Magazine Conso

Dîtes stop à l’effet Yoyo et aux régimes restrictifs

Par Vincentguillet

Dîtes stop à l’effet Yoyo et aux régimes restrictifsLa perte de poids est trop souvent synonyme de restrictions, effectuées sur une période courte, suivi d’un retour brutal vers une alimentation riche. Dans ce contexte, la reprise du poids d’origine est assurée, avec le « cadeau bonus » de quelques kilos supplémentaires. Un constat observé régulièrement par les médecins et diététiciennes-nutritionnistes. Dans leur cabinet, ces professionnels de santé reçoivent des patients qui ont suivi des régimes successifs draconiens, sans obtenir les résultats escomptés.

Le cercle vicieux « perte et reprise de poids », modifie la structure du corps. Imposer l’effet yoyo à son organisme pendant des années, voire des décennies, favorise l’augmentation de la graisse, au détriment du muscle. Cette anormale augmentation de la masse graisseuse, désharmonise l’esthétique du corps. A cela s’ajoute les risques pour votre santé : le diabète, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.

Evitez surtout « l’effet de choc »

Pour conserver la ligne après une perte de poids et éviter l’effet yoyo, il est indispensable d’effectuer une phase de stabilisation. C’est le secret pour maintenir un poids stable longtemps. Cette étape évite les reprises de poids intempestives et ce qu’on appelle « l’effet de choc. » En effet, votre corps ayant été restreint pendant votre programme, il réagit mal au retour trop brusque vers une alimentation dite normale. Lui infliger ce choc a pour conséquences la reprises de kilos.

Les fruits et les légumes sont des alliés incontournables pour garder la ligne, après un programme minceur. Riches en fibres, ils favorisent la digestion, assurent une bonne circulation et permettent l’élimination des graisses. Vous pouvez en consommer à tous les repas. Pendant la stabilisation, réintroduisez également le pain. Augmentez les portions, avec le conseil de votre diététicienne.

Faîtes progresser votre apport calorique journalier

Après un programme à 1200 calories pour les femmes et 1500 calories pour les hommes, il convient d’accroître votre apport journalier d’environ 300 à 500 calories, pour atteindre environ 1500 calories et 2000 calories. Nous conseillons aux femmes d’inclure une portion de pain (soit 50 grammes) et un fruit frais supplémentaire, au petit déjeuner. Les hommes peuvent ajouter une portion de pain au petit déjeuner, une portion de crudités avec de la vinaigrette et une portion de pain au déjeuner et enfin, une portion de pain au diner.

Après quelques semaines de ce programme (voir la durée avec votre diététicienne conseillère), vous augmenterez encore le nombre de calories de vos repas. Les femmes disposeront de 1800 calories quotidiennement et les hommes de 2500 calories. Sur la journée, les femmes doivent prévoir une portion de crudités avec de la vinaigrette et deux portions de 50 gr de pain ou de céréales supplémentaires. Pour vous messieurs, il est recommandé d’inclure une portion de crudités, une portion de pain et un yaourt nature au diner.

Interrogez à nouveau votre diététicienne pour faire le point sur votre équilibre alimentaire. Et conservez définitivement les bonnes habitudes que vous venez d’acquérir. Evitez de consommer trop de matières grasses et de produits sucrés.

L’équilibre alimentaire se gère sur le long terme. Des écarts sont bien sûr autorisés, mais il convient d’envisager vos repas dans la mesure. « De tout, un peu », comme dit l’adage.

Co-écriture avec Véronique Le Saux


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincentguillet 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog