Magazine Culture

Festival LES NUITS COULEURS 2015

Publié le 29 juin 2015 par Idherault.tv @ebola34
Festival LES NUITS COULEURS 2015 10ème édition du Festival LES NUITS COULEURS du 28 juin au 12 juillet 2015 au cœur de la vallée de l'Hérault

Les Nuits Couleurs : les 10 ans

Un festival aventureux
Le Festival Les Nuits Couleurs fête ses 10 ans cette année ! Du 28 juin au 12 juillet 2015, les 9 soirées de cet éco-festival à 20 min de Montpellier feront voyager le public de villages en villages au cœur de la Vallée de l'Hérault au rythme des musiques du monde.
Les 9 soirées ont lieu dans des lieux atypiques, en plein air et en entrée libre pour permettre à tous la découverte et l'ouverture à d'autres cultures musicales. Les villages qui accueillent les Nuits Couleurs 2015 sont : Montpeyroux, Le Pouget, Saint Bauzille de la Sylve, Aniane, Gignac, Saint Pargoire, Montarnaud, Le Pont du Diable et Saint Saturnin de Lucian.
Comme chaque année, notre buvette proposera des boissons locales et bio : bière artisanale, cola occitan, jus de fruits bio... Nouveauté cette année pour les gourmands, un stand de crêpes sera ouvert tous les soirs ! Et de la restauration sur place sur toutes les dates.
Toutes les infos sur notre site internet www.nuitscouleurs.fr et dans le livret 2015 à paraître.
Une programmation éclectique et audacieuse
La programmation pour les 10 ans est riche de pépites musicales avec des artistes de renommée nationale et internationale.

Festival LES NUITS COULEURS 2015

Les Nuits Couleurs du 28 juin au 12 juillet :

Le Pouget - mardi 30 juin - 20h : Nuit " Folk is in the air " - Folk

Luke Winslow King (folk-blues) // Ilaria Graziano et Francesco Forni (folk)

Luke Winslow King est un guitariste du Michigan, chanteur à la voix très soul, compositeur, parolier connu pour son travail de la slide guitare. Il est accompagné du talentueux guitariste Roberto Luti . Ensemble, ils nous offrent une musique éclectique qui mélange les sonorités de la delta-folk, du jazz traditionnel, du ragtime, du rock n' roll et du blues de l'avant guerre, juxtaposant des chansons originales avec celles d'une époque révolue.

www.lukewinslowking.com

Une guitare au masculin, un ukulélé au féminin et des voix qui ont leurs racines dans la folk et le blues.. Cet irrésistible duo italien sensible et imaginatif chante aussi bien en anglais, en français qu'en italien. Elle est auteur et interprète, lui guitariste et compositeur et ensemble ils nous livrent un show qui sent bon la Dolce vita !

www.ilariagrazianofrancescoforni.com

Saint Bauzille de la Sylve - jeudi 2 juillet - 19h : Nuit " Tout en cuivre " - Latino

African Salsa Orchestra (salsa africaine) // La Cumbiamba (cumbia) // Jardins Sonore

Emmené par Michel Pinheiro, l'African Salsa Orchestra est une machine à danser festive et revigorante qui nous balade de Cotonou à Cuba. Cet orchestre aux influences béninoises, ivoiriennes, camerounaises, congolaises et françaises est riche d'une longue expérience scénique. Il mêle les sonorités des cuivres, des percussions à celles du piano et de la basse, le tout porté par une voix magnifique faisant un véritable pont entre l'Afrique et Cuba.

M.Pinheiro chanteur, tromboniste béninois, compagnon de route musicale de Tiken Jah Fakoly et membre du Bal de l'Afrique Enchanté.

Cet ensemble colombo-français, composé de 9 musiciens, interprète des chants typiques de la Colombie, parfois traditionnels mais aussi contemporains. Leur musique présente un large panel du folklore et de la musique colombienne débordante de gaîté et d'énergie : Cumbias, Porros, Mapale, Bullerengue, Gaita, Salsa...

www.cumbiamba.fr

Aniane - vendredi 3 juillet - 20h : Nuit " Sweet & Soul " - Pop/Soul

FM Laeti // Emma Ndobo

Musicienne et chanteuse guadeloupéenne, Laeti est entourée de la crème des musiciens. Elle opte pour une musique aux influences variées entre jazz et soul, pop et rock, musique africaine et biguine, des Caraibes au Grand Nord américain. Ses chansons mates et chaudes sont taillées pour faire danser les gens. A l'ancienne, ces hymnes à l'emballage rétro placent la chanteuse entre Amy Winehouse et VV Brown. Elle est rayonnante sur scène. Assurément l'une des révélations scénique de l'année !

www.fmlaeti.com

Ndobo-emma c'est de la soul à l'état pur, des émotions qui jouent avec les cordes de sa guitare. Une voix qui vient nous chercher au fond de nos retranchements et nous fait vibrer. Ndobo-emma a récemment joué en première partie de Charlie Winston, et la scène la réclame désormais pour ses balades soul et groovy pleine d'émotions accompagnée de ses musiciens.

Gignac - dimanche 5 juillet - 19h : Nuit " So exciting " - Funk

The Excitements (funk) // Mess Drey (open soul)

The Excitments - groupe des soul et rhythm and blues dans la plus pure tradition - possède une section rythmique implacable, mais surtout une chanteuse Koko-Jean Davis, originaire du Mozambique. Une jeunesse américaine, où elle apprend à chanter à l'église, avant de passer au blues, rock et hip hop avec un détour par la bossa nova. Koko-Jean Davis incarne ces textes, avec justesse sans jamais en faire trop.

www.theexcitementsband.com

Mess Drey est une chanteuse, songwriter d'origine haïtienne. Tout au long de son parcours, Mess Drey collabore avec des musiciens de divers horizons : soul, jazz, gospel, reggae, électro. Une voix soul et habitée, une écriture audacieuse. Performeuse vocale et scénique avant tout, Mess Drey impose sa griffe et nous livre une "open soul" organique et groovy : une soul teintée de hip-hop, de rock, de reggae..

www.messdrey.com

Saint Pargoire - mercredi 8 juillet - 21h : Nuit " Nomade " - Balkan

Romano Dandies (tzigane) // Leiska (tzigane)

C'est un voyage vers les contrées de l'Europe de l'Est que propose ce quatuor, offrant un bouquet de sonorités au goût d'horizons lointains. Leur musique est entraînante, un dialogue entre contrebasse, guitares et accordéon alliant force et virtuosité, porté par quatre " dandies " attachants qui puisent dans les musiques tsiganes traditionnelles chantées en romani, au travers de reprises et de leurs propres compositions.

www.romanodandies.com

Cette formation composée d'un violoniste, une guitariste, un contre bassiste et une chanteuse traverse toutes les sonorités de la culture de l'Est. Son répertoire riche de chants traditionnels slaves, tsiganes et russes au rythme dansant, interprétés avec une intense émotion, donnent une couleur d'authenticité à cette formation.

Montarnaud - jeudi 9 juillet - 21h : Nuit " Galvanisante " - Réunionnais

Lindigo (maloya) // Zoréol

Sûrement l'un des groupes les plus populaires de l'île de la Réunion, Lindigo trace son chemin en brandissant hautes les couleurs de son maloya, aussi enraciné que voyageur. S'il puise sa source dans les traditions solides, leur " maloya joyeux " s'inscrit aussi dans le présent. Lorsque le groupe débarque sur les planches, sa transe jubilatoire, aussi identitaire qu'ouverte sur de nouveaux horizons, contamine inexorablement le public, tous âges confondus.

www.facebook.com/pages/LiNDiGo

Zoréol, contraction de " zoreil " (métropolitain) et de " créole ", Zoréol promeut la musique de l'île de la réunion : le maloya et la séga. Véritable creuset où les accents de l'Afrique voisinent avec l'accordéon musette et le swing du jazz. Une musique festive et colorée pour explorer une culture parfois assez peu connue.

www.zoreol.net

Pont du Diable - vendredi 10 juillet - 18h : Nuit " Au fil de l'eau " - Jazz/Swing

Kiera Lorelle ( jazz-soul) // Rose Betty Kub (jazz swing)

Originaire de Londres, Kiera-Lorelle est une chanteuse-compositrice hors-pair. Sa musique d'influence soul-jazz flirte avec les sonorités électroniques actuelles. Déjà très active à travers toute l'Europe, elle se produit aujourd'hui en France avec son nouveau groupe, remplie d'énergie comme jamais, pour vous faire vibrer avec sa voix made in UK.

www.facebook.com/kieralorelle

Quintet jazz swing qui flirte avec le rock n' roll des années 50, le Rose Betty Klub est largement influencé par les musiques de A.Franklin, E. Fitzgerald, N.Simone, L. Amstrong .... . Sur scène, il déploie une énergie des années pin up. La chanteuse vient du théâtre et aime nous parler, inventer, danser, rugir et rire entraînant le Klub dans sa folie et nous aussi !

www.rosebettyklub.com

St Saturnin de Lucian - dimanche 12 juillet - 16h : Nuit " Les Saturnales #4 " - Jazz éthiopien

Akale Wube (jazz éthiopien) // Dj // Le Cabaret des illusions (spectacle enfants)

Akalé Wubé est un groupe né de la rencontre de cinq musiciens français dont le projet est de remettre à l'honneur le son du Swingin' Addis, âge d'or de la pop éthiopienne des années 70. De ce répertoire, ils prélèvent des titres qu'ils revisitent savamment en les mâtinant de soul, de funk, de rock voire de tango. Le groupe réunit espace (de l'Éthiopie à Paris) et temps (du sixties swing à l'actuelle fusion planétaire) dans une fête improbable.

www.akalewube.com

infos Pratiques

Restauration/Buvette

Sur toutes les soirées du festival, une restauration locale est proposée. La buvette du festival s'intègre également dans cette démarche, le vin est produit dans chacun des villages, les jus de fruits sont des productions de la Vallée de l'Hérault (Mas des Issarts) et la bière est artisanale (Brasserie d'Oc).
La buvette fonctionne sous système de jetons, chaque jeton d'une valeur de 1 euro s'échange à la " Banque " et vous pouvez les utiliser sur tous les concerts ou vous les faire rembourser à la fin de la soirée. Les gobelets blancs sont mis à la disposition des spectateurs, merci de bien vouloir les ramener. Pour les amateurs de vins, des verres à pieds réutilisables seront en vente au bar à 1 euros et un verre collector est disponible pour tout membre du " Club " Nuits Couleurs.

Accueil Spectateurs

Nos sites sont tous en plein air, penser à vous munir de couvertures pour vous asseoir dans l'herbe et de pulls pour les soirées fraîches. Favoriser le co-voiturage ou le système de navettes pour limiter les difficultés de parking. Préserver les sites naturels en utilisant les carrefours du tri et en jetant vos mégots dans les cendriers. En cas de pluie : des solutions de replis sont proposées en fonction des sites - suivre l'information sur la page Facebook

Transport

!! Navette Culture : Navette proposant une transport AR sur les soirées du festival - à voir dans la page éco-festival !!
Navette de desserte parking - Le Pouget : l'espace de parking étant très limité, garer vous à l'aire d'accueil à Pouzols et au Pouget puis prenez la navette gratuite pou arriver sur site (3mn de transport) Aller-Retour à partir de 19h00 jusqu'à minuit.
Co-voiturage - Référencement de toutes les soirées du festival sur blablacar ou sur la page Facebook Co-Voiturons
Car - Accès à la vallée de l'Hérault grâce au réseau Hérault Transports / Secteur Gignac - renseignements au 04 34 888 999 ou sur leur site : http://www.herault-transport.fr/
Train - Gare de Montpellier ou Béziers - renseignements sur http://www.voyages-sncf.com/ - correspondance avec le car Montpellier/Gignac

Hébergement

Pour toute demande de renseignements et réservations :
Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault***
www.saintguilhem-valleeherault.fr
Tél. : 33(0)4 67 57 58 83 ou 33(0)4 67 56 41 97
oti@saintguilhem-valleeherault.fr
Réservation d'Hébergement et présentation des villages traversés par le festival en ligne sur le site de l'Office de Tourisme.

Infos Festival Les Nuits Couleurs
06 35 38 87 31 // infos@nuitscouleurs.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine