Orpheline, sans le sou, Sophie Smith vit en pension dans une école privée à Londres. A l'approche des vacances, ses amies et elle sont invitées à se rendre en Russie pour rencontrer la princesse Volkonski. Cette dernière occupe un palais d'hiver, en rase campagne, dans la région de St-Petersburg. L'endroit est féérique, même s'il porte encore les stigmates des vieilles querelles politiques et des tragédies familiales.
Sophie est avide d'aventures merveilleuses, elle tombe sous le charme de cette princesse au charisme ravageur - énigmatique, mais envoûtant. La forêt alentour cache aussi une meute de loups, qui se manifeste la nuit, ou dans les rêves de Sophie. La jeune fille est d'ailleurs de plus en plus perdue, mélangeant la réalité et la fiction, ressassant des souvenirs de son père qui avait coutume de lui chanter une berceuse et aimait lui raconter des légendes lointaines.
Son histoire s'éclairera à l'aube de révélations éclatantes, qui surviendront dans les derniers chapitres. Rien de stupéfiant, en somme, car c'est surtout pour son fantastique décor que cette lecture est attachante. On baigne dans un cadre idyllique, au cœur de la Russie, en plein hiver, on vit et partage des activités toutes plus extraordinaires les unes que les autres (pique-nique de minuit sur un lac gelé, balades en vozok, patin à glace au coucher du soleil...). C'est un joli conte enchanteur, qui séduit pour sa simplicité, son élégance et sa tenue. Tout simplement ravissant, cela m'a beaucoup plu.
Folio Junior / avril 2015 ♦ Traduit par Alice Marchand (The Wolf Princess)