Magazine Culture

Montpellier Danse : Le Fantôme de Montpellier rencontre le Samouraï – Trajal HARRELL

Publié le 28 juin 2015 par Witzmontpellier @WitzMontpellier

Montpellier Danse : Le Fantôme de Montpellier rencontre le Samouraï – Trajal HARRELL

La première mondiale du spectacle « Le Fantôme de Montpellier rencontre le Samouraï », la dernière pièce du très célèbre chorégraphe Trajal HARRELL, avait lieu à Montpellier le jeudi 25 juin. Cet artiste new-yorkais qui parcourt la planète a décidé de faire une halte à Montpellier où il fut en résidence à l’Agora durant 4 mois. En tant qu’adepte du mélange des genres, Trajal Harrell a cette fois-ci conçu une œuvre dans laquelle la danse butô (danse d’origine japonaise) et le voguing (danse underground naît à New-York dans les 70′) se mêlent.

Montpellier Danse : Le Fantôme de Montpellier rencontre le Samouraï – Trajal HARRELL

Bien que codifiée car faisant référence au voguing, au monde des drag queen new-yorkaises ou encore à Anna Wintour, cette pièce reste compréhensible (dans les grandes lignes) par tous. Les styles s’entremêlent, les musiques sont issues d’univers très différents (allant de Britney Spears à Brassens) et les passages de la pièce alternent dialogues, mises en scène et danses (elles aussi issues d’univers très différents). Les explications données par les danseurs et les allées et venues du chorégraphe entre sa place dans le public et ses apparitions sur scène permettent de faire évoluer l’histoire de la pièce de manière fluide. La sympathie dégagée par les deux danseurs Thibault Lac et Perle Palombe apporte une touche d’humour supplémentaire à la pièce qui nous permet d’imaginer plus ou moins bien cette rencontre inventée entre le chorégraphe français Dominique Bagouet et le fondateur du butô Tatsumi Hijikata.

Nous pouvons donc dire que de la résidence de Trajal Harrell à l’Agora découle une pièce agréable à vivre et à regarder dans le très bel écrin de cette ancienne prison pour femmes de Montpellier dans laquelle le chorégraphe New-Yorkais a su introduire sa dose d’humour et son côté décalé.


ARTICLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

  • Le programme du Festival Montpellier Danse en 6 événements
    Le programme du Festival Montpellier Danse en 6 événements
  • L’Agenda de la semaine par Witz Montpellier !
    L’Agenda de la semaine par Witz Montpellier !
  • EXTREMALISM au Festival Montpellier Danse 2015
    EXTREMALISM au Festival Montpellier Danse 2015
  • En Avant, Marche ! Au Printemps des Comédiens 2015 à Montpellier
    En Avant, Marche ! Au Printemps des Comédiens 2015 à Montpellier

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Witzmontpellier 7711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine