Magazine Cuisine

Aujourd’hui, j’ai testé –un cake tomate séchée et paprika fumé

Par Ajdjaiteste
image

Vous cherchez une recette estivale, facile et rapide, pour un plat original et pratique, à la fois nourrissant et sain ? Ne chez plus ! :) Cela faisait un moment que je ne publiais rien, mais je vous assure que l’attente aura valu le coup, car ce cake a vraiment fait l’unanimité. 

Il y a plusieurs mois, on m’avait rapporté d’Espagne un petit pot de Pimentón de la Vera, un paprika très caractéristique à base de poivron fumé au bois de chêne. Si vous faites partie des amateurs de charcuteries espagnoles, vous en avez forcément consommé, puisqu’il est utilisé dans la soubressade, la txistorra ou le chorizo.

image

C’est d’ailleurs ce dernier qui a surgi dans la question suivant la première bouchée. Mais non, pas de viande dans ce cake végétarien “saveur chorizo” :) J’ai été bien inspirée en inaugurant ce pot aujourd’hui, dans cette très bonne recette inspirée de la page 35 d’un Vie Pratique Gourmand datant… de 2010 (nº187) ! 

Le résultat est très parfumé et moelleux sans être trop gras, très bon à température ambiante ou un peu frais. Faites-le la veille ou le matin-même : il sera idéal pour un dîner avec quelques feuilles de salade et un gazpacho, pour un apéro chez des amis ou pour un pique-nique au parc ou à la plage.

image

Ingrédients :
- 165 g de tomates séchées (poids net égoutté)
- 2 oeufs
- 200 g de farine
- ½ sachet de levure
- 10 cl de lait écrémé
- 4 càs d’huile d’olive
- 2 càs de Pimentón de la Vera La Chinata
- sel et poivre

1. Beurrer le moule si nécessaire puis préchauffer le four à 220ºC.
2. Bien égoutter puis couper les tomates séchées en petits morceaux et réserver.
3. Mélanger la farine, le sel, la levure et le Pimentón. Ajouter les oeufs battus en omelette, l’huile et le lait. Poivrer et mélanger au fouet sans trop travailler la pâte.
4. Incorporer délicatement les tomates séchées puis verser l’appareil dans le moule et enfourner. Après 5 min. de cuisson, baisser la température à 180ºC.
5. Faire cuire 45 min de plus puis laisser reposer 10 min. avant de le démouler et de le laisser reposer sur une grille. Couper une fois qu’il a refroidi puis déguster frais ou à température ambiante… avec un petit rosé !

image

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte