De la douceur que je vous propose aujourd'hui, ce sont des délicieuses verrines à base de rhubarbe bien acidulée, des fraîchement sucrées et une crème onctueuse au mascarpone vanillée à souhait, rien de plus doux pour clôturer un Ftour (repas) copieux pendant ce mois sacré de Ramadan ! La recette est super facile à réaliser en un rien de temps vous avez un dessert super beau à présenter à vos convives ! Si vous arrivez pas à vous procurer de la rhubarbe, vous pouvez la remplacer par un autre fruit ou ne pas en mettre tout simplement !
Ingrédients : Pour 6 verrines
1 barquette de fraises ( 400 g pour moi )
250 g de mascarpone
2 oeufs
80 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
Pour la compotée de rhubarbe :
5 tiges de rhubarbe
40 g de cassonade ou de sucre blanc (+ou- selon le goût)
5 cl d'eau
Préparation :
Lavez, pelez et coupez les tiges de rhubarbe en petits morceaux et mettez-les dans une casserole avec 40 g de sucre et les 5 ml d'eau. Laissez cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la rhubarbe commence à former une compote.
Pendant ce temps, mélangez les jeunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce qu'ils blanchissent, puis ajoutez y le mascarpone. Mélangez bien, jusqu'à ce que la consistance soit bien crémeuse. Battez ensuite les blancs d'œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Lorsque la compote est prête, laissez-la refroidir hors du feu. Si besoin, laissez-la s'égoutter quelques minutes dans une passoire pour ôter l'excédent de jus.
Lavez les fraises et les équeuter puis les couper en deux (comptez trois fraises par verrine selon la taille de cette dernière) dans le sens de la longueur le reste coupez le en brunoise (tout petits dés) .
Disposez les fraises tout au tour des verrines puis au centre mettez la compotée de rhubarbe, puis recouvrez cette première couche d'une couche de crème de mascarpone puis une couche de brunoise de fraises et enfin une couche de mascarpone. Décorez celle-ci d'un demi morceau de fraise
Laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.
Vous pouvez ajouter des brisures de biscuits pour une touche de croustillant qui est fort agréable en bouche.