. Ça donnerait : Le foutage de gueule Nintendo.

J'ai encore du mal à m'en remettre car mon côté fan en a pris un coup. Mis à part des Amiibo version Skylanders (tu la sens la pompe à fric?) ou un Metroid Prime qui fout une honte intégrale à la trilogie de Rétro Studio, on n'a absolument rien eu à se mettre sous la dent sauf peut-être une mini trailer de ce qui sera peut-être le meilleur RPG de 2015, Xenoblade Chronicles X. Du côté de Nintendo, le néant, rien, nada, à tel point que la WiiU a complètement été oubliée dans cette conférence. On a quand même eu droit à un Starfox tout droit venu de la N64 et un Yoshi Wooly World qui nous a appris que l'amiibo Yoshi en laine n'était pas en rupture de stock contrairement à ce que Nintendo essaie de nous faire croire. En gros, de la daube et je pèse mes mots. Alors j'ai été beaucoup de choses venant de la bouche de fanboys et ça me fout en rogne. Je cite: " Oui mais Nintendo se moque complètement de l'E3, on en verra plus durant le prochain Nintendo Direct " .... J'ai juste envie de répondre: What the fuck. Comment peut-on se foutre d'un événement comme l'E3? Et la conférence de l'année passée qui était excellente, vous expliquez ça comment? Pour moi, c'est tout simplement indigne et irrespectueux des joueurs de proposer une telle conférence mais c'est trop difficile à admettre pour la communauté Nintendo qui, soit dit en passant, est d'une mauvaise foi sans nom. Sachez tout de même que Nintendo s'est excusé d'avoir livré une si pauvre prestation. Au moins, ils le reconnaissent.

Voilà, c'était mon petit coup de gueule. J'espère sincèrement que Nintendo apprendra de ses erreurs et nous surprendra. Sur ce, je vous laisse quand même avec la vidéo de Xenoblade.

Voilà, l'E3 est présent terminé et il s'est avéré de bonne qualité. Il ne nous reste plus qu'à être patient, ce qui, dans mon cas, ne devrait pas être trop difficile étant donné le nombre de jeux que j'ai à faire

E3 2015 : Entre extase et désillusion

Et vous, qu'avez vous pensé de cet E3?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marco Capaldo 142 partages Voir son profil
Voir son blog