Magazine Culture

Summer book’s 2015

Par Delphine @LeGoutDesOtres
Summer book’s 2015

Avant chaque départ en vacances, c'est le casse tête pour faire les bagages mais également pour décider quel roman emporter avec nous.
Notre compagnon de train, de voiture, de transat, de sable fin, d'herbe coupé, de piscine, de montagne, notre moment de détente, de " j'oublie tout ", le moment où les pages se tournent sans que l'on ai envie que ça s'arrête ...

C'est pour moi les deux mois où je peux enfin me poser pour lire. Je ne lis plus beaucoup depuis 16 ans, j'adorais quand j'étais jeune et seule, bon maintenant je suis vieille et toujours seule mais j'ai quatre enfants et j'avoue que le soir quand tout le monde est au lit, j'apprécie d'ouvrir mon livre même si au bout de quatre pages mes yeux se ferment (l'âge sûrement !). C'est redevenu un bonheur de me plonger dans des histoires aussi différentes qu'intéressantes.

J'ai demandé à quatre blogueuses/blogueurs de m'accompagner dans cet article, je leur ai demandé quel roman me conseilleraient-ils pour les vacances.
De mon côté, je t'ai fait une petite selection de ce que j'espère lire pendant ces grandes vacances.

Bonne lecture estivale.

Summer book’s 2015

choisi par Aristote et Dante Découvrent les Secrets de l'Univers - Benjamin Alire SaenzAriel : Les lectures d'Ariel

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison.
Summer book’s 2015
Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui.
Ils n'ont à priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais.
Summer book’s 2015

Quentin " Q " Jacobsen, jeune héros gauche et sympathique, vit une relation passionnée (à sens unique, bien entendu) avec la pétillante Margo Roth Spiegelman. Voisins depuis la plus tendre enfance, témoins d'un drame à l'âge de neuf ans, Quentin et Margo se sont éloignés l'un de l'autre, prisonniers des castes lycéennes séparant les élèves " populaires " des autres.
Une nuit, Margo frappe à la fenêtre de Quentin. Son petit-ami Quaterback l'a trompée avec sa meilleure amie. Lui promettant " la plus belle soirée de sa vie " en échange de son aide, Margo entraîne Quentin dans une nuit de folies, suivant scrupuleusement un plan en 11 étapes. Derrière les faux-semblants, les réputations, les fantasmes, Quentin (re)découvre Margo, la " vraie " Margo, plus épris que jamais.
Summer book’s 2015

Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d'une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l'existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ? Le lendemain matin, au lycée, sa vie devrait changer. Mais la belle disparait, ne laissant derrière elle que peu d'indices. Quentin, aidé par ses meilleurs amis, part à sa recherche à travers Orlando et d'autres " villes de papier ". Perdu, troublé, Q. ne cesse de penser à M., celle qu'il connait et celle qui lui échappe. C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
Summer book’s 2015
Mes compagnons pour cet été ou les livres qui attendent sagement que je les ouvre, les lise ou pire que je les finisse !

Son avis
J'avais vraiment envie de parler de ce livre. Tout d'abord, c'est une nouveauté en France, édité chez Pocket Jeunesse.
Pour moi, c'est une lecture parfaite pour l'été, sans prise de tête. Mais attention, lecture d'été ne veut pas dire lecture sans émotions. Et ce livre là, c'est une vraie pépite. Je me souviens l'avoir lu en anglais il y a un an en moins de 24 heures. Je ne pouvais absolument pas lâcher ce livre. Ce roman fait désormais parti de mes livres préférés, et je le recommanderai encore longtemps, et à tout le monde, peu importe l'âge et le sexe du lecteur.
Comme je l'ai dis, ce livre est une véritable pépite qui mérite d'être découverte et appréciée.
Mais attention, vous en sortirez pas indemne !

Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman choisi par Anne-Laure : Les lectures d'Erinael

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial.
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents.
Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...

Son avis :
J'ai découvert ce livre grâce à un club de lecture. Je l'ai lu pour relever le challenge car, à la base, ni le titre, ni la couverture ne m'avaient attirés. Et pourtant, ce roman est une pur moment de plaisir que je conseille volontiers à quiconque.
Les débuts sont un peu durs émotionnellement puisqu'on découvre l'héroine le jour des obsèques de sa maman mais rapidement, on est pris dans l'histoire et dans les personnages. Ce livre est une ode à la vie : il ne faut jamais perdre de vue ses rêves de jeunesse, toujours aller de l'avant.

C'est un roman qui me semble idéal pour l'été car il est frais, plein de bon sentiments, il n'y a pas de méchants, ni de gentils; il y a juste des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts. De plus, il se lit très facilement grâce à un style fluide et léger. Il fait incontestablement partie de mes coups de coeur !

La face cachée de Margo - John Green choisi par Roxane : D'une page à l'autre

Son avis :
" La Face cachée de Margo " est une jolie fable sur l'amour & l'amitié, sur l'adolescence et ses premiers émois, sur la vie et ses questions fondamentales.
Ce roman est un roman sur l'absence, celle de la-dite Margo.
Mais qui est donc Margo Roth Spiegelman ? Et qu'est-elle devenue ?

Summer book’s 2015

Emouvant, drôle, actuel pour tous les ados de ce monde et ceux qui n'ont pas oublié cet âge.
Avec, en bonus savoureux, " la plus grande collection au monde de Pères Noëls noirs " et la pratique de la " majuscule aléatoire " (car, oui, les " règles qui régissent les majuscules sont trop injustes vis-à-vis des mots du milieu ").

Tu me plais - Jacques Expert choisi par Philippe : Baz'art

Son avis :
" Tu me plais " est un excellent polar, court et intense à la fois dans lequel Jacques Expert , l'auteur de Qui ? , Adieu et Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils confirme son statut incontesté de maitre du thriller.

En l'espace de quelques chapitres - qui sont autant de stations de métro - " Tu me plais " réussit à passer du conte de fée - un coup de foudre réciproque - au thriller anxiogène et inquiétant.
Au rythme de ce trajet en métro parisien, l'auteur nous transporte dans une histoire envoûtante avec une réelle dynamique. L'intrigue est prenante, et le dénouement plutôt original et nous offre même une surprise inattendu à la toute fin... mais chut je n'en dis pas plus, afin que vous vous immerger dans ce trépidant voyage....

Chroniques de la débrouille - Titou Lecoq
J'avais envie d'un roman léger et je suis tombée sur lui, l'histoire me paraît sympa et amusante, à voir donc si je ne me suis pas plantée.

Et si on arrêtait de se mentir - Erwann Menthéour
Livre presque fini mais que je dois recommencer pour souligner les astuces qui me parlent. Des chapitres courts, intéressants et surtout plein de bon sens.

Le plus bel endroit du monde est ici - Francesc Miralles et Care Santos
Livre commençait, début trés prenant, je le recommande même si je ne l'ai pas fini parce que l'histoire qui porte autour du bonheur, son bonheur, celui que l'on apprend seul est d'actualité de nos jours.

3 kifs par jour - Florence Servan-Schreiber
Ce livre, je l'ai acheté il y'a quelques mois quand je me suis séparée, je l'ai commencé, j'ai rien compris et je l'ai fermé.
En le fermant et le reposant dans ma bibliothèque, je me suis demandée si j'avais bien fait de l'acheter parce que bon, le bonheur, le healthy, une vie saine dans son corps et sa tête à fond les ballons sur les réseaux sociaux m'a largement saoulé.
Il y'a peu, j'ai été invité par Florence à sa conférence Power Patate à Lyon même si j'appliquais déjà la psychologie positive, je me suis sentie bizarre lors de ses discours et j'ai envie de reprendre son livre, histoire à suivre ...

Bye Bye Blondie - Virginie Despentes
Ma lecture actuelle, je suis à fond dedans, je l'adore. L'histoire, les écrits, les lieux, les personnages, je garde tout et il me tarde de le continuer.

Serial Photographer - Eric Forey
J'ai décidé depuis quelques mois de me plonger dans une série culinaire, un projet que j'espère un jour poser sur papier photo et sur mes murs.
Pour moi ce livre est celui qui correspondait vraiment à mes attentes autour de la construction d'une série photographique, histoire à suivre également.

Annonce
Les prochains articles participatifs seront :
- septembre : la rentrée des pâtissières
- octobre : halloween au cinéma
- novembre : lecture hivernale
- décembre : idée cadeau culturel

N'hésites pas à me contacter par mail : legoutdesotres@gmail.com ou en laissant un commentaire à la fin de cet article si tu souhaites te joindre à mon délire (à la con, toujours !).
Dans tous les cas, je contacterais comme j'ai pu le faire pour cet article des blogueurs/blogueuses que je suis dés la fin août.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphine 1582 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte