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Les bonnes graisses

Par Antoinemoulin @medecinsurinter

Lorsque nous entendons parler du mot « graisse », nous l’associons presque automatiquement à la prise de poids, à de mauvaises habitudes alimentaires, à la « malbouffe » ou encore à des problèmes de santé notamment des soucis cardiovasculaires. Il y a pourtant certaines graisses qui sont non seulement bonnes pour notre santé mais également indispensables pour notre organisme. Petite présentation des aliments qui contiennent de « bonnes graisses », c’est-à-dire des graisses qui nous sont bénéfiques.

1 / Noix et graines

Noix, noix de cajou, pistaches, noix de pécan, amandes, graine de lin, graine de chanvre, etc. contiennent des bonnes graisses : oméga 3, acides gras polyinsaturés comme par exemple l’acide lino-linoléique.

L’avantage des graines et des noix c’est qu’elles sont particulièrement faciles à incorporer à votre diète quotidienne : mélangées dans un yaourt, ajoutées dans une salade, elles donneront du croustillant à vos plats.

2 / Huile d’olive

Il s’agit d’un incontournable lorsque l’on parle de « bonnes graisses ». L’huile d’olive est en effet particulièrement riche en gras mono-insaturé et en antioxydants. Optez de préférence pour une huile d’olive extra-vierge : meilleure qualité et goût plus agréable. A incorporer dans toutes vos salades et votre vinaigrette maison.

3 / Les poissons gras

Ils contiennent une très forte concentration d’oméga 3 et également d’acides gras polyinsaturés. Dans la catégorie des poissons gras on retrouve le maquereau, le saumon, le thon, la sardine mais également le turbot, la lotte, la murène ou encore le mulet ou le hareng frais. Leur couleur bleu permet de les identifier facilement. Un peu de citron ou une pincée de sel est suffisant pour les assaisonner.

4 / L’avocat

Champion des acides gras mono insaturés, l’avocat permet de lutter efficacement contre le mauvais cholestérol sans avoir d’influence sur le bon cholestérol. Il est également riche en acide oléique, autre bonne graisse. L’autre avantage de ce fruit aux milles vertus (hydratant, anti-constipation, coupe-faim..) c’est qu’il peut se consommer simplement, sous différentes formes : nature, avec du citron, en guacamole, ou en accompagnement d’un poisson gras comme le saumon par exemple.

5 / Les légumes verts

Les légumes de manière générale, nous le savons tous, c’est bon pour la santé ! Lorsque l’on parle de bonnes graisses, les épinards, le brocoli et le chou arrivent en première position : ils contiennent eux aussi une proportion d’oméga 3.

Tous ces aliments sont faciles à incorporer dans votre régime alimentaire habituel. Et si les graisses qui les composent sont bénéfiques, n’oubliez pas : lorsque l’on parle d’alimentation, il ne faut pas abuser mais toujours rechercher l’équilibre.


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