Magazine Cuisine

Choux craquelins au Thermomix (ou pas)

Par Couleurdevie

J’aime faire la pâte à choux depuis presque 40 ans, à la main bien sûr,  jusqu’à ce que j’ai le thermomix et depuis son acquisition, c’est fait en quelques minutes grâce à lui !! Version sucrée, version salée, c’est toujours une réussite. La recette dans le thermomix est inratable ! Aujourd’hui je vous propose la version craquelin de ces choux qui apporte un petit plus. La fine couche craquante sur le choux est particulièrement agréable en bouche et contraste avec le moelleux du choux, c’est vraiment délicieux. Je l’ai coloré avec une pointe de couteau de colorant rose en poudre, mais cela est totalement facultatif, le rendu étant tout aussi beau au naturel. 

Je dédie cet article à mon très cher Etienne qui a mis sérieusement la main à la pâte…à choux bien sûr ! Pour une 1ère avec le TM 5, tu as parfaitement assuré et maîtrisé….tu recommences quand tu veux !

Note : pour ceux et celles qui possèdent le TM 5, la recette de la pâte à choux est sur la clé.

Choux craquelins au Thermomix (ou pas) Choux craquelins au Thermomix (ou pas) Choux craquelins au Thermomix (ou pas) Choux craquelins au Thermomix (ou pas) Choux craquelins au Thermomix (ou pas)

Pour la pâte à choux

– 150 g d’eau

– 80 g de beurre

– 1 bonne pincée de sel

– 2 c. à café de sucre

– 120 g de farine

– 3 oeufs

– un peu de fleur d’oranger ou de rhum (facultatif)

Pour le craquelin

– 60 g de sucre

– 60 g de farine

– 60 g de beurre coupé en morceaux

Pour faire le craquelin : Mettre le sucre dans le bol du thermomix et programmer 20 sec/vit.10. Ajouter la farine, le beurre et éventuellement le colorant alimentaire, faire 2 impulsions de turbo et programmer 40 sec/pétrin.

Étaler le craquelin entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (sur 2 mm d’épaisseur environ) et le placer à plat dans le congélateur le temps de préparer la pâte à choux.

Pour la pâte à choux : Mettre l’eau, le beurre, le sel et le sucre dans le bol du thermomix et chauffer 5 mn/100°C/vit.1.  Ajouter la farine et mélanger 20 sec/vit.4. Retirer le bol du socle et laisser refroidir 10 petites minutes.

Préchauffer le four à 200°C. Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé et réserver.

Remettre le bol en place et mélanger vitesse 5 environ 15 secondes, puis ajouter les oeufs un par un par l’orifice du couvercle sur les couteaux en marche, environ toutes les 20 à 30 secondes. Après avoir ajouté le dernier oeuf, mélanger à nouveau 30 sec/vit.5.

Transvaser cette pâte dans une poche à douille et former des choux sur la plaque réservée en les espaçant un peu. Sortir alors le craquelin du congélateur, et découper autant de petits disques que de choux à l’aide d’un emporte pièce et aussi d’une spatule longue et plate pour ne pas le briser. Recouvrir chaque choux d’un disque de craquelin en appuyant très légèrement pour faire adhérer.

Enfourner pour 25 minutes sans ouvrir le four jusqu’à coloration dorée. Eteindre le four et laisser quelques minutes en entrouvant légèrement la porte du four.

Laisser ensuite les choux refroidir avant de les garnir de chantilly par exemple.

Choux craquelins au Thermomix (ou pas)
Classé dans:petits gâteaux et muffins, thermomix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines