Véritables acteurs de poids, les blogueurs ont fleuri sur la toile et sont devenus pour quelques-uns d'entre eux aussi influents que les journalistes. Les blogueurs sont des passionnés qui mettent en ligne des informations précieuses pour les lecteurs, car non promotionnelles (en principe), et sont donc à ce titre d'excellents relais d'opinion pour vous. Encore faut-il arriver à capter leur attention. Bien que dans certains secteurs d'activité, de nombreuses entreprises les bombardent de cadeaux et de faveurs en tous genres, c'est bien le contenu et l'information à valeur ajoutée qui intéressent en premier lieu ces nouveaux acteurs.
Les blogueurs fonctionnent en général par la preuve. Il est donc en effet important de leur proposer de tester en temps réel vos nouvelles propositions. Un événement blogueur qui fonctionne est donc un événement spécialement calibré pour leurs attentes. Avant de prendre contact, assurez-vous qu'ils soient sensibles à vos thématiques. Prenez également la peine de leur fournir le maximum d'informations en amont afin qu'ils aient suffisamment de matière pour commencer à se renseigner et à écrire sur votre événement.
Etant de plus en plus sollicités et cumulant généralement leur activité de blogueur avec un métier rémunéré, il sera d'autant plus important de leur proposer un concept d'événement ajoutant une plus-value importante pour leur billet et si possible en dehors de leurs horaires de travail. Soyez donc novateurs et cohérent dans votre proposition ! Les blogueurs aiment découvrir l'envers du décor, être à la pointe de l'innovation et découvrir les nouvelles en avant-première. Séduisez-les avec un événement de qualité, une expérience unique.
Etant par définition connectés, il conviendra également de digitaliser votre événement blogueur en utilisant un hashtag dédié afin que les intéressés puissent facilement s'y reporter et partager leurs propres contenus. Vous pourrez ainsi suivre et alimenter le fil des conversations et mesurer l'impact social de votre événement.
Afin, et cela est valable pour tout influenceur, vous ne pourrez évidemment pas contrôler les retombées et ce que les blogueurs vont écrire sur vous. La seule exception dans la validation des écrits sera pour les citations. Dans ce cas uniquement, vous pourrez demander une validation. Mais vous risqueriez d'offusquer le blogueur et son public en demandant un droit de regard sur leur billet. Les blogueurs sont par définition indépendants et libres, et c'est ce qui fait leur préciosité.
A venir dans le Guide Social Media