Magazine Cinéma

Retour à Ithaque : le très beau Cuba-pas si libre- de Laurent Cantet!!

Par Filou49 @blog_bazart
24 juin 2015

  retour a ithaque dvd 3d

 Deuxième film de Laurent Cantet  dans les Caraïbes après  le très réussi « Vers le sud »,  et deuxième film en langue étrangère après « Foxfire », Retour à Ithaque- sorti en DVD le 9 juin dernier- confirme tout le talent  de Laurent Cantet  qui nous signe un vrai beau film de potes touchant et passionnant loin de récents nanars ( Entre amis, nos femmes, on voulait tout casser) sous lequel  le cinéma français nous a récemment noyé.

Tout le film conserve une unité de lieu et de temps : une terrasse sur un toit de Cuba pendant toute une soirée jusqu’à l’aube : le dispositif pourrait faire penser à du théâtre filmé mais c’est sans compter la grande maitrise de Cantet pour distiller des plans superbes et s’appuyer sur un montage vif et alerte qui laisse l’ennui à la porte du film.

ithaque

Peu à peu, grâce à ces 5 personnages d’intellectuels désabusés, le film, qui commençait comme une comédie ironique devient un portrait d’une génération désillusionnée qui a cru à la révolution  et qui a vu tous leurs idéaux s’envoler peu à peu.  Le film nous parle notamment de cette période dite spéciale- très présente dans les propos des cubains, cette époque où Cuba a été abandonné  par la Russie après la chute du Mur de Berlin

Ces sexagénaires  devenus de "vieux cons", comme ils se définissent eux-mêmes, ont été, dans leur jeunesse, des fervents partisans  d’un monde nouveau meilleur et le résultat actuel n’est hélas pas à la mesure de leurs rêves de jeunesse. qui confronte leur vie passée à leurs illusions et aspirations juvéniles.

L'heure est rapidement aux bilans, à la confrontation de cette vie avec leurs aspirations juvéniles, l’heure est aussi  aux règlements de comptes.

retour3

Chacun des personnages aura droit à un moment catharsis tique pour dire à voix haute, aussi bien à soi même qu’à ses amis et que ces derniers savaient sans doute de manière indistincte mais n’avaient jamais clairement énoncé. On peut trouver le procédé un peu factice et déjà vu, mais il fonctionne cependant parfaitement bien et donne de sacrés moments d’émotion et de vérité.

Il faut dire aussi que l’ensemble des acteurs- tous cubains et tous inconnus en France- sont prodigieux, en totale osmose avec leurs personnages (selon l’itw de Cantet dans les bonus, ils sont tous très proches de leurs personnages) et le film laisse effleurer une émotion très belle et très forte.

Bref,  ce "retour à Ithaque" est une très belle œuvre qui nous permet de comprendre la réalité de la société cubaine d’aujourd’hui, et un film profondément mélancolique sur ces adultes à la fois agaçants et en même temps profondément attachants.,

Bande-annonce : Retour à Ithaque - VOST

 En bonus une courte mais passionnante itw de Laurent Cantet qui explique la génèse du projet un plus long entretien avec le romancier L. Paduro qui a écrit le roman dont est tiré le film.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines