Magazine Cuisine

Rafraîchir vos vins d’été

Par Elmarco

Les beaux jours arrivent, les barbecues et les parasols sont sortis sur les terrasses et dans les jardins, et tous les amateurs de bons moments entre amis autour de vins frais et désaltérants s'impatientent à l'idée des longues soirées qui nous attendent ! Seulement voilà, on vit en Belgique, pays qui n'est pas célèbre pour son climat tropical mais plutôt pour des étés où froid et pluies peuvent alterner avec soleil et canicule sans crier gare.

Rafraîchir vos vins d’été

Et voilà qu'alors qu'il a plu toute la matinée, la soirée s'annonce radieuse. Vous êtes prévoyant, vous avez en stock quelques jolis flacons d'été. Ou comme c'est le cas pour nombre d'entre nous, vous passez en acheter en vitesse (dans le Carrefour market Groupe Mestdagh le plus proche de chez vous par exemple, cf. sélection ci-dessous). Problème : vos amis sont proches de la déshydratation et le rosé est à 25°C. Que faire ?

Il existe plusieurs techniques plus ou moins efficaces pour refroidir rapidement un vin. Le plus simple d'abord : le frigo. Sauf que si vous êtes pressé, ça ne marchera pas, il faudra plusieurs heures à votre jus de treille pour atteindre la température désirée. Dans le congélateur par contre, en contact avec les parois ou d'autres produits congelés si possible, vous obtiendrez un bon résultat en plus ou moins une demi heure. Si la technique peut paraître un peu rustre et reste à déconseiller pour rafraîchir un Yquem 1929, ne vous en faites pas, elle n'altérera pas votre blanc, rosé, vos bulles ou votre rouge frais... pour autant que vous ne l'y laissiez pas trop longtemps !

Rafraîchir vos vins d’été

Mais le plus efficace, c'est quand la bouteille est en contact direct avec un liquide ou un solide froid (plutôt que l'air froid de votre frigo). On en revient à la technique la plus connue, la plus efficace, et sans doute le plus élégante aussi : le seau à glace. Petit seau, vasque, en plastique, en inox, en plexi, rempli d'eau froide, de glaçons, de glace pilée... les solutions ne manquent pas et devraient toutes vous permettre de considérablement baisser la t° du vin en quelques minutes seulement. Un petit truc pour rendre la technique encore plus efficace : ajouter un peu de sel à votre mélange glace et eau.

On trouve également de nombreux dispositifs fonctionnant sur un principe assez similaire : mettre en contact la bouteille avec un élément très froid. On parle de chemise réfrigérante, de rafraichisseur, souple, rigide, de toutes les couleurs et formes possibles... Il faut juste ne pas oublier de garder l'élément réfrigérant toujours prêt au congélateur. Cette technique à l'avantage de maintenir la bouteille sèche (excepté la condensation).

Maintenant que vous savez comment le rafraîchir, voici une sélection de vins d'été en promotion ce mois de juillet chez notre partenaire Carrefour market Groupe Mestdagh.

Ce contenu a été publié dans Vinogusto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines