Magazine Culture

Manierisme

Publié le 04 juillet 2015 par Aelezig

Le maniérisme est un mouvement de la période allant de 1520 (mort du peintre Raphaël) à 1580 ; c'est une réaction amorcée par le sac de Rome de 1527 qui ébranla l'idéal humaniste de la Renaissance. Contrairement aux précédents mouvements artistiques, la diffusion s'amorçant, il n'est plus circonscrit à l'Italie.

Le terme « maniérisme » vient de l'italien manierismo (de l'expression bella maniera), dans le sens de la touche caractéristique d'un peintre en opposition avec la règle d'imitation de la nature et, en cela, fait partie des rares dénominations de courant artistique important surtout pratiqué sous le règne de François Ier.

z31

La montée au calvaire - Toussaint-Dubreuil

Le maniérisme est une réaction à la perfection atteinte durant la Haute Renaissance dans la représentation du corps humain et dans la maîtrise de l'art de la perspective (théorie d'Alberti). À ce titre, on a souvent qualifié le maniérisme comme « un art anti-albertien ».

Certains artistes, autour de Giulio Romano et des élèves d'Andrea del Sarto, ont ainsi cherché à rompre délibérément avec l'exactitude des proportions, l'harmonie des couleurs ou la réalité de l'espace, de manière à produire un nouvel effet émotionnel et artistique.

Le maniérisme se caractérise en outre comme un art de répertoire, où les artistes puisent chez Raphaël ou Michel-Ange des formules pour définir leur vocabulaire spécifique. La Pietà du Vatican de Michel-Ange est ainsi retravaillée dans la Vierge au long cou de Parmigianino, vers 1535-1540. La figure serpentina est aussi une formule fréquemment citée dans les œuvres de Bronzino, notamment le Noli me tangere de 1561.

Il ne faut pas voir seulement les artistes maniéristes en rupture vis-à-vis de la Renaissance. Ils revendiquent par des citations et des références un lien artistique avec Raphaël, Michel-Ange, Léonard de Vinci, ou même Alberti.

Le maniérisme est donc un jeu artistique de l'emprunt, mais aussi un jeu de codes et de symboles souvent troubles. Il s'adresse aux lettrés de l'époque, en multipliant les allusions et les citations, au risque de brouiller le sens des œuvres. Ainsi, la Vierge à l'Enfant avec les saints de Pontormo de 1518 pour l'autel San Michele Visdomini de Florence, l'atmosphère sombre et trouble, les répétitions, notamment dans les figures, mais aussi la position des personnages ainsi que leur immatérialité, remettent en cause la bonne lecture théologique du tableau d'autel pour le croyant. Ce fait entraîne une réaction au sein même des commandes de l'Église, qui reproche au maniérisme cet aspect artificiel et prône un retour au naturalisme et aux bonnes formules albertiennes. Les Carracci illustrent ce retour vers la renaissance classique.

z32

Madone au long cou - Parmiggiano

Le maniérisme présente les caractéristiques suivantes : 

  • une image trouble et obscure
  • une déformation et une torsion des corps, dont la figure serpentina dessinant un S
  • des tons acides et crus, hérités de Michel-Ange et la chapelle Sixtine à Rome
  • une recherche du mouvement
  • un art de codes, de symboles, de citations d'artistes classiques
  • un art de cour, qui s'adresse à des gens cultivés et lettrés
  • une exagération des formes qui caractérise le maniérisme du XVIe siècle.

  D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte