Magazine Cuisine

Lasagnes aux aubergines et au boeuf

Par Choucha @gourmandisescho

Lasagnes aux aubergines et au boeuf

lasagnes, # boeuf, # sauce tomate, # aubergines, # viande, # plat, # italien, # herbes aromatiques, # pâtes, #

Le retour des aubergines, une envie de lasagnes et voilà comment je me retrouve à faire un plat de lasagnes aux aubergines et au boeuf. Cette recette demande un peu de temps mais ça vaut le coup, car elle est savoureuse et c'est un plat complet à servir avec une salade verte. Voici Deux autres recettes plus rapides à préparer, de lasagnes végétariennes : lasagnes du soleil ou lasagnes épinards chèvre. N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou questions.

    Lasagnes aux aubergines et au boeuf : pour 4 : préparation 1H cuisson : 40 minutes
Ingrédients : 1. La garniture des lasagnes :

- 500 g de boeuf haché

- 400g d'aubergines ( 2 petites)

- 500g de coulis de tomates

- 60 ml de vin blanc sec

- 1 grosse tomate

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 4 branches de persil plat

- 4 branches de thym frais

- 3 feuilles de basilic frais

- 1 branche d'origan frais

- 1 cuillère à café de sucre

- sel, poivre

- huile d'olive + 1 noix de beurre

2. La béchamel :

- 25 g de beurre + 10g

- 25 g de farine

- 50 cl de lait

- sel, poivre, noix de muscade

3. Le montage :

- 8 feuilles de lasagnes sans pré-cuisson

- Parmesan

- 1 mozzarella di buffala

1. La garniture des lasagnes :

.

Emincez finement l'oignon, épluchez l'ail et enlevez le germe, lavez et découpez en dés les aubergines et la tomate. Lavez les herbes aromatiques. Dans une marmite, faites chauffer de l'huile d'olive et du beurre à feu moyen fort ( 6 ) , puis faites y revenir les oignons, et pressez l'ail, puis ajoutez la viande hachée. Remuez et laissez cuire. Pendant ce temps dans une poêle, faites chauffer de l'huile puis versez les aubergines et remuez à feu moyen fort (6), laissez cuire comme ça 3 minutes puis versez un fond d'eau et poursuivez la cuisson.

Remuez bien la viande lorsqu'elle est cuite, déglacez avec le vin blanc en grattant bien le fond pour décoller les sucs, et remuez, ajoutez les herbes aromatiques ciselées, et les dés de tomates laissez réduire en baissant le feu à (5). Remuez les aubergines, enfin ajoutez le coulis de tomates dans la casserole contenant la viande, ajoutez 1 cuillère à café de sucre, de la fleur de sel et du poivre remuez.

Au bout de 15 minutes de cuisson des aubergines lorsqu'elles sont plus tendres ajoutez les à la sauce, remuez et laissez mijoter 20 minutes en remuant régulièrement.

Pendant ce temps préparez le béchamel.

2. La béchamel :

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen (5) , puis versez la farine et fouettez en baissant le feu à 4, fouettez bien jusqu'à obtenir des nids d'abeilles ( ça fait des bulles ) et laissez blondir un peu tout en fouettant puis versez le lait en continuant de fouetter pour ne pas avoir de grumeaux. Augmentez le feu à 6 et fouettez en permanence, petit à petit la préparation va s'épaissir, la béchamel doit bouillir, lorsqu'elle bout continuez à fouetter mais lorsque vous voyez qu'elle est bien épaissit faites le test si la préparation nappe la cuillère et que vous passez un doigt sur la cuillère et qu'il reste une marque nette elle est prête, sortez la du feu sinon elle peut se liquéfier à nouveau. Salez, poivrez et râpez la noix de muscade, remuez et gouttez, rectifiez l'assaisonnement. Passez les 10 g de beurre restant sur le dessus de la béchamel pour éviter la formation d'une peau au contact de l'air.

3. Le montage :

Préchauffez le four à 180°.

Découpez la mozzarelle en fines tranches. Dans un plat à gratin, versez un fond de béchamel puis recouvrez avec des feuilles de lasagnes, découpez des petits bouts pour combler les trous s'il y en a. Recouvrez généreusement de sauce tomate viande, aubergines puis recouvrez d"un peu de béchamel, ajoutez des tranches de mozzarella et recouvrez de feuilles de lasagnes. Ajoutez de la sauce tomate, viande, aubergines, mettez le reste de mozzarella, un peu de béchamel, recouvrez de feuilles de lasagnes et enfin recouvrez du restant de béchamel . Râpez du parmesan dessus pour que ça gratine. Enfournez à 180 ° pour 40 minutes vérifiez en fonction de votre four. Servez accompagné d'une salade verte et régalez vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choucha 291 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines