Magazine Culture

Interview d’Azel Bury, une auteure révélée après un concours d’écriture !

Par Librinova
Interview d’Azel Bury, une auteure révélée après un concours d’écriture !

Les concours d'écriture sont de véritables tremplins pour les auteurs qui souhaitent se faire connaître. En voici la preuve !

Alors qu'Azel Bury avait perdu le chemin de l'écriture depuis bientôt 5 ans, tout se bouscule lorsqu'elle décide de participer à un concours d'écriture organisé par Librinova et Draftquest. Et après avoir gagné une publication, elle se lance dans l'aventure de l'autoédition.

Avec aujourd'hui plus de 500 exemplaires vendus, elle revient avec nous sur cette fabuleuse expérience et nous dit tout...

- Quel mot vous définit le mieux ?

Un mot que je viens d'apprendre : placoter ! C'est québécois ! J'aime bien placoter sur Facebook !

- Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Tout est source d'inspiration : les faits divers, les amis, Internet, ma rue, mes lectures... Ma vie, la vie en général...

- Depuis quand écrivez-vous ? Comment êtes-vous devenu auteur ?

J'écris depuis fort longtemps. Des poésies et des petites nouvelles depuis l'enfance. Mon premier livre date de 2009. J'avais à l'époque créé une association d'auto-édités, et il fallait tester l'imprimeur à la demande (pas d'ebooks à l'époque) J'en ai donc profité pour écrire en trois mois : La Femme qui tua Stephen King !

Puis je n'ai plus rien écrit jusqu'en 2014 où je suis tombée par hasard sur l'excellent Mooc de DraftQuest, qui m'a relancée sur les rails de l'écriture.
Je continue à écrire des nouvelles (l'une d'elles est seconde du concours de nouvelles "MonBestSeller" du mois d'avril) et mon futur roman, bien sûr...

- Comment écrivez-vous ? Avez-vous un rituel d'écriture ?

Avec le Mooc, j'ai appris l'assiduité, j'essaie donc d'écrire une heure par jour, quelquefois deux heures, quand la vie de famille me le permet ! Je n'ai pas de rituel particulier, sauf peut-être le café ?

- Qu'est-ce qui vous a conduit à écrire ce livre ?

L'idée de La Baie des Morts date depuis fort longtemps... J'ai regardé, analysé durant une année toutes les vidéos de "fantômes" sur internet, j'ai lu plein de documentations sur l'Ecosse, sur les crashs d'avion et puis sur la mythologie viking bien sûr... L'idée d'avoir un personnage fou qui tout le long de l'histoire descend du paradis en enfer sur l'arbre de l'Yggdrasil me plaisait bien.

Puis il y a eu le Mooc Draftquest, j'ai donc ressorti mes vieilles idées et j'ai écrit. Bonne surprise : j'ai été l'une des lauréates du concours Draftquest/Librinova, et j'ai publié La Baie des Morts sitôt mon manuscrit finalisé.

Je poursuis avec la suite des aventure d' Irma et Adriel, mes personnages, avec un roman à paraître à la fin de l'année Orisha Song, si tout va bien.

- Pouvez-vous nous parler de votre expérience avec Librinova ?

J'ai gagné la publication de mon livre chez Librinova lors d'un concours. J'ai longuement hésité avant de sauter le pas, mais je ne regrette rien : avec Librinova, j'ai pu avoir une grande visibilité, lors de promotions sur Amazon, que je n'aurais sûrement pas eue en me publiant seule. J'approche les 500 exemplaires vendus, je n'en espérais pas tant !

De plus, j'apprécie leur réactivité et leur gentillesse, l'équipe est toujours disponible, même pour les questions idiotes. Je conseille Librinova à mes amis auteurs autoédités, en leur souhaitant bonne chance dans leurs projets! "

- Avez-vous des contacts avec vos lecteurs ? Qu'est ce que cela vous apporte ?

Oui, j'ai des contacts avec mes lecteurs ! On peut dire qu'ils sont mes agents littéraires. En tant qu'auteur autoéditée, il m'est difficile de faire de la promotion : pas assez de moyens financiers et techniques. Je ne fais pas de salons non plus, je suis assez "perdue" dans une lointaine campagne du Sud-Ouest. J'ai donc ma page facebook et mes fans et amis lecteurs et auteurs partagent mes articles... rien de vaut le bouche à oreille. Merci à tous ceux sans qui je n'écrirais pas. Et puis... quelle gratification de voir tant de chouettes commentaires sur mes livres ! Je suis toujours étonnée de l'engouement de mes lecteurs. Et je vous jure que je ne les connais pas tous !

- Avez-vous un prochain livre en tête ?

Orisha Song emmènera mes deux personnages Irma et Adriel au Brésil... Mystérieuses morts et candomblé, chaleur et vaudou haïtien, ce sont les ingrédients en cours de mixage ! Sortie en Novembre !

Si vous étiez un écrivain célèbre, vous seriez :
Stephen King... On ne se demande pas pourquoi !

Si vous étiez le personnage d'un roman, vous y seriez :
Allez, Annie Wilkes, la psychopathe de Misery ! Sinon, mes personnages se nomment Irma... Il y a un peu de chaque Irma en moi.

Si vous écriviez vos mémoires, quel en serait le titre :
" Mémoires vives "... ?

Si votre livre était adapté au cinéma, quel acteur voudriez-vous pour jouer le rôle ?
Irma : Juliette Binoche
Adriel : Bruce Willis un peu plus jeune mais toujours chauve (on peut rêver !)

Si vous organisiez un dîner exceptionnel, qui seraient vos invités idéaux ?
Il y aurait Stephen King, Albert Einstein, Irma, Adriel, Philippe K. Dick, Daniel Day Lewis, Léo Ferré, Jésus de Nazareth, Che Guevara, Frida Khalo, Louise Michel... Et quelques autres ! Après il faut arriver à placer tout ce monde autour de la table, on n'est pas rendu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Librinova 2977 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines