Magazine Cuisine

Un caviar signé Kaviari, mon expérience dégustation.

Par Nicolas @sugarnsale

Kaviari, la maison du Caviar par excellence.

Je vais vous parler un peu de cette maison dans laquelle j'ai eu le plaisir de passer un super petit dej'... oui ! Oui ! Le caviar, il n’y a pas d'heure pour en déguster. 
Ce matin-là j'ai donc eu la chance de découvrir la maison Kaviari et son savoir-faire. Une entreprise familiale localisée près de Bastille qui a à peine 15 ans d'existence et pourtant qui a su rapidement s'imposer comme une référence auprès des chefs étoilés.
Kaviari, c’est avant tout fait connaitre par le grand public avec sa boîte en-K, une petite boîte de dégustation à consommer en toute simplicité. Ce concept sort des codes très rigides qu'il y a autour du caviar et donne un côté plus populaire, plus jeune, plus dynamique à ce petit plaisir gustatif. Je ne pourrais pas vous montrer le procédé pour la préparation de ces boîtes (secret de fabrication oblige ;)), mais je peux vous assurer qu'elles sont remplies une à une à la main et pesées au 0,10 g près. On ne pourra pas dire qu'il manque un seul grain ;) 
Item 1-6 - Le gout-surprendre

Si la Maison est jeune, c'est 40 ans d'expérience dans la petite perle noire sauvage

Le caviar, j'aime ça, j'en mange à quelques occasions comme les fêtes ou quand je fais quelques préparations bien particulières, mais de sa diversité, de ses différences si particulières d'un caviar à l'autre, mes connaissances étaient très faibles. En effet, c'est avant tout la fine bille noire que nous connaissons pour la plupart, mais le caviar ne s'arrête pas là, ses origines de production non plus d'ailleurs. Nous pouvons parler d'un véritable terroir du caviar.

Pour cette découverte du caviar sélectionné par Kaviari, nous nous sommes prêté au petit jeu de la dégustation et là, surprise... Ce n'est pas un, mais des caviars qui nous sont présentés et en belle quantité.


Il faut savoir que depuis 2008 la grande majorité des pays ont interdit l'importation de caviar sauvage, par conséquent le caviar que nous pouvons manger en grande majorité est du caviar d'esturgeon élevé en pisciculture. Ces différentes espère sont les esturgeons de Baeri, Schrencki, Transmontanus, Osciètre et Béluga (ce dernier étant bien connu ;))Un caviar signé Kaviari, mon expérience dégustation.

Quant aux pays qui les produisent, nous avant depuis quelques années la France, l'Italie, les États-Unis, la Chine et la Bulgarie.

Entre chacune de ces espère et en fonction de sa zone géographique, nous pouvons noter des différences très distinctes entre chaque caviar. Pour ceux que j'ai pu gouter il y avait : 
  • La couleur du caviar Osciètre varie du brun foncé au doré et sa saveur particulièrement délicate. C’est l’esturgeon qui donne les œufs les plus diversifiés.§Le caviar Sévruga est un caviar aux petits grains fins et iodés, à la saveur corsée. Il est le choix des amateurs qui affectionnent les caviars puissants !§Le caviar Baeri est principalement produit en France dans le bassin d’Aquitaine. Ses grains sont de petites tailles à la couleur foncée et à la saveur fine de noisette.§Le caviar Schrencki donne un caviar extraordinaire, aux grains ronds et dorés avec des petits reflets gris. Légèrement plus résistant sous la dent.
Ce dernier qui est originaire de chine fut vraiment mon préféré en terme de dégustation. 

Mais Kaviari ne s'arrête pas qu'au caviar, il propose une gamme de produits de la mer, tout aussi excellents les uns que les autres : Saumon fumé, oeufs de poisson, corail d'oursin, tarama... Un caviar signé Kaviari, mon expérience dégustation.
En parlant de saumon, j'ai fait un petit tour dans le labo de tranchage des saumons, et bien sûr, je ne pouvais pas y passer sans le goûter. Une pure merveille. Parfaitement fumé, avec des origines aussi variées que la Norvège, les îles Féroé, l'Écossais... chacun tranché minutieusement à la main par une équipe d'experts. Un caviar signé Kaviari, mon expérience dégustation.
Kaviari est un acteur essentiel à la protection des esturgeons avec une collaboration active avec les meilleures fermes d'aquaculture. C'est aussi cette exigence et son implication dans la sélection des produits qui font que Kaviari à la confiance des plus grands chefs de la gastronomie comme Yannic AllénoAlain Ducasse,  Jean-François Piège ou encore Joël Robuchon pour les plus connus du grand public.Si les produits Kaviari vous intéressent, vous pouvez les retrouver dans des épiceries spécialisées comme la Grande épicerie du Bon Marché ou encore sur leur boutique en ligne. 

Crédit photo : Tarik Mousselmal

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas 4744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines